Comment nettoyer efficacement son linge de maison ?

Le linge de maison nécessite un entretien régulier, pour des questions d’hygiène, de confort mais aussi de durabilité. Il est important de nettoyer son linge avec précaution et en utilisant les bonnes méthodes afin de le rendre bien propre, et de ne pas l’abîmer au fil du temps. Différentes méthodes existent pour nettoyer son linge correctement, il suffit d’utiliser celle qui vous correspond le mieux.

Pour nettoyer votre linge de maison efficacement, veuillez suivre et tenir compte des conseils que nous mettons à votre disposition au sein de cet article.

Trier son linge de maison, une étape primordiale

Avant de passer au lavage et au nettoyage de votre linge de maison, il est important de le trier au préalable. Ce tri doit s’effectuer en fonction de la matière dont est constitué le linge, mais aussi selon les différentes couleurs.

En effet, le tri selon les couleurs est important pour ne pas qu’elles se mélangent et qu’une partie du linge soit déteinte, et l’autre imprégnée d’autres couleurs. Pour cela, le linge blanc doit être séparé du linge coloré. Si possible, triez également le linge de couleur noire en le mettant seul.

Concernant la matière, il convient de séparer, par exemple, les draps en coton d’un ensemble literie synthétique. Cela en raison des deux textiles sensiblement différents, et dont les températures de lavage à la machine diffèrent.

Vous pouvez vous aider des instructions de lavage présentes sur les étiquettes du linge, notamment en ce qui concerne les vêtements.

Choisir une lessive de qualité pour nettoyer son linge de maison

Une fois le linge trié et prêt à être envoyé en machine, il y a quelques astuces dont vous pouvez vous servir pour optimiser les résultats.

Tout d’abord, il est important de choisir une lessive de qualité. Fuyez les lessives bon marché qui risquent d’endommager votre linge plus qu'elles ne le nettoient pas correctement. Restez sur du classique, sur des marques de lessive qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et dont on sait qu’elles nettoient bien, tout en respectant le linge.

Notez qu'il est possible de faire votre lessive maison au Thermomix.

Outre le choix de la lessive, il est important de noter que le linge ne doit pas trop traîner dans la machine. L’idéal est de le retirer du tambour de la machine dès lors que l’opération de lavage est terminée. Plus il restera longtemps à l’intérieur, et plus le linge va s’imprégner d’une odeur désagréable qui risque de rester ancrée même après le séchage. Restez donc vigilants à cet égard.

Choisir le bon programme de machine pour laver son linge

Le nom des programmes de lavage n’est pas le même d’une marque de machine à laver à l’autre. Cependant, tout est indiqué dans le linge, avec l’icône du programme à mettre en marche.

Les différentes matières ne supportent pas les mêmes types et les mêmes températures de lavage. Pour éviter d’abîmer sérieusement votre linge, il convient donc de tenir compte des consignes présentes au sein de chaque vêtement, drap ou même serviette de toilette.

Globalement, les programmes à 90 degrés conviennent au grand linge de maison blanc. Les draps, les housses de couettes ou encore les serviettes de toilettes en sont des exemples. Pour le linge de couleur, tournez-vous de préférence vers les programmes à 60 degrés.

Choisir le bon programme du lave-linge

Nettoyer son linge de maison à la main

C’est une tâche qui peut paraître fatigante et énergivore, mais elle n’en demeure pas moins essentielle dans certains cas. En effet, le linge le plus fragile, constitué de textiles qui supportent mal le passage à la machine à laver, doit être pris en charge à la main pour être conservé plus longtemps.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lavage du linge à la main n’est pas une tâche si difficile, ni si énergivore si vous ne disposez pas de trop de linge. Le plus dur reste de trouver un récipient adapté à votre linge. Si vous avez la chance de posséder une baignoire dans la salle de bain, cette dernière fait très bien l’affaire.

Il suffit de verser de l’eau chaude dans votre récipient ou dans la baignoire, avant d’y incorporer la lessive. Lorsque cette dernière est enfin diluée, vous pourrez alors plonger votre linge dans le mélange. L’étape suivante consiste tout simplement à frotter votre linge, puis à le laisser reposer dans le mélange.

Veillez à procéder à l’opération à de multiples reprises, en frottant partout avant de retirer toutes les saletés. Lorsque vous avez fini, il ne vous reste plus qu’à essorer soigneusement votre linge, puis à le mettre à sécher sur un étendoir.

Notez que les lessives à utiliser pour le lavage à la main ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans le cadre des machines à laver. Veillez donc à disposer, dans vos produits de nettoyage, d’une lessive spécialement conçue pour le lavage à la main.

Les problèmes rencontrés lors du nettoyage du linge maison

Le lavage du linge de maison ne se déroule pas toujours comme prévu. Parfois, certains problèmes inattendus peuvent survenir, mais il faut savoir qu’il y a toujours une cause à cela, et donc une solution.

Voici quelques-uns des problèmes les plus souvent rencontrés.

Des tâches demeurent sur le linge même après le passage en machine

Quand vos vêtements ou n’importe quel type de linge est taché, il est important de nettoyer ces taches avant de le mettre en machine. En effet, les tâches sont plus faciles à retirer avant le lavage qu’après.

Servez-vous d’un détachant ou tout simplement d’un savon que vous frottez au niveau du linge pour retirer la tâche, ou du moins l’atténuer avant de lavage.

Par ailleurs, ne laissez jamais un linge taché trop longtemps de côté. Il faut vous en occuper aussi vite que possible si vous voulez que les taches disparaissent facilement.

Il reste des traces de lessives sur le linge

La cause de ce problème est une dose trop élevée de lessive. Il suffit donc de diminuer la dose pour ne plus se retrouver face à ce type de problème.

Ce peut également être en raison d’une pression d’eau trop faible.

Le linge ne sent pas bon

Soit vous avez laissé votre linge trop longtemps dans le tambour de la machine, soit votre machine à laver n’est pas bien nettoyée. Un tambour sale imprégnera toujours votre linge d’une odeur désagréable !

Il convient donc de le nettoyer régulièrement.

Partager cet article :

Laisser un commentaire