Présentation du OnePlus Nord 2 5G

OnePlus ne cesse de diversifier son offre de smartphones pour répondre aux besoins de chacun. Récemment, la marque vient de lancer le OnePlus Nord 2 5G, un appareil mobile qui pourrait être un nouveau best-seller dans les téléphones de milieu de gamme.

Découvrons ensemble le nouveau smartphone de la firme chinoise !

OnePlus en quelques mots

Si OnePlus est une marque de smartphones assez récente, puisqu'elle a été créée en 2013, elle en est pas moins une marque confirmée sur le marché.

En effet, l'entreprise chinoise créée par Peter Lau (ancien de chez Oppo) a frappé fort en 2014 avec le lancement d'une OnePlus One, un appareil pour lequel la firme s'est appuyée sur CyanogenMod pour la partie logicielle.

Pour se concentrer sur la qualité de leurs produits, OnePlus ne propose qu'un a deux nouveaux modèles de smartphones depuis ses débuts. Cependant, en 2020, elle a lancé un troisième modèle de milieu de gamme, le OnePlus Nord. Il a été vendu en des millions d’exemplaires dans les quatre coins du Monde. Ce modèle a été un grand succès pour la marque chinoise.

Dernièrement, le 28 juillet, la firme lance un Nord 2 5G, un modèle qui pourrait faire sa place dans le marché. L’entreprise mise sur un modèle de capteur photo principal équivalent à celui que l’on trouve dans les smartphones haut de gamme, ainsi que sur un processeur MediaTek entièrement personnalisé.

Le OnePlus Nord 2 5G en détails

Tout comme d'autres chinoises, OnePlus a la particularité de  proposer des smartphones à l'excellent rapport qualité/prix. Aussi, ce smartphone dit de "milieu de gamme" répondra aux besoins de bon nombre d'entre nous. En effet, ses caractéristiques sont plutôt très intéressantes. Mais voyons cela en détails.

Profitez d'ailleurs d'une réduction sur le prix du smartphone sur le site officiel avec le code Zban10.

Son design

Coté design, le OnePlus Nord 2 5G reste très similaire à ce que l'on trouve sur le marché, et notamment à son grand frère. En effet, il reprendre les grandes lignes avec juste quelques ajustements au niveau des capteurs photos. Il n'y a plus qu'un objectif en façade pour le mode selfie quand, à l'arrière, le bloc photo s'est étendu.

Pour le reste, les dimensions restent quasiment les mêmes. On notera l'absence d'un slot pour microSD.

Un écran Fluid AMOLED de 6,43 pouces

Le OnePlus Nord 2 5G est doté d’un écran Fluid AMOLED de 6,43 pouces, avec une définition de 2400 x 1080 pixels et un ratio 20:9. Le taux de rafraîchissement du mobile est de 90 Hz. À noter que celui-ci n’est pas adaptatif. L’utilisateur doit choisir entre le 60 et le 90 Hz, puisque l’appareil ne le fait pas automatiquement.

Pour la température des couleurs, le mode vif donne 7315 K (Kelvin). Elle est de 7302 K avec le mode doux. Pour trouver une luminosité naturelle, il est conseillé de configurer les couleurs dans les réglages d’écran. Quand on pousse vers "plus chaud", la température des couleurs est de 6468 K.

Les tests qui ont été faits montrent que les mesures de luminosité ne dépassent pas les 582 cd/m2. Cela n'est pas le moins fort du smartphone, même si le rendu reste très correct.

Les performances de OnePlus Nord 2

Le marque chinoise équipe le OnePlus Nord 2 5G d’un processeur MediaTek Dimensity 1200 AI. Ainsi, les performances au niveau de la photo, de l’écran et du jeu vidéo ne déçoivent personne. Selon les dires de la firme, le SoC propose les mêmes performances qu’un Snapdragon 870. À noter que c’est la première fois que OnePlus collabore avec MediaTek.

La partie AI du SoC est très intéressante à tous les niveaux. Pour la photo, la fonctionnalité reconnaît des scènes quand on prend des clichés, dans le but d’améliorer le rendu. Pour le jeu vidéo, la consommation est 10% moins importante qu’avec un SoC classique.

Le SoC propose aussi une fonction d’upscaling. Elle permet, à partir d’une petite définition, d’arriver à une définition HD à l’aide d’un algorithme. De plus, les couleurs du système sont censées être mieux gérées.

Deux haut-parleurs stéréo

Si vous êtes en quête d’un smartphone à moins de 400 euros pour écouter de la musique, le OnePlus Nord 2 est sans doute le bon choix. Le mobile dispose de deux haut-parleurs stéréo.

Il est à noter que les tests qui ont été faits par les spécialistes montrent que l’utilisation du smartphone en écoute musicale pose un souci que l’on trouve sur plusieurs téléphones mobiles. Le son n’est pas assez fort avant d’avoir atteint à peu près 50%.

Quand on dépasse les 70%, les haut-parleurs s’appuient sur les aigus. Ainsi, le son perd en clarté et prend un côté écho assez désagréable. Par ailleurs, plus on hausse le volume, plus il y a des basses.

La batterie du OnePlus Nord 2

La marque chinoise équipe le Nord 2 5G d’une batterie de 4500 mAh. À noter que son prédécesseur intègre une batterie de 4115 mAh.

Une charge complète permet d’utiliser le téléphone une journée et demie (plus ou moins en fonction de votre usage). Rappelons que le chargeur Warp charge rapide 65 W permet d’atteindre 100% en 30 minutes. Pour rappel, le Warp Charge nécessite un câble dédié.

Un smartphone compatible 5G

Le nouveau smartphone de OnePlus est compatible avec la technologie 5G. Il est compatible avec les bandes de fréquences NSA N1, N3, N7, N8, N20, N28, N38, N41 et N78. En SA, le téléphone est compatible N1, N3, N7, N20, N28, N78, N41 et N8.

Le Nord 2 accepte le Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi 6.

OS du OnePlus Nord 2 5G

Le smartphone fonctionne sous Android 11 avec son OS maison OxygenOS dans la version 11.3.

La société chinoise a garanti 3 ans de mises à jour avec donc le passage à Android 12 cet automne et vers Android 13 l’année prochaine.

OxygenOS offre tout ce qu’on attend d’un téléphone sur Android, notamment la fluidité, la personnalisation, le contrôle quasi-total des options… et un mode permettant de déconnecter. Rappelons que les bugs présents dans les versions précédentes ont été corrigés.

Le prix du OnePlus Nord 2 5G

Prix du OnePlus Nord 2 5G

Les précommandes du OnePlus Nord 2 5G seront disponibles à partir du 18 août. Le smartphone sera ouvert à la vente le 25 août.

Sur le site officiel de la marque chinoise, l’achat d’un OnePlus Nord 2 donne droit à un kit Stadia Premiere Edition. À noter que le téléphone est fourni avec un protecteur d’écran et une coque en silicone. Le téléphone est proposé en deux coloris, à savoir le Blue Haze et le Gray Sierra.

OnePlus propose deux version du Nord 2 5G :

  • Une version 8 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 399 euros
  • Un smartphone avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage pour 499 euros
Partager cet article :

Laisser un commentaire