Quel est le prix du mètre cube d’eau en France ?

par 6/12/2019Finance

C’est la question que se posent des millions de français ! Selon des sondages, les français estiment que le prix d’un mètre cube d’eau est d’environ 11 euros. Est que ce prix est correct ? Comment lire sa facture d’eau ? Faut -il consommer de l’eau de bouteille ou préférer l’eau du robinet ? Quel est le coût d’une fuite ? Les informations que vous allez découvrir sont indispensables pour pouvoir réaliser des économies et profiter d’eau eau de qualité.

Comment est calculé le prix de l’eau ?

En France, l’eau à l’état naturelle est gratuite. En revanche son traitement et sa distribution ont un coût. C’est ce que l’on appelle le service de l’eau. Le traitement et la distribution de l’eau sont gérés soit par les collectivités locales, soit par des entreprises privées spécialisées dans ce domaine.

La tarification de l’eau se décompose en deux parties bien distinctes :

  • Un part fixe : C’est l’abonnement qui est indépendant de la quantité d’eau consommée ;
  • Un part variable : Il correspond à la quantité d’eau consommée.

Toutes les factures d’eau intègrent les dépenses et les investissement nécessaires aux services de l’eau. Ces dépenses dépendent de plusieurs facteurs comme les conditions locales. D’où la disparité des prix d’une localité à une autre.

Le prix du mètre cube d'eau inclue le prix du captage, de l’acheminement et de la distribution de l’eau potable chez vous. Ces prestations représentent environ 37 % du montant total sur vos factures. Le prix de l’acheminement et du traitement des eaux usées de votre domicile jusqu’au milieu naturel représente environ 43 % du montant total sur les factures.

Enfin, les taxes et les redevances de l’état représentent environ 20% de la somme.

Mais quel est le prix d’un mètre cube d’eau en France ?

Le mètre cube est l’équivalent de 1 000 litres. Le prix moyen d’un m3 d’eau en France est de 3,52 euros TTC, soit 0,3 centimes d’euro le litre.

Comme évoqué précédemment, les prix varient d’une région à une autre en fonction de plusieurs facteurs. En ce qui concerne la TVA, elle est de l’ordre de 5,5 % pour les services liés à la distribution de l’eau et de 10 % pour les services de collecte et de traitement.

Eau de bouteille vs. eau du robinet

Faut-il acheter des bouteilles ou consommer l’eau du robinet ? Chaque minute, plus 10 000 bouteilles d’eau sont vendues en France. Vous vous demandez certainement si la consommation de l’eau de robinet est plus économique. La réponse est Oui !

L’eau de robinet est beaucoup plus contrôlée que celui achetée en supermarché d’après des études scientifiques. Selon la marque, un litre d’eau en bouteille coute environ 10 centimes d’euro/litre. Ce prix correspond à 30 litres d’eau du robinet.

Rapporté au mètre cube, le prix en bouteille est de 100 € au m3 contre 3,52 € pour le robinet. L'eau robinet est donc plus économique et aussi bon pour la santé que l’eau en bouteille. La seule différence c’est le goût personnel.

Si vous souhaitez réaliser des économies, préférez l’eau du robinet !

Quel est le coût d’une fuite d’eau ?

L’eau potable est une ressource précieuse. Nous devons tous éviter son gaspillage. Si vous avez une fuite, vous devez la réparer rapidement.

Un seul robinet qui goutte est la cause de 120 litres d’eau perdue par jour et plus de 100 euros de dépenses supplémentaires par an. Une chasse d'eau qui fuit c'est 600 litres d'eau par jour, soit plus d'un mètre cube d'eau sur 2 jours.

La fuite d’eau est une situation désagréable qui doit être résolue immédiatement.

L’eau c’est la vie. La consommation irresponsable et excessive de cette ressource entraine non seulement sa disparition, mais aussi l’apparition des maladies et de la pauvreté. "L’eau c’est le miroir des populations et qu’en absence d’eau, il n’y a pas de dignité pour l’homme !", c’est ce qu’affirme l’académicien français Eric Orsenna.

 

A lire :   Comment l'immobilier à Miami s'adapte au climat ?