Comment poser des portes de placard seul ?

19/11/2020Maison

Vous êtes un amoureux du bricolage et vous êtes en pleins travaux de rénovation ou de réadaptation de votre intérieur ? Vous aurez sûrement besoin de monter des portes de placards pour vous assurer d'avoir un bon espace de rangement. Il ne suffit pourtant pas d'être bricoleur pour arriver à monter tout un placard comme un pro. Nous vous proposons ces quelques conseils pour vous aider à améliorer votre rendu final de travail.

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour monter vos portes de placard ?

Comme tout bon bricoleur qui se respecte, vous aurez à votre disposition le matériel de base indispensable. Pour monter efficacement vos portes de placard seul, vous aurez besoin d'un tournevis, d'un mètre, un crayon, une perceuse, un niveau et des tréteaux.

Les portes de placards coulissantes style atelier : la facilité d'installation pour un rendu tendance

En effet, pour fixer des portes de placard coulissantes style atelier avec facilité, vous avez besoin de ces outils très simples, rien de plus. Pour obtenir un rendu à la hauteur de vos espérances, vous avez la possibilité de vous rendre sur des sites spécialisés en fabrication de portes coulissantes de placard sur mesure. La hauteur sélectionnée peut aller jusqu'à 2,8 m et la largueur jusqu'à 5 m. Le design est également entièrement personnalisable concernant le style (atelier, confluence, orangerie), le choix des coloris à mixer (parmi plus de 30 coloris) et les différents types de verres (clair, sablé, miroir), certifiés par la norme NF environnement.

Les profils en aluminium vous garantissent résistance mécanique et longévité grâce à ses propriétés anti-corrosion. Les panneaux de particules bois haute densité vous assurent un entretien facile. Ce type de porte de placard est équipé de système anti déraillement, d'amortisseurs et de rails en aluminium. Optez pour une qualité de fabrication française pour vous assurer confort d'utilisation, qualité et facilité de montage.

Concernant le montage, ce dernier s'opérera rapidement et aisément. En effet, sur certains sites dédiés, les portes de placard coulissantes sur mesure sont au préalable prémontées en atelier pour vous garantir une pose simplifiée et vous promettent une installation en seulement 30 minutes à l'aide des outils très simples précités.

visu placard

 

Combien de personnes pour monter des portes de placard ?

Pour monter ce type de porte, il est tout à fait possible d'être seul. Certains sites vous proposent même des vidéos de montage que vous pouvez suivre étape par étape pour une pose simple et réussie.

Si toutefois, vous préférez déléguer cette étape, sachez que ces plateformes en ligne vous proposent un service de pose pour vous garantir une installation sereine et rapide en toute tranquillité. Celle-ci peut s'effectuer le jour de la livraison.

Les différents types de portes de placard

Il existe bien évidemment une pléthore de modèles différents de portes en termes de tailles et de formes différentes. Les portes de placards se différencient essentiellement par leur forme et leur mécanisme de fonctionnement. En ce qui concerne le mécanisme de fonctionnement, il existe les portes coulissantes en acier, en aluminium, en métal et avec ou sans amortisseurs.

Vous trouverez également les portes pivotantes ou les portes pliantes. Pour la finition des portes, il y a plusieurs options possibles : le papier peint pour la décoration, la pose de plinthe murale, la pose d'un éclairage. Chacun des types de portes possède des avantages par rapport aux autres.

Les portes coulissantes

Ce type de porte à l'avantage d'être très facile à ouvrir. Son installation prend plus de temps et demande plus de minutie, car il vous faudra installer une glissière bien droite et de bonne taille pour faire glisser correctement la porte. Le second avantage de ce type de porte est l'économie d'espace puisqu'il ne s'ouvre pas vers l'extérieur et ne risque pas de vous déranger dans un espace restreint. Si vous choisissez, d'y ajouter des amortisseurs, l'ouverture et la fermeture de ce type de porte est plus silencieux.

Les portes pivotantes

Ce type de porte possède une allure plus moderne et plus amusante à l'ouverture. Son installation requiert la mise en place d'une plaque pivotante sur les plaques supérieures et inférieures de la structure. Ce type de porte occupe également moins d'espace et est facile à manier.

Les portes pliantes

Ce type de porte est relativement facile à installer et ne requiert pas forcément l'implication de plusieurs intervenants. Il est adapté à tous les types d'intérieurs et vous permet d'avoir un accès plus large au contenu de votre placard.

Les portes avec battants

C'est le type le plus commun de porte et le plus facile à installer. Il nécessite l'installation de chevilles pour maintenir la structure. Pour sa finition, vous pouvez y ajouter un miroir ou un éclairage sobre afin de le rendre plus animé.

poser portes placard

 

Les méthodes d'installation de portes de placard

La première étape pour réussir le montage de vos portes de placard est la mesure des dimensions. Vous devez mesurer d'abord le cadre de votre placard et vérifier si ses dimensions correspondent à la taille de la porte dont vous disposez. Pour ce faire, mesurez la largeur du placard en deux points et conservez la plus grande. La deuxième étape du montage de porte est le découpage de cette dernière.

Pour les portes battantes, vous devez ajuster la hauteur et la largeur aux dimensions du placard avec une taille en moins de 2 cm environ afin de poser les chevilles. Il vous suffira de placer ensuite les chevilles sur la longueur de la porte et de du placard en 3 endroits équidistants. Selon que vous ayez un battant ou deux, vous aurez besoin de 3 ou 6 chevilles. Il vous suffira ensuite de soulever la ou les portes et de les installer sur les chevilles du placard. Les serrures à aimant sont très intéressantes pour rendre l'ensemble plus élégant.

S'il s'agit d'une porte coulissante, il est recommandé de laisser une ouverture sur la plaque supérieure de 800 mm au moins afin d'installer les rails. En fonction de la largeur du placard, découpez les rails de la porte et fixez-les au sol grâce à votre scie perceuse et visseuse. Il est toutefois important que la différence entre la largeur minimale et celle maximale ne dépasse pas 20 cm pour une pose correcte. Pour poser les portes, il faut installer le ventail arrière en premier puis celui de devant en ajustant leurs positions grâce au mécanisme de vissage.

Si vous décidez d'opter pour des portes coulissantes prémontées comme celles qui ont été mentionnées plus haut, vous bénéficierez d'une grande facilité d'installation grâce à la notice vidéo rapide et simple à appliquer.

 

A lire :   Les solutions pour protéger votre habitation sans changer votre porte d’entrée