6 raisons de déménager à La-Roche-sur-Yon

Dans les classements des meilleures villes où il fait bon vivre, il n’est pas rare d’apercevoir certaines villes, parfois moins réputées que d'autres. On peut alors se demander ce qu’elles ont de si charmant à apporter. Pourtant, ces villes proposent réellement des cadres de vie paisibles, agréables et joyeux. Tel est le cas de La-Roche-sur-Yon, une petite commune du département de la Vendée, dans l’ouest de la France. Déménager à La-Roche-sur-Yon peut alors être un très bon choix de vie.

Découvrez sans plus attendre les meilleures raisons de vivre dans cette agréable ville.

Une ville calme et de taille humaine

Déménager à La-Roche-sur-Yon, c’est se départir du stress urbain, pour ceux d’entre vous qui vivez au sein des grandes agglomérations. Cette charmante commune vous permet d’oublier les mouvements incessants de population et de véhicules, le tumulte des grandes villes, sans pour autant manquer des commodités qu’apporte une ville normale.

Par ailleurs, le trafic y est fluide, le réseau de transport bien pourvu et jamais surchargé, avec plusieurs bus fiables, et une gare desservie par de multiples lignes, à laquelle on peut accéder très facilement, même en n'étant pas véhiculé.

Décompresser au littoral non loin de la ville

Durant le week-end ou même en fin de journée de travail, il est toujours plaisant d’avoir un espace calme au sein duquel on se repose l’esprit, seul ou accompagné. Déménager à La-Roche-sur-Yon vous permet d’accéder à ce privilège, puisque non loin de là se trouve le littoral de l’océan Atlantique. En effet, la ville ne se trouve qu'à une trentaine de kilomètres des plages du littoral.

Même pour les personnes n’étant pas véhiculées, il n’est pas difficile de s’y rendre, puisqu’une fois encore, les lignes de transports qui y mènent ne manquent pas.

Vous pourrez ainsi rejoindre cette exquise destination assez vite, d’autant plus que le trafic au sein de la ville, ainsi que nous l’avons évoqué, est réputé pour sa fluidité. Des lignes ferroviaires vous permettent elles aussi de rejoindre l’océan encore plus rapidement.

Une petite ville, mais vivante

La-Roche-sur-Yon a beau être une ville à taille humaine, cela est bien loin de l’empêcher d’être vivante du point de vue culturel et des loisirs. A titre d’exemple, la commune est pourvue de nombreux cinémas. Les chiffres indiquent que le nombre de séances de cinéma par habitant dépasse les 11, ce qui est somme toute impressionnant et positif pour la ville.

On y retrouve en outre des aires de jeux, et on y organise régulièrement des événements, comme les festivals ou encore les concerts. On peut citer notamment le Festival International du Film de La-Roche-sur-Yon qui se déroule tous les ans depuis 2001. Ainsi, la ville est incontestablement une ville vivante, et l’ambiance est d’autant plus chaleureuse que la population est relativement limitée.

Si vous décidez de vivre à La-Roche-sur-Yon, les premiers jours en particulier seront loin d’être ennuyeux. En effet, il y a plein de choses à découvrir au sein de cette commune d'un peu plus de 50 000 habitants, des lieux amusants, qui ne manqueront pas de vous marquer. Il en est ainsi, par exemple, du bestiaire mécanique des Animaux de la Place, un endroit assez particulier, peuplé de simulacres d’animaux fabriqués avec un esthétisme tel qu’on les confondrait avec de vrais.

Accéder à des loyers moins cher à La-Roche-sur-Yon

A la Roche-sur-Yon, le coût du loyer peut être divisé de moitié, voire plus, par rapport à la ville d’où vous provenez. C’est en particulier le cas si vous habitez Paris et ses alentours.

Déménager à La-Roche-sur-Yon sera alors une véritable aubaine économique pour vous ! Louer un appartement à La-Roche-Sur-Yon vous coutera en moyenne 11 euros du mètre carré. Pour l'achat d'un bien au sein de cette charmante et attrayante commune vendéenne, le prix moyen du mètre carré est inférieur à 2500 euros.

Peu de communes voisines et dotées d’un urbanisme équivalent peuvent se targuer d’afficher des tarifs aussi accessibles.

Une ville qui respire l’histoire

Le patrimoine historique de La-Roche-sur-Yon n’est pas en reste, c’est le moins que l’on puisse dire. La petite commune vendéenne abrite bon nombre de sites historiques qu’il serait intéressant de visiter afin de mieux connaître le passé et les origines de la région.

La maison Renaissance

La Maison Renaissance de La-Roche-sur-Yon est l’un des plus anciens bâtiments que la commune comporte. Il se trouve en plein cœur de la ville, et date de près de 500 ans ! En effet, c’est en 1566 que fut érigée cette construction, qui a vu défiler les siècles et les changements qui vont avec.

Située sur la place de la Vieille Horloge, à laquelle on a donné ce nom en raison d’une tour de 9 mètres de hauteur et qui a été détruite en 1842, la Maison Renaissance est un incontournable au sein de La-Roche-sur-Yon.

En outre, il s’agit d’un lieu où l’on réalise encore aujourd’hui beaucoup d’expositions, axées sur un savoir précieux au sujet de la ville.

Le Haras de la Vendée

Déménager et vivre à La-Roche-sur-Yon donne également la possibilité de profiter régulièrement le Haras de la Vendée. Il s'agit d'un parc de plus de 4 hectares de superficie, qui existe depuis 1843. On y célèbre les arts équestres, et c’est désormais une activité culturelle de la ville qui attire beaucoup de monde.

Outre les démonstrations plus impressionnantes les unes que les autres qui s’y déroulent, on peut y mener quantité d’autres activités intéressantes.

Ainsi les visiteurs ont l’occasion de découvrir et de grimper sur une voiture hippomobile, de visiter les secrets des lieux, ou encore de faire un tour à l’intérieur des écuries, en apprenant l’utilité du matériel et de chaque disposition.

Faire un tour au Haras de la Vendée est donc très enrichissant, en plus de son aspect simplement ludique.

La Roche-sur-Yon, un écrin de nature

La-Roche-sur-Yon dispose également de sites naturels qui en font l’un des ses points forts. La vallée de l’Yon est d’une beauté et d’une richesse inestimable. La rivière de l’Yon, typiquement vendéenne, traverse la ville qui porte son nom, et l’on peut visiter ce magnifique cours d’eau et même s’y baigner.

Anciens moulins en ruine et filatures jonchent les sols verts de ces magnifiques contrées, que l’on ne se lasse jamais de visiter. Par ailleurs, l’écosystème présent peuple la vallée de toutes sortes d’animaux impressionnants et sympathiques.

Les forêts de la vallée de l’Yon abrite des contes et légendes mystérieux et à couper le souffle, entre fées et farfadets ! Les amoureux de la nature seront servis.

Nous espérons vous avoir convaincu de déménager à La-Roche-sur-Yon. Si c'est le cas, n'hésitez pas de consulter au plus vite nos conseils pour un déménagement réussi.

Partager cet article :

Laisser un commentaire