5 objets eco-friendly du quotidien pour réduire ses déchets

Prendre soin de la planète, passe inévitablement par réduire ses déchets et par modifier ses habitudes de consommation. Beaucoup de nos objets indispensables du quotidien sont polluants. De ce fait, il faudra les remplacer par des alternatives écologiques et respectueuses de la planète. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir dans cet article, 5 objets eco-friendly à intégrer à votre vie de tous les jours.

Une situation environnementale grave

Comme vous le savez sûrement déjà, la situation environnementale est très préoccupante.  Rien qu’en France, la moitié des sols français seraient pollués par les nitrates. En à peine 30 ans, le territoire français a perdu de 30% de la superficie de ses prairies et 60% de ses zones humides.

À l’échelle mondiale, une étude menée en 2009 par l’UICN a rapporté que sur les 47 677 espèces répertoriées à travers le globe, 17 291 sont menacées d’extinction.

Enfin, chaque année, environ 13 millions d’hectares de forêts sont réduits à néant dans le monde. À ce rythme-là, notre belle planète n’en a plus pour longtemps !

C’est pourquoi il est important d’agir dès maintenant, à sa propre échelle et selon ses moyens. Remplacer des produits du quotidien par des objets eco-friendly est un très bon début pour tendre vers le zéro déchet. Mais encore faut-il savoir de quoi on parle.

Que signifie le terme eco-friendly ?

Le terme "eco-friendly" vient de l’anglais et peut être traduit par respectueux de l’environnement. C’est la combinaison du mot écologie, qui est la science qui étudie les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent, avec le mot friendly pour amicalement en français.

L’étiquette eco-friendly ainsi que toutes ses déclinaisons telles que éco-responsabledurable ou vert sont de plus en plus présentes dans tous nos commerces. Toutes ces appellations garantissent au consommateur que le produit qu’il achète est fait d’une manière respectueuse de l’environnement.

Bien qu’on en entende de plus en plus parler ces dernière années, la tendance eco-friendly est en réalité apparue dans les années 80 dans l’industrie textile. En effet, cette industrie reste à ce jour la deuxième industrie la plus polluante dans le monde. C’est donc en ayant conscience de cette réalité que les premières marques de mode se sont lancé dans la mode durable et éthique également appelée slow-fashion.

Cette volonté de développer une économie durable et éthique est toujours ce que l’on retrouve aujourd’hui derrière chaque label écologique. Que ce soit dans le textile, l’alimentaire ou l’énergie, une fabrication eco-friendly valorise toutes les étapes séparant le producteur de base au consommateur final.

Pour quelles raisons opter pour des produits eco-friendly ?

Comme nous l’avons vu, choisir des produits eco-friendly permet entre autres, de soutenir une économie plus juste qui profite à un maximum de personnes. De plus, les produits eco-friendly offrent également l’assurance d’une fabrication respectueuse de l'environnement, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur distribution.

Toutefois, le terme eco-friendly ne se limite pas à désigner une certaine catégorie de produits. En effet, pour beaucoup de personnes, consommer éco-responsable n’est qu’une facette de la volonté de vivre une vie en adéquations avec ses valeurs. On parle donc d’un véritable mode de vie, basé sur le besoin de se détacher de l’engrenage de la surconsommation et de toutes ses conséquences.

Ainsi, en se dirigeant vers des articles eco-friendly, on prend la responsabilité de faire sa part dans le besoin de prendre soin de notre planète. En effet, les produits éco-responsables sont généralement de meilleure qualité et offrent donc une meilleure durée de vie et produisent par conséquent moins de déchets.

5 objets eco-friendly du quotidien pour réduire ses déchets

L’éponge zéro déchet

Savez-vous combien d’éponges un ménage classique utilise chaque année ? Et bien, en général ce sont plusieurs dizaines d’éponges synthétiques qui sont jetées tout au long de l’année dans un foyer moyen. Malheureusement, ce simple produit ménager est un véritable fléau pour l'environnement. Pourtant il existe de nombreuses alternatives telles que :

  • L’éponge lavable réutilisable
  • Le Tawashi
  • L’éponge naturelle en lufa
  • Les brosse en bois

De nombreuses éponges eco-friendly sont déjà présentes sur le marché, alors n'hésitez pas à investir dans un lot d’éponges lavables, idéales pour réduire ses déchets.

Les coton tiges

Le coton tige est un autre de ces objets eco-friendly que l’on utilise au quotidien, sans réaliser l’impact sur l’environnement qu’ils peuvent avoir.

Alors, si vous utilisez encore des cotons tiges en plastique, il est temps de vous mettre aux cotons tiges biodégradables, comme ceux proposés par Ouboud ou réutilisables ! Et oui, là encore il existe différentes possibilités :

  • Les cotons tiges biodégradables
  • Les cotons tiges réutilisables
  • Le cure oreille

À vous désormais de trouver l’option qui vous convient, entre les coton tiges biodégradables en bambou, les coton tiges réutilisables en silicones et même le cure oreille en inox !

La brosse à dents

Un autre indispensable de la salle de bain est la brosse à dents, et là encore c’est une nécessité absolue d’adopter une alternative éco-responsable.

Puisqu’on est de toute façon amené à en changer régulièrement, pensez à choisir un modèle écologique la prochaine fois vous aurez besoin d’une nouvelle brosse à dents.

Vous trouverez très facilement de nombreuses brosses à dents en bois, en bambou, en bioplastique ou à tête rechargeable.

Les essuie-tout lavables

Dans la lignée des produits de ménages que l’on utilise au quotidien, l’essuie-tout lavable trouve sa place dans tout ménage désireux de réduire ses déchets et son empreinte écologique.

Les essuie-tout lavables sont entièrement fabriqués en matière naturelle, et sont donc parfaitement adaptés à un mode de vie soucieux de la nature.

Vous trouverez de nombreux lots d’essuie-tout fabriqué en France et à la main, favorisant le commerce local et durable.

Les pailles réutilisables

Enfin, dernier produits de notre liste d’objets eco-friendly, nous vous proposons de vous équiper de pailles réutilisables. En effet, les pailles réutilisables sont devenues un incontournable du zéro-déchet !

Quand on pense que des millions de pailles en plastique se retrouvent chaque année dans la nature, c’est une évidence de s’équiper d’une alternative durable et non polluante.

Vous trouverez toutes sortes de pailles réutilisables ou biodégradables. Elles peuvent être en inox ou en verre, en papier, en carton ou en d’autres matières végétales biodégradables. Ainsi, vous pourrez équiper chaque membre de votre famille de sa paille attitrée, les enfants les adorent !

Enfin, elles seront à l’honneur durant vos soirées cocktails, en effet il n’y a rien de mieux que de déguster ses boissons préférées avec une paille en verre ou en inox.

Vous l’aurez compris, en optant pour ces objets eco-friendly du quotidien, vous ferez un grand bien à notre très belle planète. Alors qu’attendez-vous pour craquer ?

Laisser un commentaire