Quelles nouveautés pour Android 9.0 Pie ?

par | 15 Août 2018 | News

Android est aujourd’hui, le système le plus exploité en matière de smartphone. Possédant de nombreux services, il est très apprécié par les utilisateurs. Pour satisfaire davantage ses clients, Google vient de dévoiler une mise à jour de ce système : Android 9.0 Pie. Ce dernier apporte plus de fonctionnalités et de performances. Voici notamment les nouveautés d'Android Pie.

Android 9.0 Pie - Les nouvelles fonctionnalités

Android est disponible depuis déjà plusieurs années et Google ne cesse de le développer. Au fil du temps, plusieurs mises à jour ont été présentées sur le marché. La dernière en date est Android 9.0 Pie. Encore une fois, Google a succombé aux desserts sucrés (Pie signifiant tarte en français).

Cette dernière version propose son lot de nouveautés en plus de corriger les erreurs et failles des mises à jour précédentes.

Un système qui fonctionne via l’Intelligence artificielle

Pour optimiser davantage le système, Google a décidé d’intégrer l’Intelligence artificielle dans Android 9.0 Pie. Grâce à cette IA, le téléphone sera plus dynamique et plus facile à manier. Ce nouveau système Android offre donc plus de praticité et de facilité d'utilisation pour l'usager.

Par ailleurs, les services procurés par celui-ci seront plus renforcés par rapport aux anciennes versions. Il propose en effet, des nouveautés inédites et prometteuses.

Une batterie plus développée

La batterie intelligente fait partie des nouvelles fonctionnalités d’Android 9.0 Pie. Appelée aussi "adaptive battery", elle tient compte des habitudes d’utilisation. En d’autres termes, elle repère les applications les plus exploitées par le smartphone. Elle va par la suite, leur octroyer plus de ressources par rapport aux autres.

De ce fait, le téléphone pourra tenir plus longtemps, tandis que l’utilisateur pourra utiliser plusieurs services en même temps. Alors que dans les anciennes versions, certaines applications même inutilisées pouvaient consommer plus d’énergie que les autres.

Une luminosité intelligente

Google a aussi développé l’automaticité de la luminosité dans le système Android 9.0 Pie. Dorénavant, l’ajustement de cette fonction se fera de façon automatique, sans que l’utilisateur ait besoin de la modifier. Ce réglage se fera notamment grâce à l’habitude de ce dernier, concernant l’éclairage. Après quelques utilisations, il n’aura plus besoin de l’ajuster puisque Android se charge de tout.

Une proposition d’applications

Android 9.0 Pie se veut aussi plus rapide. En effet, il peut proposer plusieurs applications, dès lors que l’utilisateur entame une action. Par exemple, s’il branche un écouteur, le téléphone va automatiquement afficher de nombreuses applications liées à celui-ci telles que la musique ou les apps vidéo.

Un bien-être numérique

L'une des plus grandes nouveautés d’Android Pie concerne "le bien-être numérique". D’une part, il s’agit d’un centre de contrôle, permettant à l’utilisateur de vérifier l’usage des applications. À cet effet, il peut le modifier à travers les outils de paramétrage. Il peut même limiter le temps d’utilisation de ces applications.

D’autre part, il s’agit aussi d’un moyen qui tient compte du confort de l’utilisateur. Autrement dit, ce nouveau système dispose des outils qui permettent à ce dernier de se détendre et décompresser. Pour ce faire, il va mettre automatiquement l’appareil en mode silencieux. Il peut aussi changer la luminosité en noir et blanc.

Un affichage rapide

Grâce à une pilule, présente en bas de l’écran, l’affichage des icônes se fera plus facilement. En effet, pour les faire apparaître, il suffit de cliquer au-dessus du bouton. L’utilisateur peut également le glisser ou le mettre sur le côté.

Un système déjà disponible sur certains Smartphones

Android, 9.0 Pie est déjà sur le marché depuis quelques mois. Il est même déjà disponible sur certains téléphones tels que la gamme des smartphones Google Pixel ainsi que sur l'Essential Phone.

Pour les autres marques, il faudra encore attendre un moment. Enfin encore faut-il que votre smartphone soit compatible.

Les smartphones compatibles avec Android Pie

Les smartphones ci-dessous recevront la mise à jour de l'OS mobile de Google :

  • Asus : Zenfone 5
  • Essential PH-1
  • Google Pixel : Google Pixel, Google Pixel XL, Google Pixel 2 et Google Pixel 2 XL
  • Honor : Honor 9, Honor View 10 et Honor 10
  • HTC : HTC U11, HTC U11 Plus, HTC U11 Life et HTC U12 Plus
  • Huawei : Huawei P20, Huawei P20 Pro, Huawei P20 Lite, Huawei Mate 10, Huawei Mate 10 Pro et Huawei P10
  • LG : LG V30, LG V30 S ThinQ, LG G7 ThinQ
  • Motorola : Moto Z3 Play
  • Nokia : Nokia 2.1, Nokia 3, Nokia 3.1, Nokia 5, Nokia 5.1, Nokia 6, Nokia 6 2018, Nokia 7 Plus, Nokia 8 et Nokia 8 Sirocco
  • OnePlus : OnePlus 6, OnePlus 5, OnePlus 5T, OnePlus 3T et OnePlus 3
  • Oppo : Oppo R15 Pro et Oppo Find X
  • Samsung : Galaxy S9, Galaxy S9+, Galaxy S8, Galaxy S8+, Galaxy Note 8, Galaxy Note 9 et Galaxy A8 (2018)
  • Sony : Sony Xperia XZ Premium, Sony Xperia XZ1, Sony Xperia XZ1 Compact, Sony Xperia XZ2, Sony Xperia XZ2 Compact et Sony Xperia XZ2 Premium
  • Vivo : Vivo X21UD et Vivo Nex
  • Xiaomi :  Xiaomi Mi Mix 2s, Xiaomi Mi Mix 2 et Xiaomi Mi A1