Pourquoi installer un monte-escalier ?

C'est un fait, la population française vieillit. Dès lors, il n'est pas surprenant de voir les solutions d'aménagement se multiplier pour améliorer le confort et le quotidien des personnes âgées, surtout lorsque celles-ci décident de rester vivre chez elles. Parmi ces alternatives, le monte-escalier s'impose comme une option idéale pour aider les seniors, mais aussi les personnes à mobilité réduite, à rester autonomes et se déplacer aisément d'un étage à l'autre de leur domicile. Et c'est d'autant plus important qu'avec l'âge, monter les escaliers peut se convertir en un véritable calvaire.

Facile d'utilisation, pratique, et confortable, les avantages du monte-escalier sont multiples. Alors, voici 6 bonnes raisons d'installer un monte-escalier et profiter de sa maison le plus longtemps possible.

Un monte-escalier pour vivre en toute autonomie

On le sait, avec l'âge, les articulations perdent peu à peu de leur souplesse, ce qui se traduit en une réduction de la mobilité. Pour les personnes âgées, affaiblies par une maladie, et/ou à mobilité réduite, monter les escaliers pour se rendre d'une pièce à l'autre a donc parfois des allures de chemin de croix. Certaines d'entre elles sont même incapables de se déplacer sans l'aide d'une tierce personne, ce qui les place dans une situation de grande dépendance.

Dans ce cadre, le monte-escalier est un dispositif parfait pour garantir l'autonomie des personnes âgées, malades, et/ou souffrants d'un handicap. Confortable, sûr, et pratique, l'appareil accompagne la personne dans tous ses déplacements inter-étages, de façon à l'aider à se déplacer librement dans son domicile et retrouver alors de la mobilité.

Plusieurs constructeurs sont disponibles sur le marché, comme Handicare Monte-escalier.

Pour se protéger des chutes

Les escaliers sont un obstacle récurrent pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Sans compter les risques de chute qui y sont associés. En effet, avec des articulations plus fragiles et une force musculaire qui se réduit avec les années, les pertes d'équilibre chez les seniors sont aussi plus fréquentes. Ils sont alors plus enclins à chuter et se blesser.

Au fil du temps, l'escalier peut donc se convertir en un passage franchement dangereux pour les personnes affaiblies par l'âge et/ou la maladie. À ce titre, installer un monte-escalier chez soi est aussi la garantie de déplacements sûrs et parfaitement contrôlés.

Le monte-escalier, une option pratique et adaptable

L'un des grands avantages du monte-escalier, c'est qu'il s'adapte aussi parfaitement à toutes les cages d'escaliers. Aussi, qu'il s'agisse d'une ossature en colimaçon, droite, ou particulièrement pentue, le dispositif est conçu pour être installé sur tous les types de structures, sans distinction.

Tous les occupants de la maison peuvent s'en servir et profiter d'un confort de déplacement inégalable. Il existe également une multitude de couleurs, de formes et de designs, pour permettre au monte-escalier de s'intégrer à tous les styles de décoration intérieure, sans risque de dénaturer l'atmosphère des lieux.

D'autre part, sachez que le monte-escalier s'installe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Qu'il s'agisse des quelques marches menant à la porte d'entrée principale ou des escaliers donnant vers la terrasse, le jardin ou le garage, certains modèles, plus résistants, sont spécifiquement conçus pour un usage extérieur. Ils sont, en général, fabriqué avec des matériaux plus robustes, adaptés aux conditions climatiques (humidité, grosses chaleurs, givre, ultra-violets, …).

Une grande facilité d'utilisation

Au-delà du seul côté pratique et confortable, le monte-escalier est également d'une incroyable facilité d'utilisation. C'est aussi pour cela qu'il constitue une alternative fiable pour les personnes âgées, malades, et/ou à mobilité réduite.

Doté d'une assise confortable, il fonctionne à l'aide d'une simple télécommande. L'utilisateur n'a qu'à déplier le siège, s'asseoir, mettre en place les ceintures de sécurité, puis actionner le départ de l'appareil. Le monte-escalier se met alors en marche lentement. Une fois au point d'arrivée, il s'arrête automatiquement. En cas de coupure d'électricité, une batterie prend le relais pour éviter les soucis avec l'appareil.

Rien de plus simple, donc, pour faciliter les déplacements entre l'étage et le rez-de-chaussée, améliorer la vie quotidienne des seniors, et rassurer les proches qui ne peuvent être présents 24 heures sur 24.

Une installation facile et rapide

Installer un monte-escalier, cela doit se faire avec l'aide de spécialistes qui vous garantiront un dispositif sûr et parfaitement aux normes. Mais il s'agit de travaux relativement faciles, peu contraignants, et surtout très rapides.

Dans un premier temps, un conseiller se rend au domicile pour prendre connaissance des lieux et réaliser une étude de faisabilité. Les techniciens viennent ensuite quelques jours plus tard pour procéder à l'installation du modèle choisi, en toute discrétion, et sans bouleverser vos habitudes quotidiennes.

Le monte-escalier, une solution économique

Autre argument, et non des moindres, en faveur du monte-escalier : l'aspect économique. Si les prix peuvent en effet varier du simple au double, selon le modèle choisi, sachez également que l'installation d'un monte-escalier peut faire l'objet d'aides économiques intéressantes sous forme de crédit d'impôts.

Aussi, dans le cas d'une personne âgée dépendante, vivant seule, et pour qui le monte-escalier est essentiel, certains dispositifs gouvernementaux permettent de prendre en charge tout ou partie de l'appareil. N'hésitez donc pas à vous renseigner au préalable sur les possibilités en termes d'aides et de financement. Vous trouverez des infos ici.

Partager cet article :

Laisser un commentaire