Comment préparer un entretien d’embauche

par 17/03/2019Business

L’entretien d’embauche constitue la deuxième étape du processus de recrutement, après la sélection du dossier de candidature. Il s’agit d’une étape cruciale qui permet au recruteur de déterminer si le candidat a les compétences et la capacité recherchées pour le poste proposé. Une bonne préparation est indispensable pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté lors d’un entretien d’embauche. Ce guide livre les conseils pour réussir un entretien d’embauche.

À préparer dès l’annonce de l’invitation à l’entretien d’embauche

Se préparer au plus tôt peut contribuer considérablement à la réussite d’un entretien d’embauche.

Retenir les informations importantes concernant l’entretien

L’invitation à l’entretien d’embauche se fait généralement par téléphone ou dans certains cas, qui se font plus rares, par courriel ou par courrier postal. Dès la réception de la notification ou de l’appel, il convient de noter la date, l’heure et le l’adresse du rendez-vous dans un carnet ou un agenda que vous avez en permanence à portée de main. Cela vous évitera d’oublier cette rencontre importante.

Par ailleurs, il est absolument conseillé d’enregistrer l’identité et les coordonnées de la personne qui vous a fait part de l’invitation à l’entretien, en plus des informations concernant le responsable qui vous recevra et vous fera passer l’entretien d’embauche. Avec ces données, il vous sera plus facile de vous présenter à l’accueil de la société. Vous ferez, ainsi, bonne impression dès votre première arrivée dans les locaux de l’entreprise.

Se renseigner sur l’entreprise

Il faut savoir que l’entretien d’embauche est une occasion pour le recruteur d’évaluer votre motivation et votre intérêt pour la société au sein de laquelle vous avez postulé. Aussi, il est primordial de recueillir le maximum d’informations au sujet de la société : historique, activités, produits/services proposés, positionnement sur le marché, ...

Un candidat qui parvient à répondre à toutes les questions se rapportant sur l’entreprise convoitée dispose davantage de chance de réussir son entretien d’embauche.

Commencez à vous renseigner au plus tôt pour vous assurer de pouvoir disposer de toutes les données importantes.

Le questionnaire et l’argumentaire

Passer un entretien d’embauche consiste avant tout à répondre à une série de questions concernant son parcours professionnel, ses compétences et sa personnalité. Pour éviter de se retrouver pris au dépourvu et rester sans voix face au recruteur, il est absolument recommandé de chercher le maximum de questionnaire type et de s’exercer à y répondre.

L’entretien d’embauche est aussi l’occasion pour le candidat de prendre la parole pour convaincre le recruteur. Vous devez donc préparer votre argumentaire à l’avance. Pour ce faire, listez vos atouts et entrainez-vous à les développer et à les mettre en avant dans des allocutions bien ordonnées.

Vous pouvez même faire une ou plusieurs simulations de l’entretien avec une tierce personne. Cela est notamment indispensable s’il s’agit de votre premier entretien d’embauche. Ainsi, vous n’éprouverez aucune difficulté à exposer vos points forts.

À préparer quelques jours avant le rendez-vous

Les documents nécessaires, la tenue vestimentaire et l’organisation personnelle à adopter lors du grand jour doivent être prêts au plus tard la veille du grand jour.

Les documents à emmener

Le recruteur a en sa possession votre dossier de candidature. Toutefois, vous devez venir à l’entretien d’embauche muni des copies du CV et de la lettre de motivation que vous avez envoyés pour votre candidature ainsi que vos attestations et autres certificats de travail et si besoin, des copies de vos diplômes.

Il convient également d’emmener un bloc note ou quelques feuilles blanches et un crayon pour prendre des notes lors de l’entretien. Préparez aussi des questions à poser au recruteur. Notez-les par écrit dans votre bloc note ou dans une feuille que vous garderez précieusement dans votre porte document.

Une bonne présentation

Une tenue vestimentaire convenable est essentielle pour faire bonne impression. Le choix des vêtements à porter pour un entretien d’embauche n’est pas toujours aisé. Le premier point à retenir est la propreté : la netteté des vêtements et l’hygiène corporelle.

Pensez à choisir vos vêtements, au plus tard, la veille du rendez-vous. Il est vivement recommandé d’essayer la tenue vestimentaire et les chaussures pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour j.

Une tenue classique : une chemise blanche et un tailleur pour les femmes – une chemise blanche et un complet (cravate optionnelle) pour les hommes conviennent parfaitement pour un entretien d’embauche. Votre tenue doit vous garantir l’aisance, en plus de vous offrir une allure sérieuse et de convenir au cadre de travail et au poste pour lequel vous aspirez.

La coiffure contribue aussi considérablement à vous offrir une bonne présentation. Une coiffure soignée et des cheveux parfaitement disciplinés sont de mise. Ce petit conseil s’adresse notamment aux femmes: ne vous encombrez pas d’accessoires de mode qui risqueraient de vous gêner lors de l’entretien et adoptez un maquillage discret.

L’organisation pour le jour J

Informez-vous sur la distance que vous devriez parcourir depuis votre domicile jusqu’au lieu de l’entretien. Cela vous permet de vous organiser de manière optimale pour ne pas arriver en retard au rendez-vous. La ponctualité reflète votre professionnalisme.

Ainsi, il est indispensable d’adapter l’heure de votre réveil en fonction du temps que vous devez prendre pour faire le trajet jusqu’aux locaux de l’entreprise. Assurez-vous également de repérer rapidement le transport que vous devez prendre.

Si vous empruntez les transports en commun, renseignez-vous bien à l’avance sur les horaires et les itinéraires. Si vous prévoyez de vous y rendre en voiture personnelle, veillez à partir à l’avance en prévention du trafic. Arriver sur les lieux de l’entretien à l’avance vous permettra de stresser moins.

Le jour J

Le grand jour est arrivé. En étant bien préparé, vous ne devriez plus appréhender la rencontre avec le recruteur. Dès votre arrivée, abordez votre interlocuteur avec le plus grand respect tout en faisant preuve d’assurance, en évitant, toutefois, d’être arrogant.

Une poignée de main franche en guise de salutation reflète votre confiance et votre aisance. Parlez distinctement et mettez-vous à votre aise tout en gardant une certaine prestance. Gardez votre calme tout au long de l’entretien afin d’éviter les gestes qui reflètent la nervosité et l’angoisse.

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien préparer un entretien d'embauche. Faites vous confiance et tout devrait bien se passer.

A lire :   Les erreurs à éviter lors de la création de votre CV