Comment bien préparer son voyage en Égypte ?

L’Égypte est un pays situé à l’extrême nord-est du continent africain. C'est une destination très prisée pour le tourisme, notamment pour découvrir les vestiges historiques des Pharaons ou encore pour remonter le Nil. Mais pour se rendre dans ce très beau pays, il est indispensable de bien organiser son voyage Égypte.

Faut-il un visa pour un voyage en Égypte ?

Avant de se rendre au pays des Pharaons et des pyramides, il est indispensable de faire quelques formalités administratives dont l'obtention d'un visa. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou bien dans le cadre de vacances, le visa est obligatoire pour tout français se rendant en Égypte.

Dans le cadre d'un voyage, le visa tourisme (L) sera donc nécessaire. Vous pouvez d'ailleurs déposer une demande de visa pour l’Égypte en ligne.

Quels sont les documents demandés pour l’obtention d’un visa égyptien ?

Les renseignements à fournir pour obtenir un visa égyptien sont les suivants :

  • les données personnelles d’identification (nom, prénom, date de naissance, nationalité) ;
  • les données du passeport (numéro du document, pays de délivrance, date de délivrance, date d’expiration) ;
  • détails de la carte de débit ;
  • les contacts du demandeur (téléphone, adresse e-mail) ;
  • les détails du voyage en Égypte (dates, motifs du séjour) ;
  • deux photos d'identité identiques et récentes

Une copie numérisée de la page biographique du passeport valide actuel est également requis après soumission de la demande. Notez que ce dernier renseignement peut être fourni plus tard. Sachez également que votre passeport devra être valide encore au moins 8 mois au moment de votre arrivée en Égypte.

Il est possible de voyager avec uniquement une carte d'identité française. Veillez à ce que celle-ci soit encore valide au moins 6 mois.

Quelle est la durée de validité du visa pour l’Égypte ?

Le visa de touriste pour l’Égypte a une validité de 90 jours, soit 3 mois. Vous bénéficiez grâce à lui d’un séjour de 30 jours maximum d’affilée. Néanmoins, vous pouvez changer vos dates en cas de besoin. La seule condition est de respecter ce délai.

Si vous comptez visiter les pays environnants ou faire plusieurs allers-retours, nous vous conseillons fortement de faire la demande pour un visa à "entrées multiples". Dans le cas contraire, un visa à "entrée simple" suffira.

Pour ceux qui souhaitent se rendre en Égypte pour affaires dans l’optique d’un séjour de courte durée, le visa correspondant est valide 3 mois. Son obtention est soumise à la présentation d’un courrier de justification du déplacement.

Les investisseurs quant à eux, peuvent, auprès des autorités compétentes, faire la demande d’un visa dont la validité va jusqu’à 5 ans.

Pour ceux qui veulent s’établir en Égypte et trouver un emploi, il est possible d’obtenir un permis de travail dont la durée de validité peut aller jusqu’à 3 ans. Dans l’attente de ce permis, un visa temporaire est délivré et il couvre le délai des démarches. Notez que ces dernières sont faites par l’employeur et que le demandeur devra justifier de ses qualifications professionnelles auprès des autorités consulaires égyptiennes.

Enfin des conditions relatives au visa pour les enfants existent.

Quand faut-il démarrer la demande de visa ?

L’idéal pour voyager sans stress et en toute sécurité est de s’y prendre tôt. Dès que vous avez une date de voyage et l’assurance de l’hébergement, n’hésitez pas à lancer la procédure. Le délai moyen pour l’obtention du visa est d’une semaine environ à partir de la date d’envoi du formulaire.

Vous pouvez vous y prendre plusieurs mois à l’avance si vous le désirez, afin d’éviter de mauvaises surprises. Dans ce cas, le visa ne sera délivré que 30 jours avant la date de votre voyage en Égypte.

Les autres documents de voyage requis

Outre le visa, visiter les pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos ou naviguer sur le Nil nécessitent de se munir d’un certain nombre de documents. Il est recommandé de les avoir sur vous lors de votre voyage, car ils peuvent vous être demandés sur place par le service de l’immigration égyptien :

  • un itinéraire de votre voyage en Égypte : celui permet de justifier qu'il s'agisse bien de tourisme ;
  • votre passeport avec une date de validité d'au moins 8 mois ;
  • en cas de visites chez des amis résidents sur place, une lettre d’invitation ;
  • il est obligatoire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l'embarquement pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien.

Les vaccins nécessaires à un voyage en Égypte

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Égypte. Néanmoins, pour avoir l'esprit tranquille, nous vous recommandons de vous faire administrer les suivants :

  • le vaccin de l’hépatite A ;
  • le vaccin de l’hépatite B ;
  • le vaccin contre la rage ;
  • le vaccin contre la fièvre typhoïde.

Le transport sur place

Après avoir utilisé comparateur de billet d'avion pour votre vol depuis la France, pour vous déplacer une fois arrivée en Égypte, plusieurs moyens de locomotion s'offrent à vous. N'hésitez pas à réserver à l'avance vos déplacements pour éviter tout désagrément sur place.

Pour les longues distances, le train peut être une bonne option tout comme les vols intérieurs de la compagnie Egyptair. Pour les distances plus courtes, vous pouvez prendre le bus (souvent climatisé) ou encore louer une voiture.

Pour cette dernière option, soyez toutefois prudent car le code de la route en Égypte n'est pas tout le temps réservé. Adoptez une conduite prudente et évitez de rouler de nuit comme le conseille le site de la France Diplomatie.

Quand partir en voyage en Égypte ?

L’ensemble du pays bénéficie d’un climat chaud et sec presque toute l’année. Il vous faut toutefois éviter les mois de Mars et Avril car c’est la période où souffle un vent qui charrie beaucoup de poussières : c’est le Rhamcin.

Les mois de Juillet et Août sont également déconseillés car les températures y atteignent des pics, rendant les visites pénibles. Dans le désert, les journées peuvent être suffocantes et les nuits très froides. Il est donc recommandé de visiter l’Egypte au cours des intersaisons.

Laisser un commentaire