Tout savoir sur les nouvelles solutions RH

par | 23 Dec 2018 | Business

Les entreprises bénéficient parfois de leur propre service RH. Dans le cas contraire, elles font appel à un cabinet spécialisé pour répondre à leur besoin en matière de ressources humaines. Aujourd’hui, ces disciplines professionnelles progressent pour répondre de manière plus précise aux besoins des entreprises. Par exemple, il est possible de mettre en place un entretien vidéo pour gagner du temps.

L’arrivée des logiciels dotés d’intelligence artificielle transforme certains aspects du métier pour le rendre plus efficace. Quelles sont les nouvelles solutions RH ?

L’intelligence artificielle : un atout pour les services RH

Les logiciels intelligents sont vecteurs de progrès dans plusieurs aspects de la vie professionnelle. Auparavant réservées aux films de science-fiction, ces nouvelles technologies gagnent aujourd’hui, le secteur des entreprises. Au niveau des ressources humaines, le Machine Learning ou logiciel intelligent impact positivement cette branche professionnelle. Il permet, notamment d’évaluer de manière plus précise les profils des chercheurs d’emplois.

Ces logiciels sont effectivement capables de prédire des comportements. Pour cela, ils analysent une multitude de données transmises par l’entreprise professionnelle. En les croisant, ils obtiennent des résultats fiables. Ils peuvent ainsi éviter aux entreprises ou aux cabinets de recrutement de perdre leurs temps. Le processus de recrutement est ainsi considérablement optimisé.

Ils peuvent aussi permettre aux entreprises de gagner du temps avec un échange en vidéo. Plus besoins de déplacement ! Pour bien les réaliser, il est préférable de confier votre entretien vidéo à un spécialiste. Au-delà de cet aspect, cela permet aussi aux personnes en charge du recrutement de faire les meilleurs choix. L’entreprise gagne alors en efficacité et en productivité dans ses effectifs.

Les réseaux sociaux : nouveau support pour les services RH

Le digital gagne progressivement tous les domaines de la vie professionnelle. Les services des ressources humaines sont aussi concernés. Aujourd’hui, le réseau professionnel LinkedIn est animé en grosse majorité par des cabinets de recrutement.

Les réseaux sociaux deviennent des outils efficaces pour trouver de nouveaux candidats. Ils peuvent être une bonne base pour mettre en place un entretien vidéo. Et les candidats l’on aussi bien compris. Ils n’hésitent plus à soigner leurs profils pour mettre en avant leurs compétences. Plus largement, les candidats se servent du web pour gagner en visibilité aux yeux des entreprises. Le digital devient alors une véritable vitrine à soigner pour se démarquer des autres profils.

Optimiser l’activité des RH grâce à l’entretien vidéo

Les entreprises avec un service RH ou les cabinets spécialisés se servent aujourd’hui quotidiennement de logiciels pour optimiser leurs activités professionnelles. Ces derniers facilitent au quotidien la gestion des tâches et l’exécution de leurs missions. Ils peuvent aussi leur permettre en gagner du temps en réalisant, notamment, un entretien vidéo.

De plus, le logiciel centralise l’ensemble des CV réceptionnés par l’entreprise pour éviter à l’entreprise de les classer. Les annonces d’emplois sont aussi centralisées au sein d’un seul et unique. Cela évite aux spécialistes de créer plusieurs annonces et de réceptionner les réponses. D’autres outils sont aujourd’hui capables de gérer l’organisation interne de l’entreprise. Plus d’informations avec gataka.fr.

Cependant, le service des ressources humaines ne s’arrête pas uniquement à la gestion d’une procédure de recrutement. Ces spécialistes doivent gérer le personnel présent au sein de l’entreprise (éditer les nouveaux contrats de travail, gérer les relations collectives avec les syndicats). Toutes ses tâches sont centralisées au sein d’un même logiciel afin d’optimiser les tâches quotidiennes. Découvrez comment devenir responsable des ressources humaines avec onisep.fr.

En définitive, le métier dans le secteur des RH évolue quotidiennement avec l’apport de nouvelles technologies. Le digital impact directement les actions courantes pour les rendre plus efficaces. Les logiciels dotés d’intelligence artificielle font aussi positivement leurs preuves. Les ressources humaines sont donc vouées à évoluer pour répondre du mieux possible au besoin des entreprises.