La performance énergétique au cœur du secteur industriel

Sur le plan mondial, le secteur industriel représente aujourd'hui plus d'un tiers de la consommation énergétique. L'amélioration de la performance énergétique au sein des entreprises industrielles constitue dès lors un facteur clé qui s'inscrit tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Cette démarche permet en effet de maîtriser sa consommation énergétique, diminuer son empreinte écologique et faire face à la compétitivité. Quelles sont les actions nécessaires à mettre en place pour améliorer la performance énergétique au sein d'une entreprise industrielle ?

L'utilisation d'un logiciel de suivi énergétique, une solution adaptée pour maîtriser sa consommation d'énergie

En raison des différents enjeux auxquels les industriels sont exposés quotidiennement, il est nécessaire d'évaluer sa performance énergétique en temps réel. Pour y parvenir, il est recommandé d'opter pour les solutions logicielles comme DeltaConso Expert afin de bénéficier d'une gestion énergétique optimale. Les logiciels de cette trempe sont dotés des services intelligents de traitement de données permettant de simplifier le suivi de la performance énergétique.

En plus des entreprises industrielles, cette solution s'adapte aux collectivités et aux gestionnaires privées. L'utilisation d'un tel logiciel vous permet de suivre et d'évaluer non seulement vos consommations, mais également les coûts énergétiques de vos équipements à travers des KPI.

Grâce aux services intelligents qu'intègre ce logiciel, vous bénéficiez d'un gain de temps considérable lorsqu'il s'agit de suivre l'exploitation ainsi que la maintenance de vos équipements en termes de consommation énergétique. Cet outil permet d'automatiser et de centraliser les données énergétiques (gaz, eau, température, électricité, CO2…) des entreprises sous une application pour une analyse accessible et pratique. Il est cependant possible d'accéder à l'intégralité de ces données via des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. En matière de performance énergétique, les logiciels de suivi intègrent également d'autres fonctionnalités :

  • création d'indicateurs de performance énergétique,
  • alerte en cas de dérives de consommation (excès de température, fuite d'eau, surconsommation énergétique…),
  • suivi des maintenances préventives,
  • relevé automatique des factures,
  • stockage des données énergétiques en temps réel.

La synergie de ces différentes fonctionnalités permet aux industriels de réduire considérablement leurs consommations et de réaliser d'importantes économies. En optant pour cette solution logicielle, ces professionnels pourront mettre en place des stratégies adéquates pour bénéficier d'une performance énergétique efficace.

logiciel gestion énergétique

La maximalisation de la performance des équipements industriels

Les industriels peuvent réaliser d'importantes économies d'énergie en optant pour des équipements performants. Dans cette démarche d'optimisation énergétique, il faudra prendre en compte les postes énergivores comme l'air comprimé, le chauffage des locaux, les transformateurs, les chaufferies, la ventilation, l'éclairage, la motorisation électrique… En optant pour des équipements peu énergivores qui respectent les normes écologiques, vous pouvez avoir des résultats positifs en un laps de temps.

Pour y parvenir, il est important de réaliser au préalable un audit énergétique avant de penser aux actions à mettre en place dans votre industrie. Cet audit consiste à analyser les postes de consommation d'énergie et de proposer des solutions adaptées. En ce qui concerne vos équipements industriels, vous pouvez par exemple remplacer les anciens moteurs électriques par des moteurs à fort rendement. Il est également recommandé de prévoir l'installation des variateurs électroniques de vitesse.

Pour ce qui est des chaufferies, votre démarche doit consister à optimiser les fluides caloporteurs utilisés et limiter la perte thermique. Quant aux systèmes d'éclairage, il est conseillé d'opter pour les détecteurs de présence ou privilégier l'utilisation de la lumière naturelle. Outre l'optimisation de la performance de vos équipements, la rénovation énergétique des bâtiments est une solution à envisager. Vous pouvez tout de même améliorer l'efficacité énergétique de votre bâtiment dès sa construction en misant sur une bonne étanchéité, une isolation renforcée, une ventilation optimale…

Performance énergétique des industries : les aides financières

Il existe aujourd'hui des dispositifs d'aides variés qui permettent de financer les entreprises industrielles dans leurs stratégies d'optimisation de performance énergétique. Ces aides se présentent en effet sous forme de subventions, de crédit d'impôt ou de prêts. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :

  • les certificats d'économies d'énergie,
  • le prêt Économie d'énergie,
  • le tiers financement,
  • les subventions de l'Agence de Services de Paiements de l'État.

Les certificats d'économies d'énergie (CEE) permettent de financer les opérations standardisées (actions reproductibles) et les opérations spécifiques (projets complexes). Octroyé par Bpifrance, le prêt Économie d'énergie (PEE) permet de financer jusqu'à 500 000 euros les équipements éligibles aux CEE dans le secteur industriel.

En ce qui concerne le tiers financement, il s'agit d'un modèle économique qui propose aux industriels une offre intégrée de rénovation énergétique. L'offre en question comprend la conception, le financement, la réalisation et le suivi des travaux de rénovation énergétique au sein des industries. Quant aux Subventions de l'Agence de Services et de Paiements de l'État (ASP), elles permettent le financement des projets d'optimisation énergétique dont leur coût est inférieur à 3 millions d'euros. Les subventions octroyées par l'ASP peuvent représenter jusqu'à 50% des dépenses éligibles de ces projets d'amélioration de la performance énergétique des entreprises.

Partager cet article :

Laisser un commentaire