Comment préparer un baptême en tandem de parachute ?

par 23/07/2019Sport

Enfin, vous réaliserez prochainement votre baptême de saut en parachute ? L'adrénaline monte, et la pression commence à se faire ressentir ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous préparer le jour J.

Comment s'habiller pour un saut en parachute en été ?

Les superbes côtes maritimes sont souvent très plébiscitées des pratiquants pour réaliser leur premier saut en parachute. En témoigne, ce centre professionnel situé à Soulac-sur-Mer, XLR-Parachutisme qui propose des sauts en parachute en tandem proche de Bordeaux, au-dessus de l'océan et de l'estuaire de la Gironde. Quoi qu'il en soit, où que vous sautiez, il faudra prévoir l'habillement adéquat. N'oubliez pas que les températures chutent en fonction de l'altitude. Hors période caniculaire, il faudra prévoir a minima une paire de tennis, un jean ou un survêtement, un pull (à adapter selon la saison) ainsi qu'un sous-pull.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre pour connaître la tenue adéquate en fonction de la saison.

bapteme parachutisme

Des conditions physiques particulières pour sauter ?

Pour celles et ceux qui ont plus de 50 ans, et moins de 18 ans, un certificat médical (datant de moins d'un an) de non-contre-indication au saut en parachute est obligatoire — ainsi qu'une autorisation parentale pour les mineurs. Concernant le poids, la grande majorité des moniteurs qui sautent en tandem n'acceptent pas les personnes pesant moins de 35 kg et plus de 90 kg, cela pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre pour leur poser toutes les questions concernant ce sujet. L'étude se fait bien souvent au cas par cas.

Porter des lunettes ou des lentilles est-il toléré ?

Le port des lunettes et des lentilles n'est pas prohibé. Les lentilles sont toutefois plus appropriées en matière de confort pour la chute libre. Si vous n'avez pas d'autre choix, les moniteurs vous équiperont de surlunettes adaptées pour que vous puissiez profiter pleinement de votre saut en parachute sans vous soucier de leur bonne tenue au cours du saut.

Peut-on manger avant un saut en parachute en tandem ?

Avant toute activité physique (et le saut en parachute en est bien une), il faut impérativement manger. En effet, en sautant vous dépenserez nécessairement de l'énergie, c'est pourquoi vous devez suffisamment vous nourrir pour aborder ce saut dans les meilleures conditions possible. En revanche, tout est une question de bon sens : ne mangez pas plus que d'habitude, et ne pas mangez pas trop gras… Prévoyez à la place des aliments riches en vitamines, et des sucres lents. Bien évidemment, la consommation d'alcool est interdite, aussi infime soit-elle.

J'ai le vertige : comment faire ?

La sensation de vertige est essentiellement causée lorsque l'on a les pieds posés sur un élément en contact avec le sol. C'est pourquoi cette sensation est absente de la pratique du parachutisme, pas plus qu'elle ne l'est lorsque vous prenez l'avion, par exemple. La seule appréhension réside principalement lors de l'ouverture de la porte de l'avion au moment même du saut... mais la décharge d'adrénaline vaut le coup !

A lire :   Les bienfaits du golf sur le corps et sur l’esprit