Mutuelle étudiante : est-elle obligatoire ? Pourquoi ?

Lorsqu’on est encore jeune, on a toutes les raisons de s’estimer en permanence en bonne santé. Malgré la santé de fer dont on peut disposer étant jeune, on n’est jamais à l’abri des aléas de la vie. Des séances de kinésithérapie nécessaire suite à un accident, des lunettes à se procurer suite à l’usage répété des ordinateurs, hospitalisation suite à une appendicite… Les coups durs de la vie peuvent être divers.

Lorsqu’on fait face à ce type de situations, la mutuelle est d’une grande importance. Les dépenses engagées sont couvertes à environ 70 % par la Sécurité sociale et la mutuelle vient justement compléter le reste du remboursement. Sans souscription à une mutuelle, un étudiant victime d’un de ces aléas verra son budget lourdement grevé.

Si elle n’est pas obligatoire, la mutuelle étudiante est incontournable pour tout étudiant au regard de ses nombreux atouts.

La mutuelle étudiante : une mutuelle non obligatoire

Lorsqu’on parle de Sécurité sociale, plusieurs notions sont évoquées. Entre assurance, sécurité sociale ou Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) et complémentaire santé, il est difficile de se retrouver. Pour bon nombre d’étudiants, la confusion est vite faite entre ces notions.

Chacune d’entre ces notions renvoie à une réalité précise. Encore appelée Assurance Maladie ou Sécurité sociale, la CPAM est l’organisme social qui s’occupe en fonction des cas du remboursement de tout ou d'une partie des frais médicaux engagés par un individu pour sa santé. Il s’agit dans les faits d’une sorte de mutuelle. À celle-ci peuvent être ajoutés d’autres assurances qui protègent les habitations, les animaux, les véhicules, etc.

Choisir une mutuelle étudiante

À côté de l’assurance santé, il existe ce qu’on appelle la mutuelle complémentaire. Plus connue comme la complémentaire santé, celle-ci est une mutuelle chargée de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, de façon à permettre que finalement, les frais de santé engagés par un malade soient entièrement pris en charge.

Comme pour d’autres catégories sociales (retraités, fonctionnaires…), les étudiants ont une mutuelle qui répond à leurs besoins. Les mutuelles, quels que soient les secteurs dont elles relèvent, ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées.

Dans le cas précis des étudiants, lorsqu’on parle de sécurité sociale, on fait référence à deux protections complémentaires : la sécurité sociale et la mutuelle santé étudiante. Jusqu’au 30 août 2019, cette sécurité relevait d’un régime spécifique aux étudiants. Sa spécificité tenait de ce que la mutuelle étudiante était obligatoire.

Dans ce régime de protection, tout étudiant était contraint de choisir une mutuelle étudiante et de s’y inscrire. Une modification législative va venir modifier la donne au courant de l’année 2019. Depuis le 31 août de cette année, le régime de protection social spécifique des étudiants a définitivement disparu.

La mutuelle étudiante n’est plus obligatoire. Tous les étudiants ayant engagé leurs études académiques en 2019 sont affiliés de fait au régime général de la Sécurité sociale. D’un coût global de 91 euros, ce régime offre aux étudiants une protection de base.

Aucune procédure préalable n’est à suivre. Les étudiants sont rattachés de manière automatique à la caisse primaire d’assurance maladie de leur domicile. Ils sont en clair affiliés au régime de leurs parents.

Les étudiants étrangers quant à eux (notamment ceux hors Union européenne, de Suisse et de Monaco) sont soumis à une procédure particulière en ce qui concerne la prise en charge de leurs dépenses médicales.

La mutuelle étudiante : une mutuelle indispensable compte tenu de ses avantages

La mutuelle étudiante n’est pas obligatoire mais est recommandée aux étudiants pour les nombreux avantages qu’elle leur apporte compte tenu du caractère qui peut devenir précaire au niveau de leur situation sociale.

