noob

Si vous êtes amateur de web-séries, de MMORPG et que vous êtes un No-Life, vous connaissez surement Noob. Cette web-série amateur est en passe de détrôner l'industrie des professionnels du cinéma.

Voici la belle histoire de Fabien Fournier, le créateur de cette saga.

Quelle plus belle histoire que celle d'une réussite à l'américaine ? Noob est une web-série qui a vu le jour en 2008 à l'initiative de Fabien Fournier et d'une bande d'amis déjà connue pour quelques vidéos parodiant l'univers manga,  du cinéma fantastique et des jeux vidéo.

L'histoire se situe dans le monde virtuel d'un MMORPG où évolue plusieurs personnages : geeks, gamers ou Noob. Leur périple les amène à effectuer diverses missions, prendre d'assaut des donjons, monter de niveau et créer leur guilde pour devenir le meilleur joueur d'Horizon (nom donné au jeu).

Diffusée d'une part sur le web puis pars la suite sur No-Life, la chaîne 100% culture japonaise et jeux vidéo, la série a vu en quelques années toute une communauté se créée pour suivre les aventures de Sparadrap, Gaea, Omega Zell...

Présente à chaque convention telles que les Paris Manga, Japan Expo et autres salons, la célébrité des acteurs et de la série a pris une telle ampleur que toute une mythologie s'est créée autour de cette aventure : Produits dérivés (t-shirt, goodies, mug...), de nouveaux supports de diffusion comme les BD, les romans ou encore books audio.

Tout semble réussir à Noob qui se classe numéro 1 au box office des web-séries françaises depuis 2009. Récemment vainqueur d'un award de la meilleur web-série dramatique à Hollywood, rien n'arrête cette bande d'amis qui semble prendre autant de plaisir à tourner qu'à se retrouver ensemble.

L'apothéose de cette belle histoire est le l'appel aux dons, lancé sur la plateforme Ulule en 2013, afin de pouvoir créer un vrai film. En l'espace de 3 mois, le projet a dépassé toutes les attentes et récolté plus de 700 000 € devenant ainsi le record d'europe de crowdfunding (financement participatif). Belle récompense pour le créateur qui annonce du coup, non pas la création d'un film mais d'une trilogie.

Le premier opus est prévu pour janvier 2015 dont une avant première au grand Rex. La bande annonce étant parue récemment, on constate que les 700 000€ ont servi à de nombreux investissement (matériels, costumes,  équipements...).

Si vous ne connaissez pas encore ces Noob (signifiant débutant en informatique) c'est ici en attendant la version grand écran.