5 objets pour rendre votre chat complètement connecté

par | 15/02/2019 | Tech

De nos jours, même les chats ne sont pas épargnés par les objets connectés. Entre les traqueurs d’activités, les distributeurs de nourriture ou la litière connectée, les moindres faits et gestes de vos animaux peuvent être surveillés ou analysés à distance. Voici 5 objets pour rendre votre chat complètement connecté presque indispensable pour surveiller sont chat à tout moment.

Le traqueur d’activité avec puce GPS

Vous avez toujours rêvé de savoir où vagabonde votre chat quand il se promène à l’extérieur de chez vous ? Avec un traqueur d’activité équipé d’une puce GPS, c’est dorénavant possible ! Le traqueur vous permet ainsi de géolocaliser votre animal, puis de découvrir ses différents itinéraires sur des cartes routières ou des images satellites.

Pour afficher sa position sur les cartes, vous pouvez choisir de voir en temps réel le périmètre où il se trouve (plus ou moins précis selon le GPS), d’avoir accès à un itinéraire chronologique de sa sortie ou encore d’avoir un aperçu des zones où il séjourne régulièrement.

La litière connectée et qui se nettoie seule

La litière connectée est une belle évolution pour s’assurer que votre chat est en bonne santé. Avec une balance intégrée et la multitude de capteurs qui compose la litière, elle vous renseignera sur la fréquentation quotidienne de votre chat, ainsi que son poids. Une alerte vous sera envoyé en cas de perte de poids importante et pour une forte fréquentation de la litière.

Elle permet donc de prévenir les problèmes de santé de votre chat pour aller rapidement chez le vétérinaire. Pour le côté hygiénique de la litière, vous pouvez également avoir accès à des informations en temps réel sur sa propreté et le besoin de la nettoyer.

Les gamelles connectées pour surveiller la ligne de minou

Il existe des distributeurs de croquettes et des fontaines à eau connectés qui peuvent être très pratique quand vous êtes absent de votre domicile. Ces gamelles connectées permettront en effet de fractionner et distribuer la nourriture et l’eau.

Certains modèles disposent par ailleurs d’un dispositif de reconnaissance faciale via une caméra. Elle reconnaîtra votre chat pour définir son poids et lui donner seulement la quantité de nourriture dont il a besoin dans la journée. Les informations sont par la suite enregistrées pour avoir suivi de son état de santé en ligne.

La chatière connectée pour éviter les intrus

Pour éviter que des animaux indésirables ne puissent s'introduire chez vous, voici la chatière connectée ! En effet, cette chatière est programmée pour ouvrir la trappe seulement en présence de votre chat. Son fonctionnement repose sur la puce d’identification électronique de votre animal, permettant à la trappe de le reconnaître si vous avez pris la peine de préalablement l’enregistrer.

Si votre chat ne possède pas de puce d’identification, il est également possible de trouver, en supplément, des médaillons équipés d’une puce NFC. Une fois attaché à un collier, ce médaillon sera reconnu de la même manière que la puce d’identification électronique pour permettre d’ouvrir de la trappe.    

La caméra connectée

Si votre chat vous manque terriblement quand vous n’êtes pas à votre domicile, il existe des caméras connectées permettant d'interagir en direct avec lui à l’aide de votre smartphone et d’application Android ou IOS.

Disposant d’un haut-parleur, à vous la joie de pouvoir communiquer avec votre chat à distance. Il est même possible de jouer avec lui à l’aide d’un rayon laser contrôlable à distance et d’un lance distributeur de friandises pour l’attirer dans vos filets.