6 raisons d’utiliser un VPN chez soi

par 29/07/2019Informatique

Le VPN est devenu un outil de plus en plus incontournable lorsqu’on utilise internet, quoique nombreux sont encore ceux qui ne connaissent pas l’étendue des avantages qu’il peut apporter. On vous présente ici ce qu’est un Virtual Private Network ainsi que 6 raisons d'utiliser un VPN à son domicile. Suivez le guide.

Le VPN, qu’est-ce que c’est ?

Quand vous surfez sur internet, vous êtes sur ce qu’on appelle un "réseau commun". Votre navigation laisse des informations qui peuvent être interceptées par votre fournisseur d’accès Internet ou par une tierce personne dont les intentions ne seront pas toujours louables.

La plupart des internautes pense qu’en utilisant un pare-feu, un antivirus et toutes sortes de protections classiques, il est possible de rester dans un réel anonymat alors qu’il n’en est rien. Pour garder votre navigation privée, le seul moyen fiable est d’utiliser une connexion VPN (Virtual Private Network).

Un VPN crée une connexion cryptée entre votre PC (ou smartphone et tablette) et un serveur. Lorsque vous voulez accéder ensuite à un site web ou un service internet, c'est ce serveur qui y accède et vous renvoie les informations de manière sécurisée. Ce serveur joue le rôle de relais. Cela permet de contourner diverses restrictions et de rester dans l’anonymat complet.

Lorsqu'il est utilisé sur un réseau sans fil public, un VPN peut même protéger vos données des cybercriminels.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Il y a différentes raisons pour utiliser un VPN sur son ordinateur.

Le VPN pour contourner les restrictions imposées

Le VPN constitue le meilleur outil pour contourner les censures de sites web. En effet, les fournisseurs d'accès ont le pouvoir de vous empêcher d'accéder à certains sites. Ces restrictions peuvent être justifiées par la position géographique de l’utilisateur ou par des ressources partagées insuffisantes.

Cela a longtemps été le cas par exemple pour accéder à MyCanal depuis l'étranger ou encore plus récemment Netflix.

Avec le VPN, ce problème ne se posera plus. En effet un Virtual Private Network permet de choisir le pays du "relais". Ainsi si depuis l'Espagne par exemple, vous souhaitez profiter d'une ressource en France qui est bloquée, lorsque vous utilisez le VPN, vous choisirez un relais en France. Tout simplement.

Pour utiliser les hotspots publics WI-FI en toute sécurité

Dans les restaurants, les aéroports, les hôpitaux ou les cybercafés, le wifi public est généralement gratuit. Mais ce que vous ne savez pas c’est que ces points d’accès Wi-Fi sont extrêmement vulnérables au piratage. En effet, ces réseaux sont très souvent ciblés par les cybercriminels en raison de leur faible niveau de sécurité.

Le VPN permet de configurer une connexion de réseau privé virtuel qui empêchera les esprits malintentionnés de s’infiltrer dans votre appareil puisqu’il existera un tunnel virtuel entre votre ordinateur et le site web que vous visitez à partir du réseau public.

Utiliser un VPN pour crypter les échanges

Lors des navigations sur le net, notre ordinateur échange constamment des données qui peuvent être sensibles voire même confidentielles. Il est donc important de les protéger contre d’éventuels piratages.

En utilisant un VPN, toutes ces données échangées seront cryptées ce qui rendra impossible aux hackers de voler votre identifiant ou votre mot de passe ou encore le code de votre carte de crédit.

Le cryptage généralement suivi est l’algorithme AES, une norme internationalement reconnue pour son haut niveau de sécurité. Cet algorithme assurera la sécurité de vos échanges et ce, sans le moindre effort.

Un Virtual Private Network pour se protéger contre les logiciels malveillants

Le Virtual Private Network est aussi utile dans la mesure où il alerte son utilisateur lorsqu’il essaie d’accéder à un site qui pourrait contenir des logiciels malveillants. Il peut également bloquer ce site pour éviter les risques de contamination par des virus.

Il faut savoir que plus de 3,5 millions de sites internet se présentent comme des vecteurs de courrier indésirable, de tentatives d’hameçonnage ou encore de piratage, autant de situations qui peuvent se solder par la contamination de vos appareils.

Utiliser un VPN pour masquer votre adresse IP

Quel que soit le réseau internet que vous utilisez, vous pouvez être sur qu’il est infesté d’espions et de pirates de tous genres. Ces derniers surveillent vos activités en ligne et peuvent voler vos données sensibles (coordonnées bancaires, mots de passe, etc.).

En utilisant un VPN pour vous connecter, vous naviguerez avec une nouvelle adresse IP ce qui masquera votre véritable adresse IP et vous permettra de surfer anonymement sur le web

Pour télécharger des films, séries et autres fichiers

Beaucoup d'utilisateurs téléchargent des films et séries, que ce soit via des torrents ou en téléchargement direct comme sur Zone-Téléchargement. Si la 2ème option ne présente pas de risque, en téléchargeant des fichiers en peer-to-peer, vous avez de grandes chances de recevoir un jour ou l'autre une lettre d'Hadopi.

Aussi, les personnes voulant se protéger utilisent un VPN pour rester anonyme lors de leurs téléchargements.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi utiliser un VPN sur votre ordinateur ou encore votre smartphone ou tablette.

A lire :   4 moyens pour récupérer un fichier Excel endommagé