De nos jours, les smartphones et les tablettes prennent de plus en plus la place des ordinateurs portables et de bureau dans nos tâches quotidiennes. Combien de documents, photos et vidéos y stockez-vous ? Sans doute beaucoup plus que vous ne devriez, car les occasions de filmer et prendre des photos ne sont que trop nombreuses.

En plus, vous voulez sans doute partager immédiatement avec vos amis la photo ou vidéo que vous venez de prendre, en passant par le moins d’étapes possible.

Un problème se pose donc : comment et où garder et transporter ces fichiers qui encombrent votre équipement mobile ?

Le port micro USB de votre smartphone

La plupart des smartphones peuvent être rechargés à travers un port micro USB et son adaptateur. Vue la taille d’un smartphone, autant essayer de trouver autant d’usages possibles pour chaque port et composant, et il semble que Sony ait découvert un nouveau filon avec le micro USB.

micro-usb-smartphones2

Photo : Reinraum

L’entreprise a annoncé qu’elle allait mettre sur le marché les premières clés USB destinées aux équipements mobiles. Ces nouveaux appareils offriraient apparemment la meilleure solution pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes qui ont désespérément besoin de solutions de stockage amovibles, et sont aussi destinés à ceux qui effectuent plusieurs tâches en même temps sur leur appareil mobile.

Une nouvelle clé deux-en-un

Cette clé est à la fois un port USB standard et un port micro USB qui peut être branchée directement dans un smartphone ou une tablette. Elle a été conçue pour les appareils Android USB OTG (On The Go), qui est la norme pour la plupart des téléphones fonctionnant sous Android Cream Sandwich 4.0 Ice et les versions suivantes. Il y a déjà un moment qu’Android accepte USB OTG, mais il est encore rare de voir cette extension utilisée pour autre chose que pour brancher une manette de jeux.

En effet, comme il faut un câble supplémentaire pour pouvoir adapter le micro USB au périphérique, il n’y a pas beaucoup de gens qui utilisent la technologie aussi souvent qu’ils le pourraient. Le véritable avantage du système OTG est l’accès au stockage amovible, en particulier la possibilité de connecter une clé USB ou carte SD soit pour décharger des données soit pour regarder des vidéos à partir d’un disque dur externe.

La nouvelle clé USB de Sony est incroyablement minuscule. Si vous retirez le capuchon d’un côté, vous verrez qu’elle devient encore plus petite car elle révèle un port micro USB.

Elle agit comme un disque dur externe pour les deux types de ports USB et permet de décharger fichiers, photos et vidéos de votre téléphone à votre PC. Disponible dans des capacités de 8 Go, 16 Go et 32 Go et avec trois couleurs de capuchon, la clé est en métal et a un bouchon anti-poussière intégré. Elle fonctionne sans avoir besoin d’installer un driver ou des applications supplémentaires. Petit défaut : le port USB standard est limité à l’USB 2.0.

On n’arrête pas le progrès… Vous pouvez maintenant transporter le dernier film de Martin Scorcese dans un accessoire de porte-clés minuscule !