Prédiction du prix du Bitcoin – La cryptomonnaie peut-elle continuer son record en 2021?

L’année 2020 a sensibilisée des millions de personnes dans le monde à la faiblesse des monnaies traditionnelles et aux problèmes inhérents à nos systèmes financiers actuels. Compte tenu de ce fait, 2021 semble prolonger les tendances actuelles de la croissance, de l'adoption et du recul réglementaire des cryptomonnaies.

Dans cet article, nous évoquerons quelques prédictions autour du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles pour cette année 2021.

Le Cours du Bitcoin a récemment connu un record historique, avec une année 2020 pendant laquelle son prix a connu une hausse de 240%, finissant en dessous de la barre des 30 000 dollars. Mais ce n’est rien par rapport à son début d’année 2021. Son prix s’est envolé au dessus des 42 000 dollars, rendant sa capitalisation boursière supérieur à celle de la plus grande société de services financiers au monde.

2020, une année exceptionnelle pour le Bitcoin

Si l’année 2020 a été très particulière et compliquée pour la plupart des gens, elle a été exceptionnelle pour la plus populaire des cryptomonnaies. Cette tendance a d’ailleurs été confirmée sur les premiers jours de 2021.

Une envolée sans précédent

Le Bitcoin a fait un autre pas en avant en raison de sa merveilleuse année 2020. La monnaie numérique atteint la barre symbolique des 42 000 $ pour la toute première fois il y a quelques jours.

Depuis que PayPal, la grande société de paiement en ligne, a annoncé en mars qu’il sera possible pour les titulaires de compte d'utiliser des bitcoins très facilement, la valeur de la cryptomonnaie est passée de 5000 dollars à plus de 32 000 dollars en décembre. Cela marque une augmentation colossale de 400 au cours des huit derniers mois.

Sa petite sœur, l’Ether, a elle aussi bien commencé l’année en dépassant le seuil des 1000 dollarsle 3 janvier. Depuis son prix a même atteint 1440 $.

Bitcoin plus précieux que Visa, Samsung et Walmart

Nous avons assisté à une ascension fulgurante du Bitcoin entraînant sa valeur marchande au dessus des 500 milliards de dollars. C'est plus que la capitalisation boursière de 460 milliards de dollars de Visa, la plus grande société de services financiers au monde. Cela fait de la monnaie numérique, théoriquement, la 11e plus grande entreprise au monde en fonction de sa capitalisation boursière.

Avec un Bitcoin aussi bien valorisé, il dépasse les grandes sociétés cotées en bourse comme Samsung (avec une capitalisation boursière de 463 milliards de dollars) ou encore Walmart (406 milliards de dollars).

Cette croissance peut-elle durer en 2021?

C’est la grande question ! Jusqu'à présent, le bitcoin a écrasé tous les sceptiques du monde entier. Les fans du Bitcoin sont extrêmement optimistes. Ils pensent que cette tendance à la hause est loin d’être finie. Et les prédictions de certains pour un Bitcoin à 100 000 $ fin 2021 ne fait qu’alimenter leur enthousiasme.

Les prédictions autour du Bitcoin et altcoins pour 2021

Avec une année 2020 exceptionnelle tout comme ce début 2021, les prédictions autour du Bitcoin et des autres coins sont nombreuses. Ce qui s'applique aux prévisions météorologiques s'applique également à la cryptomonnaie. Autres fois réservées aux investisseurs internautes les plus aguerris, les coins ont aujourd'hui le vent en poupe. Ils constituent un secteur d'investissement à ne pas négliger pour équilibrer son portefeuille.

Les cryptomonnaies sont sur le marché depuis quelques années maintenant. Elles se sont sans aucun doute avérées être parmi les opportunités d'investissement les plus rentables, battant les bénéfices des actions et matières premières conventionnelles, telles que le pétrole et l'or.

Mais concrètement, qu'apportera 2021 pour la cryptomonnaie? Quelles seront les réactions des régulateurs face à son adoption de croissance ? Quel sera le cours du Bitcoin au cours de l’année 2021 ?

Petit tour d'horizon des quelques prédictions sur les cryptomonnaies.

Un record qui en appelle d’autres

La première prédiction de cryptomonnaie pour 2021 est que nous verrons de nouveaux sommets sans précédent pour la plupart des cryptomonnaies et des jetons. Le Bitcoin a déjà dépassé des sommets sans précédent, et le consensus est que ce n'est qu'une question de temps avant que les altcoins ne suivent.

