Une pierre que les Égyptiens appelaient "gemme du soleil" : on parle bien sûr du péridot ! Longtemps éclipsé par l’émeraude, le topaze et d'autres pierres vertes - et parfois même confondu avec elles -, le péridot et ses tons citron vert ont aujourd’hui le vent en poupe. Sa teinte fraîche est particulièrement élégante lorsqu’elle se porte sur une bague de cocktail ou sur de petites puces d'oreille, apportant brillance et éclat à votre look.
Une beauté mystérieuse et insolite
Comme les diamants, les péridots sont nés dans les profondeurs de la terre. On les a également retrouvés dans certaines météorites appelées "pallasites", ce qui renforce leur aura déjà mystérieuse voire surnaturelle.
L'olivine, nom minéral brut du péridot qui n'est pas de qualité gemme, se caractérise par sa couleur jaune-vert brillante qui est causée par le fer contenu par la pierre. Plus la quantité de fer est importante, plus la couleur du péridot est riche : son éventail de couleurs se décline donc du vert pastel très pâle au vert particulièrement intense.
La couleur peut également varier légèrement en raison d'autres éléments présents dans la pierre. Une teinte brune impacte l’attrait de la pierre et en réduit la valeur. Les péridots clairs, de couleur distincte, contenant moins de 15 % de fer et des traces de nickel et de chrome sont considérés comme les plus précieux.
En termes de dureté, les péridots sont comparables aux grenats (indice de dureté de 6,5 sur l'échelle de Mohs). Ils peuvent ainsi être taillés dans des formes classiques et modernes et être sertis dans tous types de bijoux.
Soleil et lumière
Si le péridot est apprécié et porté depuis l’Antiquité, en retrouver les traces historiques n'est pas une tâche facile car il a souvent été confondu avec d'autres pierres précieuses. Il paraît même que si on a deux péridots, l'un d'eux n’en est très probablement pas un ! Certains historiens pensent par exemple que la célèbre collection d'émeraudes appartenant à la reine Cléopâtre était en fait composée de péridots.
Il se murmure que le péridot possède le pouvoir magique d'apporter chance et abondance à ceux qui le portent. Il favorise également le calme et apaise la nervosité, la jalousie et la colère, et aiderait même à bien dormir. Ses tons chauds et joyeux éveillent des sentiments de bonheur, d'optimisme et stimulent la créativité. Lorsque le péridot est serti d’or jaune, il éloignerait même les ondes négatives.
Pierre de naissance du mois d’août, la gemme est traditionnellement offerte lors du 16ème anniversaire de mariage.
A lire : Quel modèle de montre faut-il choisir ?
Comment le porter ?
Optez pour les tons chaleureux du péridot lorsque vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur et de joie juvénile à votre garde-robe. Ainsi, les bijoux en péridot viendront parfaitement égayer les tenues de couleurs sobres et neutres comme le blanc, le gris et bien sûr le noir.
La pierre s'accordera également avec les tons naturels qui rappellent la terre : toutes les nuances allant du beige au brun. Si vous ne craignez pas les contrastes et le "colorblocking" audacieux, alors vous allez adorer son association avec le bleu, le rose, le jaune ou le violet.
La beauté du péridot brille à la lumière du jour lorsqu'il est exposé aux rayons du soleil. Ne vous y méprenez pas : son éclat ne s’estompe pas à la nuit tombée ! Ses tons acidulés feront de l’effet bien après le coucher du soleil, ou lorsqu’il est exposé à la lumière artificielle. Cette caractéristique fait de lui un excellent compagnon des soirées festives qui durent jusqu’au petit matin, et c’est pourquoi on le surnomme souvent "l’émeraude du soir".
À l’atelier KLENOTA, qui se concentre sur l'artisanat traditionnel combiné à la technologie moderne, on préfère sertir les péridots dans des bijoux minimalistes, tels que de délicats colliers de péridots ou des puces d’oreille. En effet, c’est dans des modèles simples et épurés que la couleur si particulière du péridot ressort le mieux.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.