Les principes de conception de base pour une infographie efficace

par 21/02/2020Business

Les infographies sont de plus en plus utilisées comme outils pédagogiques. Les enseignants de toutes les matières les utilisent pour présenter des données et des informations complexes et étendues à leurs élèves de manière visuelle, frappante et efficace. Si vous êtes enseignant et que vous avez envisagé de présenter la création d'une infographie dans votre classe comme méthode d'évaluation, vous avez choisi un outil parfait.

Les élèves développeront et démontreront le niveau de maîtrise dans lequel ils se trouvent, sur la base de la taxonomie de Bloom. Le processus de création d'infographies permet le développement de compétences pour se rappeler, comprendre, appliquer, analyser et créer. Les élèves de tous les âges peuvent eux aussi créer, compte tenu du niveau de difficulté typique de leur âge.

Les infographies sont un moyen de visualiser les données en utilisant le plus grand nombre d'images, de chiffres et de graphiques afin de mettre en évidence des informations cruciales sur un contenu ou un sujet. Elles peuvent être classées en différentes catégories : dynamiques, statiques, imprimés et électroniques. L'objectif est de parvenir à l'intégration de la communication, de la conception et des sciences de l’information.

Pouvez-vous envisager un art ? La réponse est oui. La conception doit planifier et donner un sens et une signification aux données qu’elle représente. Afin de transmettre une communication efficace à travers l'art graphique, il est essentiel d'établir un format et une structuration des éléments en appliquant les principes de base de la conception : équilibre, contraste, unité ou uniformité et valeur ou harmonie des couleurs, photos présentant le concept de réussite, voici nos conseils pour rendre votre infographie plus attrayante et pour la concevoir rapidement.

Les étapes pour créer une infographie efficace sont les suivantes :

Choisissez le thème de l'infographie

Choisir thème infographie

La première étape pour faire une infographie est de choisir le thème de l'infographie. Voici quelques exemples généraux de sujets d'infographie :

  • L'explication d'un concept
  • L'explication d'une technologie
  • Données statistiques
  • Résumé d'un document

Il est idéal que l'idée soit populaire sur Internet et surtout sur les réseaux sociaux car cela facilitera la viralité de l'infographie une fois celle-ci terminée. Le suivi des comptes Twitter et Facebook de votre public cible vous aidera à identifier les sujets d'actualité sur les réseaux sociaux.

Identifier les sources d'information pour l'infographie

Un processus de collecte de données du sujet à traiter doit être mené. Il est très important d'enregistrer les sources d'information car elles constituent un élément important de l'infographie.

Certaines sources d'informations à considérer sont : Google, les blogs, YouTube, Slideshare, Twitter, Wikipedia, les journaux électroniques, les sites spécialisés, etc.

Dans les sources d'informations, vous pouvez également inclure des questionnaires en ligne ou hors ligne que nous avons menés.

Un aspect très important de cette étape consiste à valider la véracité des informations collectées car il existe des sources d'informations peu fiables. Les sites .gouv et .edu sont généralement de très bonnes sources d'information.

Organisez les idées

Il est important d'organiser les informations collectées en les groupant par sujet et sous-thèmes, pour cela, un programme de carte conceptuelle peut être utile.

Les aspects sans importance ou sans intérêt doivent être écartés, cela nous évitera de nous noyer dans l’océan d’informations recueillies au point précédent. 

Créez l'infographie grise (croquis)

Comment créer une infographie

Une fois les informations collectées organisées, vous devez commencer à esquisser l'infographie. Il existe plusieurs bons programmes qui peuvent être gratuits pour effectuer cela.

Il est possible que pendant cette étape, nous ne réalisions pas la nécessité de jeter plus d'informations que nous considérons comme non essentielles pour transmettre l'idée que nous voulons capturer dans l'infographie.

Cette étape est fondamentale puisqu'elle sera celle qui donnera créativité et clarté à l'infographie.

Concevez l'infographie 

La conception doit tenir compte :

  • Du style original : les concepts graphiques copiés à partir d'autres infographies doivent être évités.
  • De l’intégration : une infographie doit être graphiquement riche en évitant une conception avec beaucoup de texte.
  • De la couleur : des couleurs avec un bon contraste doivent être utilisées pour faciliter la lecture.
  • Des polices : une infographie doit avoir une utilisation créative des polices et des tailles de police.
  • Des icônes : une infographie doit contenir des images simples (icônes) pour pouvoir communiquer correctement. Les concepteurs d'infographie peuvent facilement utiliser des photos d'archives professionnelles pour rendre leur infographie plus jolie et les concevoir plus rapidement, des photos présentant le concept de réussite peuvent aussi vous faciliter la tâche.
A lire :   Créer des cartes de visite impeccables pour vos salariés