Le 03/09/2012 : Suite à un mail reçu par une personne ayant eu une aventure malencontreuse avec Phone and Planet, je décide de faire cette mise à jour.

Je ne recommande en rien Phone and Planet par rapport à d'autres sites proposant le même service. Il ne s'agit ici qu'en retour d'expérience.

Aussi, après avoir lu mon article, prenez le temps de consulter les commentaires et également de lire les avis sur Ciao.fr.

Lors de l'achat d'un nouveau portable, on peut se demander que faire de l'ancien: le donner au petit frère, le revendre sur eBay ou sur le bon coin...

Pour ma part, je les ai toujours revendus à des amis. Mais cette fois-ci, l'écran étant rayé, je préférai le revendre à un service de recyclage de téléphones.

Il en existe plusieurs et après quelques comparaisons, j'ai opté pour www.phoneandplanet.com . Je ne vous recommande pas forcément celui-ci, mais je vous fais un retour sur mon expérience.

Pourquoi celui-ci et pas un autre?

Phone and Planet me reprenait le téléphone (HTC Touch HD) a un prix plus intéressant que ses concurrents. De plus, certains sites ne proposent pas de virement bancaire mais uniquement des bons d'achats, ce qui dans mon cas ne m'intéressait pas.

Comment ça marche?

Après avoir déterminé le modèle du téléphone et son état de marche (un mobile qui ne fonctionne plus peut être repris), il vous faut renseigner le numéro imei de l'appareil. Pour cela, faites *#06# ou regarder sous la batterie du mobile.

Choisissez ensuite si vous préférez un chèque cadeau ou bien un virement bancaire puis le mode de transport. Je vous recommande Chronopost pour avoir un suivi.

Par la suite, vous devez télécharger le contrat à signer et à joindre au colis. Vous devez également imprimer le bordereau d'envoi qu'il faut ensuite coller au colis.

Après l'expédition comment cela se passe t-il?

Une fois réception du colis, Phone and Planet vérifie le mobile. Ils vous font ensuite savoir que la vérification est faite et que l'étape suivante, celle du paiement, est lancée.

Normalement le virement bancaire est lancé dans les 48h après la vérification. Pour ma part, seul bémol dans cette opération, le virement a eu lieu 15 jours après. Entre temps (après une semaine) j'avais appelé le service client et une charmante opératrice m'a indiqué qu'il y avait des retards de paiement et que je serai payé dans une semaine (soit 1 semaine + 1 semaine = 15 jours).

Concrètement je n'hésiterai pas à refaire appel à ce service même si les délais de paiement sont plus longs que prévus.

Et vous, avez-vous testé un de ces services de recyclage de mobiles?

A LIRE EGALEMENT