Pourquoi choisir WordPress pour la création d’un site web

par 28/03/2019Informatique

A la question "comment créer un site internet", une des réponses qui revient souvent est "utiliser WordPress". Ce CMS représente aujourd'hui plus de 30% des sites internet dans le monde. Mais pourquoi choisir WordPress pour créer un site web ?

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu ou, en anglais, un Content Management System (CMS) distribué gratuitement par la société Automattic.Très populaire, il est utilisé par plus de 30% des sites internet dans le monde.

Fonctionnant avec une base de données (MYSQL), cet outil libre et open source s’installe assez simplement sur un serveur et permet très rapidement d’avoir un site internet avec un back office facilitant la gestion et la création de contenu.,

Initialement dédié à la création de blog, WordPress a beaucoup évolué, permettant aujourd’hui, de créer tous types de sites, du simple site vitrine à la boutique en ligne avec une extension comme Woocommerce.

Les extensions ou plugins, permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site en quelques clics. Coté design, il existe de très nombreux thèmes pour changer l’apparence de son site en quelques clics.

Les autres CMS

WordPress n’est pas le seul CMS sur le marché pour faire un site. ll en existe beaucoup d’autres dont notamment Joomla (3,1% des sites dans le monde), Drupal (2,2%), Magento (1,2%) et Shopify (0,9%).

Mais ces derniers, comme beaucoup de CMS, voient leur utilisation décroitre face au succès toujours plus grand de WordPress. Seul Shopify, qui permet de créer un site e commerce, voit sa part de marché augmenter au sein des CMS.

Bien entendu, les solutions pour créer votre site ne se limitent pas aux CMS. Vous pouvez développer vous même celui-ci, ce qui demandera des connaissances techniques et de grosses compétences en développement. Vous pouvez aussi vous tourner vers des plateformes en ligne comme Wix ou Jimdo. Ces dernières vous proposent la création simplifiée d'un site internet, mais possèdent plusieurs inconvénients (pubs incrustées, mauvais référencement, modifications impossibles de certains éléments, ...).

Pourquoi choisir WordPress ?

Si le CMS numéro 1 rencontre un tel succès, ce n’est pas pour rien. Aussi, voici 5 raisons de choisir WordPress pour créer un site internet.

#1 - WordPress est gratuit, libre et open source

Télécharger WordPress ne vous coûtera pas un centime d’euro. En effet, cet outil est disponible gratuitement via le site officiel.

De même, vous trouverez un nombre incalculable de ressources gratuites pour WordPress, que ce soit des thèmes et des plugins.

Qui dit logiciel libre et open source dit souvent communauté. WordPress en possède une très grosse, avec des contributeurs qui participent à son évolution constante. Il est également très facile de trouver de l’aide sur internet, avec de nombreux tutoriels pour vous venir en aide.

#2 - Simple à installer, facile à utiliser

Pour installer WordPress sur un serveur, il y a quelques prérequis. En effet vous devez au préalable disposer d'un hébergement web et d'un nom de domaine. Vous pouvez souscrire cela auprès d'un hébergeur comme 1and1 ou OVH.

L'installation de WordPress ne vous demandera pas plus de 20 minutes. Il existe de très nombreux tutoriels sur internet pour vous expliquer cela, mais aussi comment gagner de l'argent avec, comme par exemple ceux de monblogpro.fr.

Une fois installé, il sera nécessaire de faire quelques paramétrages et de choisir un thème. Très rapidement, vous pouvez avoir un site en ligne.

Si WordPress est simple à installer, il est également facile à utiliser. Il permet à une ou plusieurs personnes de créer leur premier contenu dès son installation. L'outil est multi-rédacteurs et facilite le travail en équipe.

Le back office, interface d’administration, facilite la gestion du site, la création d’articles ou de pages internet. Nul besoin de connaître les langages HTML, CSS ou encore PHP pour pouvoir travailler avec. C'est aussi pour cela que choisir WordPress conviendra à tout le monde.

#3 - Un CMS très flexible

Si WordPress a longtemps été cantonné au rôle de blog, aujourd’hui, il est utilisé pour la création de site internet très varié : créer une boutique en ligne, un site de réservation,  un site vitrine, etc…

Ses possibilités sont très nombreuses notamment par l’ajout d’extensions qui donnent immédiatement de nouvelles fonctionnalités au site.

#4 - WordPress est mis à jour régulièrement

Vous n’êtes pas sans savoir que sur Internet, il y a beaucoup de personnes malveillantes. Aussi, lorsque l’on possède un site internet, celui-ci est exposé à différentes attaques, tentatives de connexion, etc…

Aussi, si votre site internet n’est pas régulièrement mis à jour, il multiplie les risques de failles de sécurité qui pourraient être exploitées.

WordPress, grâce à Automattic et les nombreux contributeurs, propose régulièrement des mises à jour du core (moteur du site), des thèmes et des plugins.

Dans le back office, les mises à jour se font en deux clics, ce qui permet à tout possesseur d’un site WordPress d’effectuer celles-ci seul facilement.

#5 - Un CMS apprécié des moteurs de recherche

Avoir un site internet c’est bien, mais en avoir un qui fait des visites c'est encore mieux.

Le référencement naturel est une partie importante à prendre en compte lorsque l’on crée un site web. Or la structure de WordPress est pensée pour faciliter le bon référencement des différentes pages.

En effet, les URLs, les titres, les descriptions ou encore les balises alternatives des images sont paramétrables facilement.

De plus, WordPress est responsive (s’adapte à la taille des écrans) et possède de nombreux extensions pour améliorer encore et toujours plus le bon référencement de son site : plugin de cache, Yoast, ...

Si vous souhaitez créer un site internet, choisir WordPress sera plus qu'intéressant et répondra aux besoins des novices, tout comme à ceux plus à l'aise avec l'informatique.

A lire :   Mozilla Firefox Reality - Un navigateur web dédié à la réalité virtuelle