Quelle orientation pour une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur représente la transition vers une rénovation énergétique efficace. Ce dispositif est dédié pour tous établissements qui souhaitent avoir un meilleur confort en température pendant l’été comme en hiver. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de bénéfices en l’installant, vous devez mettre votre PAC dans une meilleure position. Mais quelle est la meilleure orientation pour que la pompe à chaleur puisse assurer de façon optimale son rôle ?

L’emplacement de la pompe à chaleur est l’un des facteurs qui garantissent un meilleur fonctionnement. Restez sur ce guide pour savoir dans quelle orientation mettre la PAC.

Installation d’une pompe à chaleur : est-ce bénéfique ?

Le rôle d’une pompe à chaleur est assez similaire à un chauffage classique dans un logement. D’ailleurs, ce type d’appareil de climatisation permet également de rafraîchir l’intérieur de la maison dans le cas d’une augmentation de la température ambiante.

De même, certains modèles de pompes à chaleur sont capables de vous fournir de l’eau chaude sanitaire. Parmi tous les appareils de chauffage, la pompe à chaleur est celle qui est la plus pratique.

Il est d'ailleurs possible d'installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant.

Meilleur rendement énergétique

Installer une pompe à chaleur est judicieux, car son fonctionnement vous permet d’économiser en réduisant la consommation d’énergie dans votre logement. Cet appareil de chauffage offre à la fois un meilleur rendement vu sa consommation d’énergie moindre. En effet, les calories de chaleur sont extraites dans une source naturelle telles que l’eau, l’air et le sol. L’énergie obtenue est donc gratuite, renouvelable et écologique. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur est une transition vers une rénovation énergétique que le gouvernement français finance.

Transition énergétique écologique

Comme la source d’extraction des calories est naturelle, la pompe à chaleur est donc écologique. Ainsi, le fonctionnement de ce type de système de chauffage se fait par le biais d’une énergie renouvelable. Cela signifie que son installation ne représente pas de danger pour la couche d’ozone.

Vous pouvez éliminer les émissions de dioxyde de carbone ou autre gaz nocifs liés au chauffage. Néanmoins, vérifiez en permanence le fluide frigorigène de la pompe à chaleur.

Vu que le fonctionnement de la PAC est similaire aux autres appareils de climatisation, le fluide frigorigène est important. Outre la source d’extraction des calories, parmi les pompes à chaleur, on distingue : PAC air-air, PAC air-sol, PAC air-eau, etc.

Valorisation de votre maison de location sur le marché immobilier

Si vous êtes propriétaire d’une maison de location, l’installation d’équipements de climatisation et de ventilation dans votre logement est bénéfique. Cela va augmenter la valeur de votre maison sur le marché immobilier, du fait que :

  •  Installer une pompe à chaleur vous sera bénéfique, car cet appareil ne génère aucune odeur pendant son fonctionnement à contrario d’une chaudière traditionnelle ;
  •  Le chauffage se fait rapidement sous l’action de l’énergie électrique consommée.

Toutefois, une fois par an, vous devez appeler un professionnel pour faire son entretien et vérifier les éventuelles fuites de fluide frigorigène.

Polyvalence remarquable

La pompe à chaleur est un appareil de climatisation polyvalent. Si les appareils de ventilation ne servent que pour rafraîchir l’intérieur de la maison, les PAC sont capables de fournir de la chaleur et du rafraîchissement à la fois. Certains modèles, comme les pompes à chaleur air-eau, peuvent faire chauffer l’eau pour une utilisation sanitaire ou pour la piscine. Les modèles avec un système réversible sont capables de rafraîchir l’intérieur de votre logement en été ou en cas de hausse de température.

Emplacement d’une pompe à chaleur : quelles sont les démarches pour avoir une bonne orientation ?

 installation pompe à chaleur

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez suivre plusieurs paramètres. D’abord, vous devez vous assurer que votre PAC ne dérange pas vos voisins. Puis, vous devez également étudier votre situation géographique. Enfin, l’installation de la PAC doit être effectuée par un professionnel RGE.

Toutefois, l’emplacement de la PAC peut changer selon le type de l’appareil : géothermique, aérothermique ou hydrothermique.

Pour trouver la meilleure orientation lors de l’installation de votre pompe à chaleur air-eau, suivez ces démarches.

Éloigner l’installation du mur de vos voisins

Une unité intérieure et une unité extérieure assurent le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau. Le module externe fixé au mur ou à la face de la maison génère souvent du bruit qui pourrait gêner vos voisins. Pour cela, vous devez installer votre PAC loin de la maison de votre voisin. De même, pour votre confort, placez cette unité extérieure loin de vos fenêtres et de vos chambres. Vous pouvez choisir votre garage ou votre salle de bain pour la fixer. Le niveau de bruit émis par ce module doit être compris entre 3 dB à 5 dB. Dans le cas contraire, vos voisins peuvent vous poursuivre en justice.

Trouver un emplacement moins visible

Les pompes à chaleur ne sont pas des appareils de climatisation très esthétiques. De ce fait, vous devez chercher un emplacement moins visible, car elles ne donnent pas un meilleur décor pour le mur. La vue de votre jardin pourrait être gâchée à cause d’une installation de PAC air-eau. De plus, vous devez éviter également les endroits fréquentés comme la terrasse, le balcon. Cet équipement risque d’être endommagé rapidement. Dans le cas d’un bâtiment en copropriété, demandez l’avis de vos colocataires avant d’installer la PAC.

Protéger la PAC contre les attaques climatiques

Vous devez respecter plusieurs critères météorologiques pour installer votre pompe à chaleur air-eau. Comme l’installation du dispositif est faite pour durer, vous devez le mettre dans une zone où il sera mieux conservé. Par exemple, évitez de l’installer sous votre toit, car la neige pourrait endommager le moteur de la pompe à chaleur. Prenez en compte également les risques de vent dominant. Le ventilateur de la PAC ne résiste pas longtemps aux grands vents. Ces derniers provoquent la rotation inverse de l’hélice et le dysfonctionnement du moteur. Installez la PAC air-eau dans une zone semi-ouverte pour la conserver loin du vent.

Trouver une meilleure orientation

Mettre l’unité extérieure de la PAC pour une orientation au nord est inutile. Le moteur risque de dysfonctionner une fois en contact avec le froid de la neige. L’orientation nord ne permet pas au module extérieur de faire du dégivrage rapidement. Vous devez orienter la PAC air-eau vers une autre direction. D’ailleurs, si l’orientation nord est inévitable, le mieux à faire est d’utiliser un traceur de fond de bac afin d’accélérer les dégivrages en hiver.

Une bonne orientation autre que le nord optimise la performance de votre pompe à chaleur. Prenez cette astuce en compte lors de l’installation de votre PAC.

Enfin, notez qu'il existe des aides pour l'installation d'une pompe à chaleur.

Partager cet article :

Laisser un commentaire