Comment organiser une journée Open House ?

Vous n’arrivez pas à vendre votre bien, et vous cherchez une manière originale de proposer sa visite ? Plutôt que d’enchaîner les rendez-vous de possibles acquéreurs intéressés par votre bien, et pour éviter les frais parfois élevés demandés par les agents immobiliers, l’Open House est un concept venu tout droit des Etats-Unis, qui pourrait vous séduire. Nous vous expliquons son fonctionnement, ainsi que son organisation.

Une journée Open House, qu’est-ce que c’est ?

Bien que son nom puisse vous intriguer, son principe est en réalité très simple. Il s’agit d’une journée pendant laquelle vous pourrez proposer la visite du bien que vous mettez en vente, afin de réunir toute personne intéressée par votre bien le temps d’une journée ou d’un week-end. Ce peut être un moyen d’attirer de potentiels futurs acquéreurs, tout en vous permettant de gagner du temps en évitant les visites dispersées en fonction des agendas de chacun.

Pendant cette journée, vous pourrez vous occuper de la visite par vous-même, ou demander l’aide d’un agent immobilier pour renseigner vos visiteurs concernant le prix au m2 du bien, ainsi que toute question concernant l’estimation de l’appartement ou de la maison. Vous devrez faire en sorte de déterminer le prix de vente de votre bien en prenant en compte le prix immobilier de votre région, de votre quartier et de votre type de logement, et pourrez pour cela vous servir d’outils d’estimation de maison en ligne, qui permettent d’estimer sa maison rapidement.

Comment l’organiser ?

Vous aimeriez vous aussi proposer une journée de visites sur ce concept, mais ne savez pas comment l’organiser ? Pas de panique, nous vous expliquons tout de suite comment vous pourriez vous y prendre, afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs tout en augmentant vos chances de trouver votre futur acquéreur.

1. Partagez l’annonce de votre journée de visites

Dans un premier temps, vous devrez déterminer la date à laquelle se tiendra votre journée de visite, et en partager l’annonce avec un maximum de personnes. Pour cela, vous pourriez commencer par ajouter une annonce sur la boîte aux lettres du bien en question, ou à tout autre endroit bénéficiant d’un maximum de visibilité. Si vous souhaitez profiter de l’aide d’un agent immobilier, vous pourrez également lui demander qu’il se charge de la publicité de cette journée.

Si vous souhaitez assurer les visites par vous-même, partagez votre annonce sur des sites tels que LeBonCoin, et n’oubliez pas d’en parler sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes !

2. Préparez une liste des informations à connaître concernant le bien

Vous ne pourrez pas proposer une journée de visite si vous n’avez pas pris le temps de préparer cette journée en détail ! Pour cela, prenez note de toutes les informations qui pourraient intéresser de futurs acquéreurs concernant votre bien.

Cela comprend la surface totale du bien et de son extérieur, les travaux que vous auriez pu réaliser, la date de sa construction, ce qui est compris avec le bien (garage, place de parking…), le nombre de lots dans la copropriété s’il s’agit d’un appartement… Et toute information qui vous paraît être intéressante pour les acheteurs. Ne négligez pas cette préparation !

Journée de visites Open House

3. Rangez votre maison et préparez-la pour la visite

Pour que la visite se passe au mieux, le bien devra être prêt à être mis en vente, et donc parfaitement rangé et organisé.

Si vous l’habitez encore au moment de cette visite, assurez-vous que vos effets personnels ne perturberont pas la visite, et que les personnes intéressées pourront tout de même se projeter. Cela peut nécessiter quelques aménagements avant la visite, une couche de peinture blanche pour éclairer les espaces et les agrandir de surcroît.

Votre bien doit paraître aussi accueillant et agréable que possible, pour que de potentiels acquéreurs puissent s’y sentir comme chez eux.

4. Aérez l’intérieur et ajoutez quelques touches de déco pour séduire les visiteurs

Enfin, dernière étape avant cette grande journée de visite, n’oubliez pas d’ouvrir les volets, et d’aérer votre bien ! Vous pourrez ainsi limiter toute odeur de renfermé, qui n’est pas des plus agréables lors d’une visite immobilière. Cela vous permettra également de faire entrer le soleil à l’intérieur, si ce dernier est présent lors de votre Open House. Ajoutez également quelques touches de déco, tel qu’un bouquet de fleurs sur la table de la salle à manger, par exemple !

En prenant en compte ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la réalisation de votre propre journée de visites, afin de trouver un acheteur au plus vite.

Crédits photos : Francesca Tosolini sur Unsplash

Partager cet article :

Laisser un commentaire