Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

par 16/05/2019Finance

Alliant le gain de temps et le conseil, faire appel à un courtier en prêt immobilier peut s’avérer être très souvent la meilleure option pour obtenir votre crédit dans les conditions les plus favorables qui soient.

En effet, souscrire un prêt immobilier n’est pas toujours une mince affaire. Entre documents indispensables à l’établissement de votre situation financière, obtention des meilleurs taux de crédit, la demande d'un prêt peut être un véritable casse-tête.

Afin d’être bien accompagné, vous pouvez faire appel à un courtier qui se positionnera en intermédiaire neutre entre un établissement bancaire et vous. De plus, il s’occupera pour vous des démarches nécessaires avant que vous obteniez les meilleurs avantages lors de la souscription de votre prêt immobilier.

De l’élaboration du dossier bancaire à la sélection des options liées au prêt tel que l’assurance, par exemple, le courtier sera à vos côtés.

Mais alors pourquoi faire appel à un courtier ?

Faire appel à un courtier pour un meilleur taux d’emprunt

Tout en profitant de son expertise et de ses compétences dans le domaine bancaire, particulièrement en matière de prêt immobilier, vous pouvez faire appel à ce professionnel indépendant et impartial afin d’obtenir votre emprunt.

Mais pourquoi alors est-il plus avantageux de faire appel à un courtier que d’effectuer soi-même les démarches nécessaires ? Le courtier en prêt immobilier est un apporteur d’affaires auprès des établissements bancaires avec qui il travaille en partenariat. Ainsi, plus le nombre de clients qu’il apportera sera important, plus vous aurez de chances obtenir un prêt au meilleur taux. Cela est rendu possible par la négociation en amont des taux de crédit immobilier auprès des directions financières et dont vous pourrez bénéficier par la suite.

Il s’agit donc d’un échange entre le courtier et la banque, qui pour permettre cette collaboration et avoir l’assurance d’obtenir de nouveaux clients, revoit ses taux d’emprunt à la baisse. Pouvant aller jusqu’à 0,5 point, ce type d’opération peut s’avérer extrêmement rentable.

De plus, ne limitant pas son service à l’emprunt du capital, le courtier négocie aussi l’assurance emprunteur. Très coûteuse, vous avez tout intérêt en tirer le meilleur prix. Assurant un suivi, il peut aussi vous conseiller tout au long de votre prêt et vous proposer de changer d’assurance ou la renégocier à des moments clefs de votre remboursement.

Dans le cas de remboursement anticipé, il peut s’occuper, pour vous, de la négociation des frais liés au paiement anticipé partiel ou total de votre crédit immobilier. Il peut également se charger pour vous de la renégociation de crédit afin de gagner sur le montant de votre mensualité ou sur leur nombre.

Un professionnel du secteur bancaire

À travers cette collaboration, vous aurez comme un interlocuteur un professionnel du secteur bancaire, ce qui n’est bien entendu pas négligeable. Effectuant une véritable veille bancaire, et ce tout au long de l’année, il saura vous orienter vers l’établissement bancaire proposant les meilleurs taux immobiliers. Après une étude approfondie de votre situation financière, il sera en mesure de définir quelle banque présentera à un instant T le plus d’avantages pour vous lors de votre demande de prêt.

Même en vous renseignant bien sur tous les établissements prêteurs à votre portée avant la souscription d’un prêt, vous ne serez pas en mesure de connaître les meilleures périodes. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais tout au long de l’année, les établissements bancaires ajustent leur stratégie pour accroître leur nombre de clients. Ainsi, le courtier en crédit étant informé de ces offensives commerciales, il vous orientera presque systématiquement vers l’établissement présentant les caractéristiques idéales pour votre profil.

S’agissant d’un engagement sur le long terme qui aura un impact durable sur vos finances, il est indispensable de rencontrer plusieurs courtiers avant de s’engager pour de bon. Au-delà d’obtenir un très bon taux d’emprunt, vous pourrez agrandir votre liste de contact avec les établissements bancaires susceptibles de travailler avec eux. Les courtiers sont des travailleurs indépendants collaborant avec des banques bien définies, ainsi un courtier pourrait travailler avec un établissement prêteur alors que l’autre non, d’où l’intérêt de bien le choisir.

Faire appel à un courtier pour son financement immobilier sera donc un véritable gain de temps, vous facilitant ainsi les démarches tout en vous apportant une réelle expertise.

Ce que dit la loi sur le métier de courtier

Afin de vous assurer que le courtier que vous aurez choisi exerce en toute légalité, il doit être enregistré au Registre du Commerce sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, appellation très souvent agrégée sous le sigle "IOBSP".

Régi par le Code Monétaire et Financier, la profession est très encadrée afin d’éviter les abus en tous genres. À travers ce statut, vous aurez l’assurance que d’une part le courtier choisi a effectué la formation nécessaire à l’exercice de ses fonctions et d’autre part qu’il dispose d’une assurance.

De plus, vous devez vous assurer de l’impartialité du courtier afin que son devoir de conseils soit parfaitement neutre. En effet, vous n’aurez rien à gagner à avoir recours à un courtier qui favorisera un établissement plutôt qu’un autre pour ses intérêts personnels.

Le code de "bonne conduite" de la profession exige une totale transparence de la part du courtier envers ses clients, une évaluation neutre de votre profil à la lumière de ses compétences et de ses connaissances et, bien entendu, une explication détaillée quant aux modalités de facturation de son service. En principe, le montant de sa rémunération correspond à 1% du montant du prêt souscrit jusqu’à un certain plafond.

Bien que peu utilisés, les courtiers en prêt immobilier peuvent souvent vous permettre de faire de vraies économies. Afin d’avoir la certitude de faire appel à un professionnel sérieux ayant une expérience suffisante pour vous faire bénéficier des meilleures prestations, n’hésitez pas à faire quelques recherches le concernant avant de le contacter.

Vous l’aurez compris, avoir recours à un courtier en prêt immobilier peut vous permettre d’une part, d’être accompagné tout au long des démarches nécessaires à la souscription d’un emprunt et d’autre part, être épaulé du début à la fin du remboursement de votre emprunt.

A lire :   Comment faire des économies sur les courses ?