Pourquoi et comment bien porter des guêtres pour femme ?

23/12/2020Lifestyle

Après avoir fait fureur dans les années 80, les guêtres femme sont de retour sur la scène des accessoires de mode féminine ultra tendances. Dans les magasins, dans les garde-robes et aux pieds des femmes qui ne s’en passent plus, on en retrouve de toutes les couleurs, de toutes les longueurs, et avec des styles parfois très audacieux.

Mais pourquoi met-on des guêtres et comment porte-t-on ces accessoires pour rester tendance ? Voici ce que répondent les experts de la mode féminine.

Les guêtres femme : une touche d’originalité et de perfection à vos tenues

Lorsqu’elles sont intelligemment accordées au style vestimentaire et au style des chaussures, porter des guêtres pour femme ajoute une touche d’originalité aux tenues et permet de créer un look qui force l’admiration.

En effet, elles peuvent révéler le côté charmant et sexy de votre silhouette et de vos vêtements, que vous soyez courte de taille ou élancée, mince ou ronde, et quelle que soit votre morphologie. De même, elles peuvent également atténuer certains aspects de votre silhouette que vous préférez dissimuler et cacher les imperfections de votre style vestimentaire.

Tout se joue dans le choix de la couleur de vos jambières - rose, jaune, blanche, noire, vert fluo, etc.-, de la longueur – courte ou longue - et du style.

Des guêtres assorties à votre tenue pour passer l’hiver avec style

L’hiver a sa dictature que les amoureuses des sorties et activités de plein air déplorent. Imaginez que vous deviez sortir en plein hiver et qu’il y ait cette magnifique robe que vous mourrez d’envie de mettre. Avec une paire de guêtres, vous aurez résolu la situation.

En effet, fabriqués avec de la laine, du spandex – de l’élasthanne- de la fourrure ou avec des matières synthétiques, les guêtres ne servent pas uniquement à rehausser le look. En dehors de leur potentiel esthétique, elles sont devenues le compagnon idéal pour garder les chevilles et les mollets bien au chaud pour un confort optimal tout en restant tendance lorsque la température baisse.

On peut donc les mettre en automne comme en hiver, en journée comme en soirée. Et puisqu’elles sont essentiellement des accessoires fantaisie, les guêtres ne sont jamais de trop. Quelle que soit la tenue ou la paire de chaussures que vous choisirez de mettre, une paire de jambières saura toujours y apporter la touche d’originalité et de style qu’il faut. D'ailleurs pourquoi ne pas l'associer à votre tenue du réveillon de Noël ?

Cependant, il faudra savoir quel type de vêtement et quel type de chaussures conviennent à chaque paire de guêtres femme.

Avec quoi porter des guêtres femme ?

En journée, vous mettrez préférablement des modèles en maille que vous combinerez avec des talons hauts. En soirée, optez pour des modèles fabriqués en tissu précieux. Ils s’adaptent bien au raffinement des tenues de soirée.

Pour plus d’élégance, faites descendre vos jambières femme sur le dos de vos chaussures jusqu’au niveau de la naissance du talon. Evidemment, cela n’est possible que s’il n’a pas neigé la veille. Par ailleurs, pour vos sorties qui exigent de vous un look décontracté, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez mettre :

  • Des bottes hauteur genoux
  • Des bottes mi-mollet en daim ou en cuir
  • Des converses, des Nike, des baskets montantes
  • Une veste, un manteau ou un pull
  • Un t-shirt à col rond ou col V, avec des rayures horizontales

Cela dit, il faudra éviter d’étirer vos guêtres. Prenez l’habitude de les tirebouchonner légèrement au niveau des chevilles.

Comment porter des guêtres longues ?

Si certaines jambières recouvrent le cou-de-pied en laissant apparaître le talon, d’autres s’arrêtent tout juste au niveau de la cheville. Et ce ne sont pas des détails à prendre à la légère, puisque sur le plan de l’agencement vestimentaire, la longueur des guêtres influence le look.

Si vous avez des guêtres longues – mesurant 60 cm par exemple -  vous éviterez de les combiner avec des chaussures basses, car celles-ci auront l’air de les écraser. Vos jambière longues vous iront parfaitement si vous les portez par-dessus une paire de chaussures hautes comme les bottes par exemple.

De même, en les mettant sur un short en jean, une mini-jupe évasée ou une robe courte, vous serez parfaite. Et plus votre jupe ou votre robe est courte, plus vos guêtres doivent être longues, car elles ajouteront alors une touche de pudeur à votre style vestimentaire. Elles vous permettront également de vous passer de vos collants lorsque les conditions météorologiques sont inclémentes.

Et pour ceux qui voudraient combiner collants et guêtres, prenez le temps d’étudier la combinaison des couleurs, au risque de tout gâcher. Pour des jambières de couleur sombre, vos collants doivent être plus ou moins clairs pour créer un équilibre esthétique. Si elles sont scintillantes, préférez les collants de tons pastel.

Comment porter des guêtres courtes ?

Vous avez des guêtres femme courtes ? Préférez les chaussures basses comme les escarpins, les bottes mi-mollets, les bottines, les ballerines, les Nike, les converses, etc. Comme vêtements adaptés, vous pouvez mettre des robes, des pantalons, des jupes, des shorts, des jeans, etc.

Par ailleurs, si au moment de sortir, vous remarquez que vos bottes mi-mollets ou vos bottines ne se marient pas vraiment avec votre robe par exemple, vos guêtres pourront créer une certaine illusion pour cacher l’imperfection.

Cela dit, gardez à l’esprit que la mode, c’est parfois le chaos qui s’engendre au cœur la tradition. Ne cherchez donc pas trop la perfection. Laissez votre créativité s’exprimer.

 

A lire :   Tout savoir sur le Pass Culture