Un coût à la portée de tous

La première bonne raison pour laquelle un étudiant doit souscrire à la mutuelle étudiante, c’est son coût. Avant le 31 août 2019, (l’ère de la mutuelle étudiante obligatoire), son coût global était de 217 euros. Il s’agissait là d’un prix fixe qu’il était impossible de comparer à d’autres.

Depuis que l’obligation de souscrire à cette protection a été levée en 2019, son prix est libre. La facturation des prix par les différentes mutuelles obéit à l’estimation des risques qu’elles encourent. La première bonne raison pour laquelle un étudiant doit souscrire à la mutuelle étudiante, c’est son coût.

L’offre étant diversifiée, l’étudiant a la possibilité d’utiliser un comparateur de mutuelles. Il lui permet de s’apercevoir des économies qu’il peut réaliser et d’opérer le choix qui correspond mieux à ses besoins et à son budget.

À la souscription de la mutuelle, l’étudiant n’est facturé que pour les garanties qu’il souhaite. Les choix sont guidés par son état de santé. En fonction de critères précis, il peut choisir des garanties liées aux soins dentaires, aux soins et consultations, l’optique et l’audition, aux hospitalisations et aux soins non pris en charge par la sécurité sociale.

Cela ne coûte pas une fortune, car pour ceux qui optent pour des soins sur le campus, ils paient simplement la Contribution de vie étudiante de campus (CVEC) prévue par la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants. Cette contribution annuelle coûte 95 euros.

Les étudiants à faibles revenus sont également soutenus pour la souscription aux mutuelles. Plusieurs d’entre elles proposent en effet des offres basiques avec une facture de 5 euros mensuels pour les soins principaux.

Pour les étudiants autonomes, disposants de ressources basses, un accès leur est réservé à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) à condition de ressources. Comme toutes les personnes seules dont les revenus mensuels sont en deçà de 753 euros, ils peuvent généralement bénéficier de cette complémentaire gratuitement.

À côté de ce coût alléchant et ces aides, les étudiants peuvent bénéficier des campagnes de prévention organisées par les mutuelles étudiantes.

Une prise en charge complémentaire

Le principe même de la mutuelle santé étudiante est de prendre en charge la part non remboursée par la CPAM. Pour un étudiant qui va en consultation chez son médecin, la sécurité sociale rembourse exactement 70 % des dépenses effectuées. Dans d’autres cas, ce remboursement peut être à hauteur de :

  • 30 % s’il consulte un autre médecin généraliste ;
  • 80 % en ce qui concerne les frais d’hospitalisation ;
  • 60 % pour les consultations chez un auxiliaire médical (orthophoniste, kiné, infirmier…).

Les étudiants sont tentés de renoncer aux soins de santé parce qu’ils n'ont pas les moyens de financer les restes à charge. Grâce à la mutuelle étudiante, l’étudiant voit ce solde réglé, afin de lui permettre de se consacrer entièrement à ses études. Les garanties offertes vont même au-delà des bases remboursables par la Sécurité sociale.

souscrire à une mutuelle de santé étudiante

Des remboursements intéressants

Le remboursement des soins de santé d’un étudiant est toujours intéressant, bien qu’il dépende de paramètres classiques.

Il s’agit :

  • Du respect ou non du parcours de soins coordonnés ;
  • Des choix des praticiens en fonction de leur secteur de convention ;
  • De la déclaration ou non d’un médecin traitant ;
  • Des niveaux de garantie offerts par la mutuelle santé.

Lorsque l’étudiant suit un parcours de soins coordonnés tout en déclarant un médecin traitant, ses remboursements seront optimisés. Le remboursement que vient compléter sa mutuelle ne sera pas très important. Les meilleures mutuelles étudiantes se proposent de rembourser les médecines douces, les protections hygiéniques, les consultations chez les psychologues, etc. Il est conseillé pour eux de se diriger vers des traitants généralistes ainsi que les spécialistes du secteur 1. Cela est nécessaire dans la mesure où leur mutuelle prend rarement en charge les dépassements honoraires.

Passionné de cultures numérique, informatique, vidéoludique et japonaise. Fabien B. propose la création de supports visuels aux particuliers, entreprises et collectivités. | Monfilmperso.free.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire