Samsung pourrait proposer un ordinateur portable à écran pliable

par | 3 Nov 2018 | Tech

À l’occasion d’un salon dédié aux laptops, organisé dernièrement en Corée du Sud, Lee Min-Cheol, vice-président du pôle marketing informatique du géant Samsung, a confirmé aux journalistes présents sur place l’existence d’un projet consacré au développement d’un ordinateur portable à écran pliable.

Un ordinateur portable à écran pliable après un smartphone

Le groupe sud-coréen, qui devrait présenter son téléphone à écran flexible en novembre, ne souhaite pas se limiter à ça, mais vise à ce que cette innovation soit disponible pour de plus gros appareils.

Le haut placé de la multinationale a rappelé que Samsung vend pas moins de 3,2 millions d'ordinateurs portables chaque année, en particulier dans des pays comme la Corée du Sud, le Brésil, la Chine ou encore les États-Unis. Ce qui a motivé la firme sud-coréenne à nous faire découvrir et profiter dans un futur peut-être proche de cet incroyable projet d'ordinateur portable à écran pliable dont on nous parle depuis tant d’années. Un projet qui va faire exploser le marché des PC portables.

Il a déclaré lors de la soirée de lancement de nouveaux produits lundi à Séoul que "Tout comme les smartphones pliables, Samsung collabore avec les fabricants d'écrans pour développer des ordinateurs portables dotés d'écrans pliables qui ne se contentent pas de se replier mais qui créent une nouvelle valeur et une nouvelle expérience utilisateur". C’est le premier constructeur à annoncer qu’il travaille sur un PC de ce type.

Vers un nouveau format de l'ordinateur portable

Le défi que Samsung devra relever est celui de trouver une utilisation intelligente à cette technologie. Pour cela, la société devra revoir totalement le format du laptop, qui n'a que très peu changé depuis les années 80, mais cela impliquerait peut-être la disparition du clavier physique auquel les utilisateurs sont très attachés et surtout habitués.

Pour le moment, Samsung n'a pas étalé ses plans sur ces PC d'un nouveau genre et ils n’ont pas voulu révéler dès maintenant les détails au sujet de leurs futurs partenaires. Impossible pour l’heure de savoir à quoi ressemblera cet ordinateur portable avec un écran pliable, surtout que toutes information le concernant est pour ainsi dire inexistantes, ce qui pourrait peut-être  indiquer que Samsung n’en est encore qu’au stade du prototype.

Ce qui est certain, c'est que la concurrence sera rude sur le marché, puisque LG ou encore Lenovo se sont déjà lancés sur cette innovation. Leur idée serait de créer une tablette de 13 pouces qui pourrait se plier pour se transformer en un format de 9 pouces.

Samsung devra donc trouver une façon originale de profiter des panneaux AMOLED qui sont en constante amélioration et dont le développement se fait dans leurs propres usines, pour conserver sa place de leader du marché de la téléphonie mobile. Surtout que  Les avancées de l’entreprise pourraient profiter à l’ensemble de l’industrie, puisqu’il est le fournisseur de plusieurs marques, dont Apple.

Après tout, un format hybride entre le NoteBook et la tablette, dont l’écran est pliable, ne pourrait que proposer le meilleur des deux mondes, et ainsi toucher un plus large public ouvert au changement.