Il s'agit du déclin progressif de la domination du bitcoin au cours des dernières années, bien que la domination du bitcoin ait légèrement augmenté ces derniers mois. Lorsque le marché haussier commencera à remonter, cette tendance baissière se poursuivra alors que des traders inexpérimentés inonderont le marché.

Les régulateurs deviennent actifs

La deuxième prédiction sur les cryptomonnaies pour 2021 est que les régulateurs continueront de traquer les projets de cryptomonnaie. En effet la SEC (Securities and Exchange Commission) comme la FinSEC (Financial Crimes Enforcement Network) sont de plus attentives aux monnaies virtuelles et à leurs transactions. Pour les autorités financières, le marché des coins n’est pas différent du marché boursier.

Si vous en doutez de l’implication de ces intances, il suffit de regarder du coté de Ripple. En effet la SEC s’intéresse fortement à la société qu’elle soupçonne de vente illégale de XRP. Une attaque en justice est d’ailleurs présentie par le PDG de la société, Brad Garlinghouse.

Une monnaie qui restera volatile

Que ce soit le Bitcoin ou une autre altcoin, la cryptomonnaie est totalement détachée d’une politique centrale. La politique de la Banque Centrale ou de la Réserve Fédérale, par exemple, n’aura pas d’impact direct sur son taux. Ainsi, le prix de la cryptomonnaie parait imprévisible.

Schnorr, Taproot et Tapscript

Les signatures Schnorr, Taproot et Tapscript seront bientôt déployées dans le code du Bitcoin. En pratique, ces mises à jour devraient permettre d’augmenter l’anonymat des utilisateurs ainsi que la scalabilité du réseau.

Les signatures de Schnorr sont  également une preuve à divulgation nulle de connaissance, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de connaître le contenu du script afin de prouver son authenticité.

Une fois que les signatures de Schnorr seront implémentées, il faudra que le langage de script deBitcoin puisse utiliser leurs nouvelles fonctionnalités. La future mise à jour de ce langage s’appelle Tapscript, et permet de vérifier lesdites signatures cryptographiques

Taproot est une fonctionnalité très attendue, car c’est elle qui rendra les transactions du Bitcoin plus confidentielles.

Un secteur de plus en plus prisé par les investisseurs

Au-delà de la technologie, les nombreux utilisateurs de Bitcoin sont aussi là pour spéculer et s’enrichir.

Lors de l’année 2020, le monde de la finance traditionnelle s’est particulièrement intéressé au BTC. Plusieurs entreprises cotées en bourse ont injecté une partie de leur capital dans l’or numérique. Pour ces acteurs du marché, Bitcoin a plus la fonction d’actif financier que de monnaie.

Aux USA, l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) a autorisé les banques à utiliser des stablecoins (comme le Tether) pour les activités de paiement. Un tournant pour la cryptomonnaie longtemps critiquée par les institutions financières.

La cryptomonnaie sera taxée

Si vous possédez du Bitcoin, le moment est peut-être également venu de mettre de l'ordre dans vos affaires fiscales, surtout si vous vivez aux États-Unis ou au Royaume-Uni. L'Internal Revenue Service, ainsi que les services fiscaux et douaniers de Sa Majesté, commencent à intensifier leurs actions contre ceux qui ne déclarent pas leurs avoirs cryptographiques.

Vendre du Bitcoin plus cher que le prix auquel vous l'avez acheté est un événement imposable, ce qui signifie que vous serez tenu depayer des gains en capital.

En France, les cryptomonnaies sont taxées à 30%.

La cryptomonnaie comme moyen de paiement au quotidien

Les monnaies virtuelles sont de plus en plus nombreuses et, on l’a vu, de plus en plus acceptées par des grands acteurs financiers (PayPal, OCC, …).

Les prochaines années semblent propices aux cryptomonnaies et il y a fort à parier qu’elles joueront un rôle important dans l’économie de demain.

Avec des acteurs comme PayPal, Facebook (qui permettra le paiement via sa propre crypto) et la réflexion de certaines banques centrales de créer leur propre monnaie virtuelle, on peut largement imaginer demain utiliser des Bitcoins (ou autre) comme moyen de paiement.

Pour conclure

2021 sera une année charnière dans ce monde de la monnaie électronique. Jouet spéculatif pour les uns, système de paiement alternatif pour d’autres, outil dangereux pour les structures de pouvoir : les forces en présence semblent s’agiter et l’issue de la bataille est imprévisible.

Pour investir dans les cryptomonnaies, il faut aimer cette part de risque. Ceux qui en ont pris assez de risque sont déjà bien récompensés pour cela.

Laisser un commentaire