Portail électrique : quelle motorisation pour les dispositifs lourds ?

Désormais, grâce à l'évolution technologique, vous n'êtes plus obligé de descendre de votre voiture pour ouvrir votre portail. Les portails électriques représentent donc une solution parfaite qui vous évitera cet inconfort. Grâce à un système à moteur, vous n'aurez plus à sortir sous la pluie. Si vous souhaitez motoriser vos dispositifs lourds, découvrez les différentes solutions possibles et leurs caractéristiques respectives.

Caractéristiques d'une motorisation coulissante pour portails lourds

Une motorisation coulissante pour portail électrique sera en mesure d'assurer votre confort et votre sécurité, si elle comporte les éléments suivants :

  • des photocellules qui servent à détecter la présence d'un obstacle susceptible d'interrompre la manœuvre. Il peut s'agir d'une personne ou d'un objet,
  • un signal clignotant orange qui doit être visible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Il sert à signaler l'ouverture de vos dispositifs lourds,
  • un système permettant l'ouverture et la fermeture manuelle du portail lors d'une coupure de courant,
  • un système spécifique qui permet d'éclairer la zone d'ouverture,
  • un miroir de sécurité qui est à poser à la sortie. Il joue un rôle important dans la sécurisation des manœuvres.

Un portail est dit lourd, si son poids dépasse les 300 kg. Afin d'automatiser un tel dispositif avec sécurité, le moteur doit répondre à la norme européenne EN 13241-1 citée précédemment.

portail motorisation dispositifs lourds

Quelle alimentation électrique pour une motorisation pour dispositifs lourds ?

Un portail électrique lourd requiert des moteurs alimentés en 230 volts pour bien fonctionner. Un disjoncteur adapté et un système de protection différentielle pour circuit triphasé sont également à prévoir. Si le moteur est faible, 24 volts seulement par exemple, vous devez recourir à une batterie supplémentaire. Vos dispositifs lourds seront ainsi opérationnels à tout moment, même en cas de coupure de courant.

À noter que les installations dotées d'un moteur électrique de 230V n'ont pas besoin d'une batterie de secours. Vous devez donc trouver une autre solution d'accès en cas de panne. Il faut également veiller à ce que les moteurs 230V répondent aux normes relatives à la détection d'obstacles. D'autres éléments de sécurité ne doivent pas non plus être négligés, notamment les barres pulpeuses et les photocellules.

Quels sont les différents types de systèmes de motorisation pour dispositifs lourds ?

Il existe divers types de systèmes de motorisation, destinés spécialement pour les portails électriques lourds. Ils sont généralement compacts et solides.

Moteur à vérin

Puissant, le moteur à vérin est conçu spécialement pour ouvrir et fermer les dispositifs lourds, notamment les portails en acier. Compact et discret à la fois, il peut avoir sa place sur un mur ou un support suivant le long du portail. Vous pouvez également le poser sur une zone perpendiculaire au dispositif. Ce type de motorisation requiert des fixations robustes, sachant que la traction va dans le sens des paumelles.

Moteur encastré

Grâce à sa robustesse, le moteur encastré est adapté aux portails lourds. Il présente l'avantage d'être esthétique. Effectivement, son système enterré permet de le cacher dans le sol. Il est donc invisible, ce qui permet d'économiser de l'espace. Toutefois, sa pose requiert des travaux de maçonnerie. Cette action requiert l'intervention d'un installateur de motorisation encastrée.

Moteur sur rail au sol

La motorisation à rail au sol est la solution la plus adaptée aux portails lourds coulissants. Son installation nécessite des travaux de maçonnerie. Le rail est à poser au sol et servira de guide de déplacement du dispositif. Vous devez également prévoir un socle pour le moteur.

Quelle motorisation pour un portail coulissant ?

Pour un dispositif coulissant, le choix d'une motorisation dépend de la vitesse d'ouverture et du système de manœuvre. Un portail simple n'aura pas la même motorisation qu'un dispositif donnant un accès partiel au passage des piétons. Glissant le long d'un rail, un portail coulissant peut revêtir diverses formes :

  • triangulaire : ce modèle robuste ne laisse généralement aucune chance aux aspérités,
  • rond : une partie du système de motorisation peut apparaître sur le sol,
  • carré : avec son aspect creux, le moteur risque de retenir l'humidité, la poussière et les feuilles. Ces éléments sont susceptibles de nuire au bon glissement de votre portail coulissant.

L'automatisme doit également être adapté aux dimensions du dispositif. S'il est réglable, il peut s'ouvrir facilement en totalité. La transmission par crémaillère, quant à elle, se décline en deux types bien distincts. Les modèles métalliques requièrent un entretien régulier, notamment le graissage. Il existe également des transmissions en nylon qui ne nécessitent aucun nettoyage. Toutefois, ils ne conviennent pas aux portails lourds.

Quels sont les critères de choix de moteurs pour portails lourds et coulissants ?

Outre le poids, vous ne devez pas omettre les dimensions dans votre quête de motorisation adaptée à votre portail coulissant. S'il existe des moteurs prévus pour de larges plages de fonctionnement, certains systèmes sont conçus particulièrement pour des rails restreints de quatre à six mètres. Tenez également compte de la fréquence d'utilisation de votre portail lourd. Seul un système robuste peut supporter plusieurs cycles d'usage au quotidien.

Les caractéristiques des crémaillères essentielles à la pose du moteur varient également en fonction de la longueur de votre portail coulissant. Elles sont proposées sous diverses matières. Notez que le nylon et le Polyoxyméthylène conviennent aux portails de moins de 800 kg. Les dispositifs coulissants lourds demandent, quant à eux, des systèmes en acier.

moteurs portails lourds coulissants

Fonctionnement de l'automatisme des portails coulissants lourds

Les fonctions automatiques de votre portail coulissant se contrôlent à l'aide d'une télécommande. Il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour ouvrir et fermer le dispositif. Vous pouvez également recourir à d'autres options, notamment le code et la clé physique. Dans votre quête de confort, l'installation d'un système domotique reste la meilleure option en permettant la connexion du dispositif avec un box. Un système pilotable depuis votre smartphone ou tablette, et qui peut régir votre logement en contrôlant et en automatisant vos divers appareils.

Le système de motorisation vous évite les corvées d'ouverture et de fermeture de votre portail coulissant lourd. À l'aide d'une télécommande, vous pouvez ouvrir le dispositif électrique et le fermer derrière vous sans descendre de votre voiture. Il vous suffit de prendre en considération certains critères de choix, afin de veiller à son efficacité et à sa longévité. Par ailleurs, les normes de sécurité relatives à ces dispositifs motorisés sont à respecter afin d'éviter tout accident.

Partager cet article :

Laisser un commentaire