La prime CEE, une aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Si vous envisagez de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous, vous avez droit à une aide financière intéressante : la prime CEE. Assez peu connue et pourtant avantageuse, la prime CEE ou certificat d'économie d'énergie compte parmi les dispositifs les plus intéressants actuellement. Elle peut en effet financer tout ou partie du budget total que vous comptez allouer à l'opération. Et pour de nombreux types de travaux. Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet.

La prime CEE, qu'est-ce que c'est ?

Parmi les nombreuses aides et dispositifs permettant aux particuliers de financer leurs travaux de rénovation énergétique, la prime CEE n'est pas la plus connue. Et pourtant, cette aide compte parmi les plus intéressantes. Appelée également prime énergie, la prime CEE - certificats d'économie d'énergie - est une aide financière délivrée par les fournisseurs d'énergies aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Issue d'une loi datant de 2006, la prime CEE est remise aux clients des fournisseurs d'électricité, de gaz ou de fioul domestique dès lors qu’ils se lancent dans l'amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Le but de cette aide est simple : encourager les particuliers à renforcer la performance énergétique de leur habitat en prenant en charge tout ou partie du coût des travaux !

Une aide pour un champ large de travaux de rénovation énergétique

Grâce à la prime CEE, vous avez la possibilité de financer de nombreux types de travaux de rénovation énergétique. Il s'agit là d'un des avantages majeurs du dispositif, mais pas le seul.

Quels sont les travaux concernés par l'aide ? Ils sont de plusieurs ordres :

  • des travaux d'isolation : isolation des combles, ITE - isolation thermique par l'extérieur -, isolation des planchers bas, isolation par l'intérieur…
  • des travaux de remplacement ou d'installation d'une VMC ;
  • l'achat, la pose et la mise en service d'un système de production de chauffage comme une chaudière à granulés ou une pompe à chaleur air/eau ;
  • l'achat et la pose d'un équipement de production d'eau chaude sanitaire - comme un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique par exemple.

Aides financières pour la rénovation énergétiques

A qui est destinée la prime CEE ?

L'autre grand intérêt de la prime CEE réside dans le fait qu'elle est accessible à tout le monde. Et ce sans condition de ressources qui plus est. Pour en profiter, votre logement doit simplement être achevé depuis plus de deux ans. Vous pouvez par ailleurs en bénéficier si vous êtes propriétaire ou locataire.

Mieux encore, la prime CEE est délivrée aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence secondaire !

Si ce sont les fournisseurs d'énergie qui accordent cette aide aux particuliers, c'est bien l'Etat qui finance le dispositif. Car l'objectif est de faire diminuer les émissions de CO² des maisons et des appartements. La raison est qu'il s'agit du deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, comme le met en avant une étude de l'Anah.

Le montant de la prime CEE

Le montant de la prime CEE à laquelle vous pouvez prétendre dépend de plusieurs critères :

  • les revenus et la composition de votre foyer, selon les plafonds de ressources officiels de l'Anah ;
  • la nature des travaux que vous comptez faire réaliser - isolation, installation d'une PAC air/eau, remplacement d'une ancienne chaudière à gaz par une chaudière à granulés…
  • le niveau de performance énergétique de l'équipement que vous souhaitez faire installer ;
  • la zone climatique, classée en trois catégories - H1, H2 et H3 - selon la température moyenne de la zone géographique où votre bien se trouve

En somme, plus le niveau d'amélioration énergétique obtenu est important, plus le montant de l'aide est conséquent. Un coup de pouce supplémentaire est par ailleurs accordé aux personnes disposant de revenus modestes.

Les démarches pour obtenir cette aide à la rénovation énergétique

Pour percevoir la prime CEE, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un artisan ou une entreprise labellisée RGE - reconnue garante de l'environnement.

La prime vous sera remise une fois que les travaux seront effectués. Aussi, pour en bénéficier, il convient de suivre quelques démarches simples :

  • demandez un devis détaillé en fonction de la nature des travaux : isolation, achat et pose d'une pompe à chaleur air/eau, installation d'une chaudière à granulés….
  • signez le devis et faites réaliser les travaux ;
  • à l'issue des travaux, faites parvenir à votre fournisseur d'énergie les pièces justificatives - factures, attestation sur l'honneur signée par vous-même ;

Après réalisation des travaux et réception des documents, vous recevrez la prime par virement bancaire ou par chèque. Autre possibilité : vous pouvez bénéficier d'une réduction sur vos factures d'énergie, dont le montant correspond à celui de la prime CEE.

Avec la prime CEE, vous avez ainsi la possibilité de faire nettement diminuer le coût des travaux de rénovation énergétique chez vous. L'aide est par ailleurs cumulable avec d'autres dispositifs comme MaPrimeRenov', l'Eco-PTZ et d'autres aides accordées au niveau local.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire