Quelques précautions à prendre avant d’investir dans la cryptomonnaie

De nos jours, investir dans la cryptomonnaie est très tendance. Cela étant, bon nombre de personnes se précipitent dans le processus et subissent très vite une désillusion. D’où l’urgence de prendre en considération un certain nombre de facteurs dès le départ. Dans les lignes à suivre de cet article, vous pourrez vous faire une idée exacte de ce dont il s’agit.

Étudier les liquidités en lien avec les cryptomonnaies

Avant de se lancer dans un quelconque investissement, il est primordial de recueillir certaines informations à propos de votre cryptomonnaie de prédilection. Toutefois, ce n’est pas tout. Il vous faut aussi vous tenir informé des principales tendances sur le marché financier. Certaines plateformes comme bitcoin 360 ai, sont très sollicitées à cette fin. Elles mettent à disposition de leurs utilisateurs des services web de qualité. Ceux-ci permettent de limiter considérablement les risques de pertes.

D’ailleurs, en ce qui concerne les marchés financiers, l’élément à surveiller sans relâche est incontestablement le niveau de liquidité et le dynamisme des acteurs. Il s’agit en fait d’évaluer l’impact des politiques coercitives sur les monnaies traditionnelles. Celles-ci influencent grandement la spéculation au niveau des cryptomonnaies.

Aussi, l’abondance et la pénurie de liquidité jouent un rôle décisif dans le cours des actifs numériques au niveau des portefeuilles. D’ailleurs, à ce sujet, il faudrait préciser qu’une augmentation des liquidités provoquera à coup sûr une montée des coûts des actifs cryptographiques.

Savoir étudier la volatilité des cryptomonnaies

Quand il y a stress financier sur le marché, les cryptomonnaies fluctuent beaucoup. La volatilité est une sorte d’indicateur qui renseigne sur les grandes variations en cours. Plus les actions en bourse perdent de leur stabilité et plus les actifs numériques vont changer de valeur. Un investisseur doit donc évaluer la volatilité de la cryptomonnaie qui l’intéresse avant d’agir.

À titre d’exemple, la volatilité de l’Ethereum est bien supérieure à celle du Bitcoin. En ce sens, les stratégies d’investissement en fonction des périodes ne peuvent pas être identiques. Pour parler justement du Bitcoin, beaucoup de professionnels étudient ses variations journalières. Ainsi, ils sont plus outillés sur les bons moments où se positionner et les actions à mener.

Relever les différents cycles de variation des cryptomonnaies

C’est là ce qui s’appelle l’étude de la cyclicité des cryptomonnaies. Après avoir étudié les chiffres statistiques de liquidité et de volatilité, il faut s’aventurer encore plus loin. Puisqu’il s’agit de la sécurité de votre investissement, vous devez apprendre à repérer les mois propices à l’investissement. En réalité, certains analystes ont découvert que certaines périodes sont en effet caractérisées par un taux de volatilité faible. À d’autres moments, c’est plutôt le contraire.

Par ailleurs, les cycles des cryptomonnaies sont liés aux cycles économiques et financiers. Ce serait donc une bonne idée de surveiller les taux directeurs des banques. Cela éviterait de se laisser surprendre par des hausses ou des baisses imprévues.

Précautions avant d'investir dans la cryptomonnaie

Élaborer ses stratégies en accentuant l’analyse des caractéristiques propres à chaque cryptomonnaie

Il n’y a pas si longtemps que ça, les grandes devises comme le bitcoin et l’Ethereum se partageaient le monopole du marché. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Elles sont concurrencées par d’autres super devises. Ces dernières s’appuient sur une forte communauté d’utilisateurs. En réalité, de nos jours, la concurrence entre les principales devises est très forte. Un investisseur averti devrait donc baser ses choix sur les performances et la solidité d’un projet crypto.

De plus, les parts de marché et la volatilité à elles seules ne font pas tout. Il faut aussi choisir une cryptomonnaie en fonction de ses objectifs, de son utilité et de sa visibilité. Autrement dit, même si une monnaie virtuelle a un énorme potentiel, il ne faut pas oublier de faire une mise en perspective par rapport à l’état général du marché.

Voici ainsi exposées pour vous quelques petites astuces qui pourraient vous permettre d’échapper à un certain nombre de pièges durant le processus d’investissement. Ne foncez alors pas tête baissée uniquement sur la recommandation de telle ou telle personne. Comme il a été abordé ici, il faut mettre toutes les chances de son côté afin de dompter l’imprévisibilité qui caractérise ce milieu.

Partager cet article :

Laisser un commentaire