Vacances : comment planifier ses vacances en camping ?

L'été arrive à grands pas et si ce n'est pas déjà fait, il est largement temps de prévoir ses vacances. Comme beaucoup de Français, l'option des vacances en camping est une bonne idée. C'est un moyen abordable pour partir pratiquement n'importe où. À la mer, à la montagne, en forêt, toutes les possibilités s'offrent à vous. Pourtant, les vacances en camping, avec une tente, un mobil-home ou un camping-car demande un peu plus de préparation. On vous aide à vous organiser pour que tout soit parfait pour votre voyage.

Trouver le bon camping

La première étape, qui est loin d'être la plus simple, c'est de trouver le camping de son choix. Avant de réserver un emplacement, il va falloir parcourir les différentes possibilités. À un endroit donné comme la Côte d'Azur par exemple, il va y avoir énormément de campings, ainsi il faut prendre le temps de comparer leurs offres ainsi que leurs prix sur les sites des campings. On peut même utiliser un comparateur en ligne afin de comparer les prix, mais il faut aussi choisir en fonction des activités ou des services que vous recherchez.

Il existe des campings tout à fait accessibles avec un minimum d'activités et des campings plus haut de gamme où l'on trouve des restaurants, des magasins, un complexe aquatique, etc. Ainsi, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Ensuite, il convient de prendre un emplacement. Là encore, cela va dépendre du choix du lieu de vacances. Lorsque l'on est proche de la mer, on va évidemment vouloir trouver un camping en bord de plage, mais ce n'est pas toujours facile à trouver.

Au sein même du camping, le choix va dépendre si l'on est en groupe avec uniquement des tentes ou bien des véhicules et des camping-cars. Une autre option souvent possible en camping est le mobil-home, plutôt destiné aux familles ou aux groupes d'amis. Évidemment, il y a toujours la possibilité de camper à la belle étoile en trouvant des endroits propices dans la nature.

Faire sa réservation

Plus tôt on arrive à se décider sur le choix du lieu et du camping, plus on aura de possibilités. Ainsi, dès que tout le monde est d'accord, on peut réserver son emplacement et son camping via les sites internet.

Aujourd'hui, il n'y a presque aucun camping qui ne dispose pas d'un système de réservation en ligne. Cela simplifie largement l'organisation, il suffit de renseigner les dates d'arrivée et de départ, le nombre de personnes et des informations d'identité. Plus on réservera à l'avance plus on aura de choix et de possibilités pour l'emplacement dans le camping. Ainsi, il faut essayer de s'y prendre le plus tôt possible.

Prévoir son budget vacances

Le prix de la réservation ou du voyage est une chose, mais il faut aussi prévoir un budget pour toutes les dépenses à venir pendant les vacances. Cela peut être l'achat de nourriture sur place, les restaurants, les activités, éventuellement du matériel que l'on a oublié, etc.

Tout cela peut engendrer un certain nombre de dépenses et il vaut mieux prévoir large avec son budget vacances afin de ne pas se retrouver sans un sou sur place.

Organiser des vacances en camping

Le matériel à préparer en camping

Que l'on soit en tente, en camping-car ou en mobil-home, on n'aura jamais toutes les affaires dont on dispose chez soi. Ainsi, il faut préparer ses valises en conséquence pour ne manquer de rien sur place.

Cela peut aussi être utile de se faire une check-list de tout le matériel à emmener pour être sûr de n'avoir rien oublié. C'est surtout valable lorsque l'on est en tente et que le matériel est très limité.

Parmi les indispensables, il ne faut pas oublier le matériel de couchage et de cuisine. Des produits d'hygiène de tous les jours, une petite trousse de soin et aussi des lampes ou encore un réchaud si l'on en possède un.

Un accessoire particulièrement utile à transporter en vacances est une batterie solaire portable. On en trouve des particulièrement performantes qui peuvent se recharger à l'aide de panneaux solaires portatifs. Ainsi, même si l'on est en camping sauvage, on peut disposer de suffisamment d'électricité pour utiliser ses appareils quotidiens. C'est aussi un moyen écologique pour ne consommer trop d'électricité.

Tester son matériel avant de partir

Il est bien de préparer avec attention son matériel avant le grand départ, mais le mieux est encore de rapidement tester ses équipements. Cela vaut pour les tentes, mais aussi pour des appareils comme un réchaud ou le matériel de couchage. Cela évite les problèmes si le matériel est défectueux.

On peut rapidement déplier sa tente chez soi et voir s'il y a des trous ou s'il nous manque des piquets par exemple. Il vaut mieux s'en rendre compte à l'avance plutôt qu'une fois sur place.

Regarder les prévisions météo

Tout comme il est bon de bien préparer son matériel et vérifier que tout soit en ordre, on peut vérifier à l'avance les prévisions météo. Bien que l'on réserve en été, les surprises ne sont pas impossibles, ainsi il vaut mieux prévoir des vêtements en conséquence selon les prévisions. Que ce soit pour les temps pluvieux ou même des vagues de chaleur, on peut adapter son équipement en fonction afin d'être à l'aise sur place.

C'est aussi une bonne solution afin de prévoir des activités si le temps ne permet pas forcément de sortir ou de se baigner. On peut toujours trouver des activités même s'il pleut comme aller visiter un musée ou aller au cinéma au lieu de simplement rester sous la tente ou dans le camping-car en attendant que cela passe.

Les préparatifs

Afin de partir serein et le plus tôt possible, il est de bon ton de préparer le véhicule et les affaires la veille. Cela permet d'avoir la voiture où le camping-car complètement chargé et prêt au départ dès le jour J. L'objectif est de n'avoir rien à préparer et de pouvoir partir dès que possible.

Il est conseillé de prendre la route tôt pour arriver tôt à votre destination. Les campings ont parfois des horaires de fermeture et il faut arriver à temps pour aller à votre emplacement ou signer des documents. Ainsi, plus on part tôt, mieux c'est. On peut aussi éviter des embouteillages selon l'heure à laquelle on part, ce qui n'est pas de refus lors des longs trajets d'été.

Partager cet article :

Laisser un commentaire