Développer son contenu

On répète souvent dans l'univers du Webmarketing qu'il existe trois grands piliers indispensables au bon référencement d'un site web.

Il s'agit d'une part de l'optimisation technique du contenu. Il faut véritablement structurer un site avec des catégories, vérifier que le code html de chaque page facilite l'indexation des moteurs de recherche etc...

Il s'agit d'autre part du développement progressif de la popularité. Dit autrement, l'obtention de backlinks sur la toile. Il est content Google lorsqu'on parle de vous avec un joli lien qui pointe vers votre site ! Progressif car une augmentation trop rapide peut aussi être contre-productive car pénalisée (voir l'article sur la pertinence des résultats)

Le dernier pilier est le contenu lui-même. Il est quasi indispensable aujourd'hui de le développer de manière régulière si on souhaite pérenniser son audience.
Encore faut-il trouver des sujets qui peuvent plaire aux internautes, mais surtout qui n'ont pas été maintes fois traités  de la même façon par d'autres webmasters...

Des titres différents et des articles structurés

Avant de publier vos contenus, n'hésitez pas à jeter un oeil sur Google et à tester différentes requêtes relatives à votre article.
Vous venez par exemple de rédiger un papier sur la baisse du taux directeur de la BCE, faites de multiples recherches avec les expressions suivantes :

"Baisse taux BCE"
"Explication taux BCE"
"Chute taux BCE"
"Explication taux directeur BCE"

Vous verrez ainsi quelles requêtes donnent des résultats très pertinents et quelles requêtes vous affichent des réponses peu satisfaisantes. Il faut essayer de se positionner sur des titres qui n'ont pas été utilisés (ou peu utilisés), il faut chercher à se différencier.

Mais ce n'est pas suffisant, il est nécessaire de produire du contenu de qualité, et optimisé de surcroît. C'est ce que je me suis employé à faire sur un site d'information dédié à l'univers du ski.
J'ai identifié en octobre 2012 qu'il y avait peu de pages intéressantes relatives à l'activité des chiens de traîneaux. J'ai alors rédigé et publié la page suivante :
http://www.iski.fr/faire-chiens-traineaux.php

titre différent en référencement

 

L'article est structuré avec des sous-titres (H2) et il est illustré avec une image optimisée (attribut alt).
Il est en outre boosté par de nombreux liens internes du site. En effet, de nombreuses pages présentant les différentes stations des Alpes du sud redirigent vers la page que j'ai créée.

Le résultat a été on ne peut plus efficace, près de 2 000 visites issues des moteurs de recherche ont été enregistrées en seulement 4 mois ! Cela en fait la 11ème page la plus visitée de la plateforme Iski.

Des paris et de l'ingéniosité

Ce type de travail a été répété avec d'autres contenus, sans obtenir les mêmes résultats flamboyants. Plusieurs raisons peuvent en partie expliquer cela :
- une concurrence plus forte
- une recherche de titres différents bâclée
- un maillage interne défaillant

Une partie du travail d'un référenceur ou d'un Webmarketeur est de faire des paris.
Mais la prise de risques doit être mesurée. Il faut faire en effet attention à la sur-optimisation et aux échanges de liens trop "voyants" et paraissant non "naturels".

Vous pouvez et devez en revanche redoubler d'ingéniosité dans la création de contenus. Cela prend du temps, mais c'est aussi cela le référencement qui marche. Aux internautes, et à l'audience de votre site !