Porte claquée : pourquoi privilégier l’intervention d’un serrurier

30/09/2020Maison

Faire face à un problème de porte claquée peut arriver à tout le monde. En effet, on ne peut jamais prévoir un coup de vent qui va faire claquer la porte, avec vos clés restées à l'intérieur et vous, bloqué à l'extérieur. Dans ce genre de situation, la meilleure solution est de faire appel à un serrurier pour vous dépanner en urgence. Mais encore faut-il savoir choisir le bon professionnel et éviter de se faire surfacturer. Suivez ce guide pour découvrir l'importance de l'intervention d'un serrurier professionnel pour ouvrir une porte claquée et comment le choisir.

Pourquoi faut-il avoir recours à un serrurier pour ouvrir une porte claquée ?

De nombreuses personnes perdent leurs moyens quand elles n'arrivent pas à ouvrir leur porte et se retrouvent bloquées à l'extérieur. Il est tout à fait normal de paniquer dans une situation comme celle-ci. Toutefois, vous devez vous assurer que votre anxiété n'influence pas une mauvaise décision. Avant d'appeler un serrurier, assurez-vous qu'il n'y a vraiment personne susceptible d'avoir un double de vos clés que vous pouvez contacter. Cela peut être un ami, un membre de la famille ou bien le concierge de votre immeuble. Si aucune de vos connaissances ne peut vous venir en aide, vous n'aurez d'autre choix que de trouver un serrurier pour un dépannage en urgence, mais pas n'importe lequel. Sur ce type de site, vous trouverez un expert fiable et professionnel, ainsi que plusieurs articles visant à renforcer la sécurité de votre domicile : serrures, portes blindées, poignées blindées, systèmes anti effraction, etc.

Vous avez besoin de trouver un serrurier professionnel et de confiance qui viendra vous dépanner dans les meilleurs délais sans vous le faire payer au prix fort. Évitez toutefois de vous précipiter pour engager le serrurier le plus proche ou pour appeler le premier numéro qui apparaît dans la recherche Google. En effet, certains serruriers peu scrupuleux pourraient profiter de l'urgence de la situation pour vous faire payer plus que vous ne devriez.

intervention d'un serrurier

Faire appel à un serrurier vous permet d'être dépanné rapidement, et ce, avec la bonne méthode. Les serruriers utilisent généralement la technique de la radiographie pour ouvrir la porte claquée. Toutefois, cette méthode ne fonctionne pas toujours. Le cas échéant, le serrurier percera le canon de la serrure pour ouvrir la porte tout en prenant soin de ne pas l'endommager. Un bon serrurier veillera à ce que vous compreniez parfaitement ce qui va se passer avant de procéder à l'ouverture de la porte pour éviter les surprises. Il vous donnera également des conseils afin de vous aider à ne plus faire face à ce genre de problème à l'avenir et à renforcer la sécurité de votre serrure si nécessaire.

Comment bien choisir son serrurier ?

Les serruriers sont souvent mal perçus par les clients. En effet, ces professionnels sont généralement associés à l'arnaque. Surfacturation, devis non transparent, remplacement de pièces qui ne sont pas nécessaires… Ce sont autant de plaintes reçues par les consommateurs après avoir eu recours à un serrurier qui a été choisi au hasard. Alors, comment faire pour trouver un serrurier fiable pour vous dépanner en cas de porte claquée ? La toute première chose à faire est de ne pas céder à la panique. Vous avez en effet besoin de garder la tête froide et de prendre le temps pour rechercher un serrurier fiable et sérieux.

Trouver un serrurier fiable sur internet

Si vous recherchez un serrurier sur internet, évitez de choisir parmi les tous premiers résultats. En général, les annonces payantes figurent sur les quatre premières lignes de résultat de Google. Pour avoir ce privilège, ces professionnels doivent allouer un assez important budget pour payer Google. Leurs interventions peuvent ainsi vous coûter plus cher par rapport à ceux qui n'ont pas recours à cette forme de publicité. Faites plutôt votre choix parmi les serruriers qui apparaissent à partir du cinquième résultat. Ceux-ci sont considérés comme de confiance par Google.

Évitez également de vous fier à ces publicités qui inondent votre boîte à lettres. Engagez uniquement un serrurier dont les compétences et la fiabilité sont avérées. Si vous connaissez quelqu'un qui peut vous recommander un serrurier de confiance dans votre entourage, ce serait une bonne option. En effet, le bouche-à-oreille est la meilleure publicité qu'un professionnel peut se faire.

Souvenez-vous que le serrurier doit obligatoirement vous établir un devis avant d'intervenir. Vous ne devez ainsi accepter aucune intervention avant d'avoir préalablement signé un devis. Il doit aussi vous fournir une facture après son intervention. Pour un dépannage d'urgence, il établira un devis facture. Vous l'aurez compris, une fois l'intervention terminée, vous ne devrez pas payer plus que ce qui a été annoncé dans le devis. Notez également que les coordonnées du serrurier doivent figurer sur le devis et la facture qu'il a établis. Le temps montant total de l'intervention doit comprendre le coût de l'intervention, les frais de déplacement et éventuellement le prix du matériel de rechange.

porte claquée - appeler un serrurier

Quels éléments prendre en compte pour trouver un serrurier de confiance ?

Si un serrurier vous propose de tout changer d'emblée, évitez de l'engager. Un bon serrurier doit toujours prendre le temps nécessaire afin de bien étudier le problème et de trouver une solution qui n'est pas forcément la plus coûteuse. Si toutefois, des pièces doivent être remplacées, le serrurier doit vous remettre le matériel défectueux après son intervention. Néanmoins, l'ouverture d'une simple porte claquée ne devrait pas causer des dommages la plupart du temps.

Assurez-vous également d'engager un professionnel qui respecte le délai annoncé. Contrairement à un dépannage de plomberie où il est difficile de déterminer précisément le problème sans se déplacer, un problème d'ouverture de porte peut être décelé facilement au téléphone. Le serrurier doit ainsi être en mesure de donner une estimation du coût de l'intervention et de s'engager sur un devis après d'être déplacé pour analyser la situation. Ce professionnel étant payé suivant un taux horaire, il doit respecter le délai annoncé.

En tant que professionnel, le serrurier doit disposer du matériel nécessaire pour une intervention dans les meilleures conditions. Il doit ainsi avoir les pièces de rechange les plus courantes dans sa boîte à outils. Dans le cas d'une intervention plus complexe nécessitant la commande de pièce, il doit pouvoir proposer un système d'ouverture provisoire tout en veillant à l'esthétique des lieux.

 

A lire :   Comment bien choisir son abri de jardin en résine ?