Organiser un teambuilding pour renforcer les équipes

par | 27 Oct 2018 | Business

Vous souhaitez souder vos équipes, faire jaillir de nouvelles idées, renforcer l’esprit d’appartenance de vos collaborateurs ? Un teambuilding bien organisé s’impose. Voici quelques pistes pour redonner confiance et motivation à vos collaborateurs.

Votre meilleur allié : une salle bien insonorisée

Attention : la mode des teambuilding en plein air est très sympathique et conviviale, mais si vous voulez organiser une réunion au milieu d’un jardin, votre équipe risque de ne pas entendre toutes vos explications, et de ne pas focaliser son attention sur ce que vous souhaitez leur expliquer.

Si vous souhaitez intégrer à votre teambuilding une présentation à vos salariés des actions menées cette année, une analyse de la concurrence, un plan d’action pour l’année prochaine … bref, des sujets qui peuvent rapidement être un peu techniques et exiger que les participants prennent des notes, nous vous conseillons vivement de vous installer classiquement dans une salle de conférence, et de porter une attention particulière à la sonorisation pour votre salle de réunion.

Le saviez-vous ? Des sites comme AVLS.fr proposent de la location de sono à des prix très abordables, et leur gamme de sonorisation de salle de réunion est particulièrement vaste.

Une bonne solution pour éviter d’acheter du matériel qui peut rapidement être assez onéreux, ce qui est regrettable s’il n’est utilisé qu’une ou deux fois par an.

Vous pouvez louer bien sûr des enceintes passives, et vous en trouverez de toutes les tailles.

Efficaces et très simples à installer, elles vous garantissent qu’aucun des participants ne sera mal à l’aise faute d’entendre les intervenants.

N’hésitez pas à vous faire conseiller, la location de sono sera très différente selon le nombre de participants ; demandez conseil à votre prestataire de location de sono sur le matériel à utiliser en priorité. Avez-vous besoin d’une petite enceinte basique qui vous permettra de vous faire entendre correctement d’une vingtaine de participants ? Allez vous répartir vos participants en groupes de travail, auquel cas chacun des groupes devra avoir accès à une enceinte murale ?

Votre conseiller saura vous poser les bonnes questions et vous orienter efficacement dans votre location de sono.

Pensez aux détails pour votre location de sono

Organiser un teambuilding

Mais les propositions des prestataires de location de sono ne s’arrêtent pas là : les sites peuvent également vous proposer des micros filaires ou sans fil (l’idéal étant de louer un micro par participant), afin que vous puissiez mener votre réunion dans des conditions de confort idéales. Un bon moyen de favoriser l’interactivité et de professionnaliser vos échanges. Vos participants se sentiront encore plus importants et soigneront leur présentation si leur voix est portée par un micro ! Et l’écoute de leurs collègues sera d’autant plus active.

Pensez aussi au pupitre de conférence : ce pupitre bien équipé, sur lequel vous pouvez fixer facilement un micro, est indispensable si vous devez vous exprimer devant un grand nombre de participants, ou si vous devez faire intervenir un conférencier extérieur.

Vous aurez le choix entre un pupitre élégant en bois ou en plexiglas, et entre un pupitre pliable, pratique et facile à transporter.

A la recherche d’autres idées pour motiver vos salariés ? Le blog Mr-entreprise.fr saura vous orienter et vous donner des inspirations.

En revanche, n’hésitez pas à amener vos équipes dehors et même à organiser des marches pour les workshop et ateliers, le grand air favorise le jaillissement des idées et aide aux interactions.