Pourquoi ne pas prêter attention à la publicité ?

La publicité, de fait de son omniprésence, fait partie du quotidien de la société. Entre les panneaux d’affichage à chaque coin de rue, les annonces à la radio, les vidéos promotionnelles diffusées à la télévision ou sur internet, nul ne peut échapper à leur exposition. Toutefois, bien qu’il puisse être bénéfique, cet étalage constant est-il réellement sans danger ? Justement, l’article présent explore les raisons pour lesquelles il s’avère plus judicieux de ne pas y prêter une attention excessive.

L’impact sur l’estime de soi

Les publicités sont souvent axées sur la création de besoins artificiels et la promotion de normes ou d’idées inatteignables. Effectivement, les photos retouchées et les idéaux diffusés à travers les images entrainent des attentes irréalistes pouvant conduire à la diminution de l’estime de soi chez ceux qui ne correspondent pas ou qui n’arrivent pas à toucher les standards instaurés.

C’est entre autres le cas pour les lingeries qui sont présentées sur des mannequins généralement de taille fine alors que d’autres types de morphologies existent. Cela concerne également les streamers et les blogueurs qui promeuvent de nouveaux casinos en ligne en diffusant des gains spectaculaires. Toutefois, les succès sur ces plateformes de jeux d’argent nécessitent une connaissance accrue sur le domaine ainsi qu’une bonne stratégie, ce qui n’est pas forcément la réalité des personnes qui y sont intéressées. En se fiant à ces publicités, elles se jettent tête baissée sans être préparées aux éventuels risques, notamment ceux qui se rapportent à la santé mentale.

A lire : Quelle lingerie choisir en fonction de sa morphologie ?

Les manipulations d’émotions

La publicité sert à la manipulation afin de susciter des réactions chez l’audience ciblée. En jouant sur des scénarios émotionnels bien orchestrés, elle cherche à influencer les attitudes et les comportements de ses consommateurs potentiels. Pour ce faire, les agences exploitent les souhaits et les sentiments du public, en usant des techniques psychologiques. Certains distributeurs de parfums utilisent par exemple l’espoir pour faire rêver que l’on pourrait être aimé·e et désiré·e si l’on dégage une certaine fragrance.

Les fabricants de cosmétiques, qu’il s’agisse de produits capillaires ou de skincare, se penchent sur la culpabilité pour reprocher au public de ne pas être assez bien ou de ne pas prendre soin d’eux-mêmes comme il se doit.

Vous l’aurez alors compris, les publicitaires sont des professionnels de persuasion. Pour couronner le tout, ils n’hésitent pas à mettre le paquet sur tout le nécessaire : musiques entrainantes aux paroles inoubliables, dialogues et slogans accrocheurs, visuels attrayants... pour parvenir à leur fin.

Publicités à Time Square, New York

Comment ne pas prêter attention à la publicité ?

Bien que la publicité soit un élément inévitable de notre société moderne, la considération qui lui est accordée ne doit pas être inconditionnelle. Dans cette optique, la première étape est assurément la conscientisation. En restant attentif aux tactiques de persuasion utilisées, comme la manipulation émotionnelle ou les promesses exagérées, tout individu pourra développer une résistance naturelle. Se concentrer sur le moment présent aide également à reconnaître ces techniques et à détourner les pensées qu’elles induisent.

La réduction de l’exposition à ces stimuli — grâce à la limitation du temps consacré aux médias et l’utilisation des bloqueurs de publicités en ligne — peuvent également être d’une grande aide. En adoptant ces stratégies, il est possible de se libérer progressivement de leur emprise, favorisant ainsi une vie plus authentique et équilibrée.

Une autre approche consiste à privilégier des chaines axées sur l’information plutôt que la promotion de produits. Les documentaires, les podcasts éducatifs et les articles de qualité peuvent fournir une alternative plus enrichissante tout en minimisant l’influence publicitaire. La création d’une liste de priorités personnelles et de valeurs permet de rester concentré sur ses propres besoins plutôt que sur ceux suggérés par ces diffusions.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire