Numéro de carte bancaire – À quoi correspond-il ?

Vous vous êtes déjà peut-être demandé à quoi correspond le numéro d'une carte bancaire ? Les chiffres sur votre carte bleue sont-ils donnés aléatoirement ou ont-ils une signification ? Si vous posez encore la question, vous êtes au bon endroit. Réponse dans la suite de cet article.

De façon standard, il existe un certain nombre d’informations sur une carte bancaire. Aussi, la suite de 16 chiffres inscrits sur votre carte est loin d’être aléatoire : elle a tout son sens. En dehors de la date d’expiration, du code de vérification et les identifiants du titulaire du compte bancaire, la carte de paiement fournit d’autres informations à travers son numéro.

Les 6 premiers chiffres pour l’émetteur de la carte bancaire

En découpant les numéros d'une carte bancaire, on peut apprendre certaines informations. Ainsi, les 6 premiers chiffres d'une CB déterminent l'émetteur de la carte.

Le premier chiffre correspond à l’identifiant du type d'établissement ayant produit la carte. Autrement dit, le tout premier chiffre d’une carte bancaire permet d’identifier l’industrie qui l’a délivrée.

  • Un 1 ou un 2 pour les compagnies aériennes
  • Un 3 pour des entreprises de voyages et loisirs
  • Le 4 ou 5 pour les établissements bancaires et les finances
  • Un 6 pour le merchandising
  • Le 7 pour le pétrole
  • Le numéro 8 pour les télécommunications
  • Enfin le 9 pour les supports nationaux

Les 5 chiffres qui suivent permettent d’identifier cet émetteur avec plus de précisions. Par exemple, une carte American Express commencera toujours par 34 ou 47, quand une Visa débutera par un 4 et une MasterCard par 51 ou 55.

Il y a une multitude de possibilités pour les 6 premiers chiffres d’une carte bancaire permettant d’identifier avec précision l’établissement dont dépend la carte, que ce soit une banque classique ou bien une banque en ligne.

Les 9 autres chiffres comme identifiant de la carte bancaire

La série de 9 chiffres qui suit les 6 chiffres identifiant l’émetteur de la carte bancaire permettent eux d’identifier la carte au sein de l'établissement qui l’a émise. En d’autres termes, les 9 chiffres font référence au numéro de la carte et c’est grâce à eux que la banque peut précisément identifier le compte associé. Notez que ces 9 chiffres permettent de générer jusqu’à 1 milliard de combinaisons en suites uniques.

Cela dit, même si généralement l’identifiant de la carte est composé de 9 chiffres, il peut arriver qu’il soit formé de 10 à 12 chiffres. Évidemment, c’est plus ou moins rare. Aussi, cela intervient quand la banque ne peut plus générer de suite unique avec les 9 chiffres. Votre carte bancaire comptera alors exceptionnellement plus de 16 chiffres au recto.

Notez qu’en étendant la chaîne à 12 chiffres, il y a encore 1 000 milliards de combinaisons possibles à exploiter.

Le 16ème chiffre comme code d’authenticité

Les 16 chiffres du numéro de carte bancaire sont en réalité vérifiés par un code, l'algorithme de Luhn. Cette formule appelée aussi algorithme modulo 10 est une somme de contrôle permettant de contrôler le numéro de la carte. On appelle cela un checksum.

Le dernier chiffre du numéro de la carte bancaire correspond au code d’authenticité. Associé aux 15 autres chiffres de la carte bancaire, il sert à authentifier celle-ci. Autrement dit, il constitue la clé de contrôle qui permet de déterminer l’authenticité de la carte en utilisant l’algorithme de Luhn.

Signification numéro de carte bancaire

Les autres informations d'une carte bancaire

Vous retrouverez d’autres informations sur votre carte bancaire telles que la date d’expiration en format mois/année. Il y a également un code de vérification à 3 chiffres appelé CVC (Card Validation Code) ou CVV (Card Validation Value).

Cela dit, il faut que les 16 chiffres de votre carte bancaire soient associés à ces informations pour rendre votre carte valide, notamment pour effectuer des transactions en ligne. Pour cette raison, votre carte doit rester personnelle. Aussi, il n’est pas sécurisé de publier des photos de sa carte bancaire sur les réseaux sociaux. À ce propos, vous pouvez recourir à une alternative au numéro de carte bancaire, pour les opérations en ligne.

Parmi les alternatives qui existent aujourd’hui, vous avez les cartes bancaires virtuelles. En effet, ces dernières permettent de générer des numéros uniques pour effectuer les transactions en ligne sans jamais exposer ses coordonnées.

Vous savez maintenant tout de la signification du numéro de votre carte bancaire.

Laisser un commentaire