Un OS Huawei maison pour se passer de Android sur ses smartphones ?

par | 4 Mai 2018 | News

Il se chuchote qu'un OS Huawei maison serait actuellement en train de voir le jour en Chine. Cette stratégie délicate aurait-elle un rapport avec la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ? L’on ne peut pas reprocher au constructeur chinois de vouloir anticiper une crise et également de se libérer de l'OS mobile de Google, Android.

Une relation tendue avec l’administration américaine

 Ce n’est un mystère pour personne. Les relations entre la Chine et l’administration américaine sont plus que tendues. Huawei, qui n’a désormais plus sa place aux États-Unis, serait en train de travailler sur un système d'exploitation maison pour ses smartphones. Cette dernière lui permettrait de couper définitivement les ponts avec Google.

Depuis que la marque a été attaquée de manière frontale par les autorités américaines, celle-ci tente de trouver un moyen de faire face à ce protectionnisme organisé. Le constructeur chinois ne distribuera plus de smartphones dans cet état, ce qui rend son objectif de dépasser Apple et Samsung assez complexe.

 

Cependant, depuis 2012, le Géant chinois fort d’anticipation s’est promis de ne pas subir le sort de son homologue ZTE. Huawei est actuellement le premier mondial en matière d’équipementier télécom et troisième au classement de vente d’appareils mobiles. S’il ne peut plus utiliser le petit robot vert, il ira s’en créer un fait maison.

Un OS Huawei maison, une concurrence directe pour Android 

Créer des smartphones sans Android est difficile, mais pas impossible. En effet, cet OS mobile est très prisé par les utilisateurs de smartphones. Et si le constructeur ZTE souffre grandement de l’embargo des États-Unis sur les technologies américaines, Huawei semble prêt à affronter une ère sans Android.

La décision des États-Unis est due au fait que les groupes chinois ont vendu des technologies à l'Iran. Mais s’agit-il réellement de la véritable raison ? Nous savons que le constructeur chinois connait actuellement une spectaculaire croissance depuis ces dernières années. Il risquerait même de détrôner le Géant Apple sur son propre territoire, ce qui a certainement motivé les agissements de l’administration américaine. Il s’agirait donc d’un rapport direct avec la guerre commerciale entre Donald Trump et la Chine.

Mais les ambitions chinoises sont démesurées et le constructeur ne considère cela que comme un contretemps, puisqu’un OS Huawei maison est actuellement en développement. Ce système d’exploitation est une stratégie délicate, qui viendra directement concurrencer Android.

Sera-t-elle payante ?