Pourquoi la carte SD reste toujours d’actualité ?

25/08/2020Tech

Utilisées pour les appareils photo ou pour étendre la capacité de stockage de votre téléphone, votre tablette, etc., les cartes SD n'ont pas encore fait leur temps. En 2020, le choix des cartes SD se veut de plus en plus large. Si le stockage reste un critère de choix majeur, la performance s'avère également cruciale. Tour d'horizon des différents types de cartes SD et de leurs utilités.

La carte SD, ce dispositif de stockage qui a révolutionné nos quotidiens

Les cartes SD ont fait intrusion dans nos quotidiens et nous ont bien rendu service depuis l'année 2005. En effet, il suffit de choisir le bon format de votre carte SD pour booster la capacité de stockage des smartphones, appareil photo, tablettes et tout autre appareil high-tech.

D'ailleurs la carte SD se veut un espace de stockage des plus révolutionnaires. Avec sa petite taille par exemple, la carte micro SD s'insère aussi bien dans les appareils photo numériques, les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, que dans les consoles de jeux.

En effet, la petite taille de la carte SD dissimule de grandes capacités de stockage. On peut y sauvegarder photos, vidéos, parties de jeux vidéo, voire plus. Les meilleures cartes SD du marché visent ainsi à pallier le manque de mémoire de stockage de certains appareils utilisés au quotidien.

carte sd toujours importante

 

Opter pour le bon format : un must dans le choix de votre carte SD

Selon le type de stockage, il existe généralement 3 catégories de cartes SD. Il s'agit notamment de :

  • la carte SD avec une mémoire de stockage de 128 Mo à 2 Go ;
  • la carte SD Haute Capacité ou SDHC, avec une capacité de stockage allant de 4 Go a 32 Go ;
  • la carte SD Capacité étendue SDXC, avec une mémoire de 64 Go jusqu'à 2 To.

En choisissant une carte SD, SDHC ou SDXC, pensez toujours à vérifier la compatibilité avec votre appareil. Il faut par exemple noter que les cartes SDXC ne sont pas compatibles avec les appareils avant l'année 2007. En effet, la carte risque d'être bridée de son fonctionnement lorsque vous l'installez dans ces appareils. Souvent, il est impossible de choisir une carte SD ou une carte micro SD de qualité de stockage supérieure à celle proposée par votre appareil.

Choisir une carte SD : quels avantages ?

Les smartphones, ordinateurs et tablettes se sont vite inscrits parmi nos objets indispensables au quotidien. Toutefois, la limite dans leurs capacités de stockage se fait souvent ressentir. La carte SD ou la carte micro SD vient ainsi remédier à ce problème.

Ainsi, vous pouvez par exemple stocker des films ou de la musique en grande quantité sur votre carte SD. Les départs en vacances se feront en toute sérénité puisque vos enfants auront de quoi s'occuper.

Les professionnels tels que les photographes ou les cinéastes ainsi que les amateurs peuvent également se procurer une carte SD. Cela permet de tourner des vidéos pendant des heures. Les cartes SD aident également à stocker les photos en HD et Full-HD pour une meilleure qualité d'image. Aussi, la carte SD permet de transférer les photos, les vidéos et les autres médias d'un appareil à un autre en toute facilité.

 

A lire :   L'étonnante trottinette électrique E-Tron Scooter signée Audi