5 bonnes raisons de passer à une banque en ligne

par | 22 Sep 2018 | Finance

Les banques en ligne ont aujourd’hui la côte auprès du public et pour cause, ce nouveau type de banque présente d’innombrables avantages. Découvrez aujourd’hui quelles sont les 5 raisons valables de passer à une banque en ligne.

#1 - Passer à une banque en ligne vous permettra de faire des économies

Si près de 22 % des Français possèdent aujourd’hui un compte en ligne et 28 % pensent sérieusement à en ouvrir un, c’est pour la simple et bonne raison que les banques en ligne peuvent vous faire réaliser énormément d’économies. C'est certainement la raison principale qui fait qu'autant de personnes ont choisi de passer à une banque en ligne.

Ce type de banques supporte moins de coûts que les banques traditionnelles, du fait qu’il n’a aucun loyer à régler et très peu de salaires à payer. Cette absence d’agence physique et de structure centralisée lui permet d’être en mesure de proposer des tarifs bien plus compétitifs.

Un compte bancaire en ligne vous coûtera donc environ 5 fois moins cher qu’une banque en présentiel. Et si vous êtes un consommateur de services financiers particulièrement gourmand, les économies que vous pourrez réaliser seront encore plus conséquentes. Généralement, les banques en ligne proposent de nombreux services gratuits tels que des produits d’épargne sans frais, des bonus offerts à l’ouverture de compte, la carte bancaire ou encore des tarifs généraux très compétitifs.

#2 - Simplicité, rapidité, efficacité

Si vous n’osez pas franchir le cap des banques en ligne parce que vous pensez à toute la paperasse et à tout le temps perdu que cela prendra, ne vous en faites surtout pas : s’y inscrire est très simple. En quelques clics, vous pouvez vous y inscrire et envoyer vos documents justificatifs, cela même depuis votre smartphone.

Pour ce qui est de l’ouverture de compte, le délai de validation ne sera que de quelques jours et vous pourrez vous servir, soit d’une signature électronique, soit d’une signature vocale. Les pièces justificatives seront numérisées, puis transmises à l’établissement à partir de votre espace sécurisé – dont vous pourrez toujours avoir accès.

Nous pouvons féliciter les banques en ligne sur ce point : elles rivalisent d’ingéniosité pour que la gestion de votre compte puisse être toujours plus simple et pour que les services soient toujours plus rapides. Il s’agit encore d’une raison valable de passer à une banque en ligne.

3.    Une autonomie de gérance imbattable

Passer à une banque en ligne vous permettra de gérer vous-même votre espace client qui devient ainsi votre tour de contrôle. Il s’agit d’une plateforme totalement sécurisée qui vous permet de garder une autonomie totale.

Vous pourrez aisément accéder à l’historique de toutes vos opérations passées, imprimer votre RIB ou encore passer des ordres via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Vous pourrez également très facilement modifier vos plafonds, activer/désactiver le paiement sans contact, etc...

La souscription à un produit bancaire est rapide et se passe totalement en ligne grâce à une signature électronique. Vous pourrez aisément encaisser vos chèques en l’expédiant par voie postale à votre banque (n'est cependant pas valable dans tous les banques en ligne). Pour cela, des enveloppes déjà affranchies seront mises à votre disposition. Et si certaines banques traditionnelles proposent également le même type de service, cela s’accompagne généralement de frais supplémentaires assez élevés.

#4 - Des banques solides

Généralement, toutes les banques en ligne sont des filiales de grands établissements bancaires, ce qui est un gage de sécurité. Ainsi, vous aurez toutes les bases des plus grandes banques – avec un risque de faillite quasi inexistant – mais avec les avantages non négligeables de l’évolution numérique. Passer à une banque en ligne est donc d’une grande praticité.

Sachez que pour ce qui est des risques de piratage de compte, ils ne sont guère plus élevés que ceux des banques traditionnelles. En effet, les outils utilisés par les banques en ligne sont très performants, notamment lorsqu’il s’agit de crypter des données. De ce fait, de simples règles de base à respecter vous permettront de réduire considérablement tout risque.

#5 - Un service client réactif et efficace

Dans le cas où vous craindriez l’absence de contact ou réseau physique avec votre banquier, rassurez-vous : passer à une banque en ligne vous promet une large interaction au niveau du service client.

Vous pourrez joindre un interlocuteur parfaitement qualifié au téléphone et n’aurez pas besoin d’attendre une éternité. Mais il ne s’agira pas que de contact téléphonique, vous pourrez également communiquer via tchat Facebook, par mail ou encore par visio-conférence.

Passer à une banque en ligne vous permettra d’intégrer à 100 % l’ère de la finance numérique et donc de l’évolution. Les banques traditionnelles ont d’ailleurs bien compris qu’elles se digitaliseront tôt ou tard puisque c’est cela l’avenir.

Alors, prêt à changer pour une banque en ligne ?