En 2015, avec l'explosion des ventes de smartphones et de tablettes, difficile d'imaginer un site web non responsive.

Qu'est-ce que le responvie design ?

Que vous surfez depuis le navigateur de votre PC ou de votre smartphone, la taille de votre écran sera différente. Aussi, si le site web que vous visitez n'est pas capable de s'adapter de lui-même à la taille de votre écran, la navigation sur celui-ci peut vite devenir agaçante à tel point que vous irez voir ailleurs.

Le responsive design permet d'adapter le design du site à la taille de l'écran et donc de favoriser la navigation. Plus besoin de zoomer, scroller horizontalement, celle-ci est naturelle quelque soit le terminal sur lequel vous êtes connecté.

Le responsive design impératif

En 2015, le surf sur smartphone et tablette a dépassé le surf sur PC. Il est donc inimaginable pour un site de ne pas être adapté aux mobiles.

Si nous prenons l'exemple de notre blog, il s'adapte parfaitement à toutes les dimensions, que ce soit l'écran de votre smartphone, de votre tablette ou de votre PC.

Si pour un site d'information l'enjeu est important, imaginez celui d'un site d'eCommerce. Quel serait le manque à gagner pour un webmarchand comme Amazon s'il ne proposait pas une version de son site adaptée aux smartphones.

Pour les sites de jeux en ligne, il en est de même. Ne pas entreprendre une refonte de leur site web vers du responsive design serait une erreur stratégique indéniable. Un site comme casino.com l'a bien compris en proposant des pages parfaitement adaptées à tous les terminaux pour permettre de jouer où que l'on soit.

Créer un site responsive en 2015

Si vous entreprenez de créer un site web ou de débuter un blog, quelque soit le CMS utilisé (WordPress, Joomla, Dotclear, Drupal...), vous verrez que la quasi-totalité des thèmes proposés sont responsives.

Pour un site web codé à la main, il faudra adapter votre feuille de style pour que vos pages s'adaptent à la largeur de l'écran. Il y a pas mal de travail mais vous verrez qu'en cherchant sur internet, il existe de très bons tutoriels pour vous accompagner dans cette opération.

Avec l'évolution des technologies, nos smartphones sont de plus en plus performants. Pour beaucoup de choses - consultation des mails, réseaux sociaux et donc surf sur internet - ils ont remplacés nos PC, et ce n'est semble-t-il pas prêt de s'arrêter. On peut donc imaginez que le responsive design à de beaux jours devant lui.

A LIRE EGALEMENT