Mutation professionnelle : 4 démarches en cas de déménagement

Qu'elle soit entreprise par le salarié lui-même ou par son employeur, une mutation professionnelle reste un changement auquel il faudra faire face en prenant le soin de bien se préparer. Retrouvez 4 démarches pour réussir votre déménagement si celui-ci intervient dans le cadre d'une affectation professionnelle.

Notifiez votre changement d'adresse

En tant que professionnel, vous devez vous assurer de rester joignable pendant cette période de transition. Il faudra notamment veiller à notifier votre changement d'adresse à diverses institutions, afin que ces dernières aient un moyen de vous faire parvenir des documents importants en cas de besoin.

La Poste étant l'administration qui sera à même de vous livrer les courriers les plus importants, vous devriez commencer par cette structure. Pensez ensuite à vous renseigner auprès de la Caisse d'Allocations familiales (CAF) sur les démarches à entreprendre pour toucher votre prime de déménagement. Le service des impôts doit également être informé de votre changement de domicile. Pensez donc à réaliser les procédures qui s'imposent au niveau de cette structure. La plupart des services étant aujourd'hui dématérialisés, vous pouvez passer par les sites web de ces institutions pour présenter votre changement d'adresse.

mutation professionnelle démarches

Toujours au niveau des démarches en ligne, vous pouvez effectuer une modification de votre carte grise suite à un changement d'adresse ou de votre certificat d'immatriculation si vous avez enregistré votre véhicule récemment. Cette procédure est obligatoire, même si vous décidez au cours de votre déménagement de vendre votre véhicule. Vous devez également vous assurer de réaliser les démarches dans un délai d'un mois maximum après avoir déménagé.

La procédure pouvant se révéler chronophage, il est préférable de passer par un prestataire en ligne habilité par le ministère de l'Intérieur afin de l'accélérer. Certains services en ligne proposent également le changement d'adresse sur la carte grise de votre véhicule de société dans le cas où cette dernière change également de siège social.

Les autres institutions que vous devrez informer de votre changement d'adresse sont votre banque et même si cela peut paraître anodin, votre entreprise. Dans le cas de la première citée, votre déménagement peut également être l'occasion de changer de structure financière si vous n'êtes pas très satisfait des services fournis par l'ancienne. Pour ce qui est de la seconde institution évoquée, même si cette dernière est l'acteur à l'origine de votre mutation, il faudra lui notifier la nouvelle adresse où vous allez vous installer.

Réglez les démarches relatives à votre logement

Pour déménager dans les règles, vous devez réaliser certaines démarches relatives à votre logement avant de le quitter. Si vous êtes locataire, il faudra commencer par informer votre propriétaire de votre départ en respectant les règles énoncées dans le contrat de bail. Veillez à lui envoyer une lettre recommandée avec un avis de réception pour prendre un rendez-vous afin de réaliser l'état des lieux. Si vous êtes propriétaire et que vous faites face à une mutation dans une autre région, vous avez la possibilité de vendre votre bien ou de le mettre en location.

Pour ne pas avoir à gérer diverses procédures pendant cette période qui peut déjà être très chargée, contactez une agence immobilière ou faites-vous accompagner par un courtier qui maîtrise la région que vous vous apprêtez à quitter. Prenez également le soin de résilier les abonnements et les services comme :

  • le téléphone fixe,
  • Internet,
  • l'électricité,
  • l'eau,
  • le gaz.

Pour faciliter et accélérer cette démarche, vous pouvez également demander un transfert vers votre nouveau logement. Dernier point, mais l'un des plus importants pour votre logement, faites une mise à jour sur votre assurance habitation en prenant un rendez-vous avec votre conseiller en assurance. Cette dernière couvre votre ancien logement, mais n'est pas immédiatement transférée si vous déménagez. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est toutefois recommandé d'informer votre assurance dès le début de vos préparatifs et de lui signifier la raison de votre déménagement.

Elle pourra vous accompagner dans un transfert de la couverture si votre nouveau logement est similaire à l'ancien ou vous demander de résilier votre contrat dans le cas contraire. Dans ce cas, il faudra prendre le temps de choisir une nouvelle compagnie d'assurance pour votre nouveau logement.

Faites appel à des professionnels pour votre mutation

Votre déménagement va impliquer de nombreux frais auxquels vous devez vous préparer au mieux afin de ne pas dépenser plus qu'il ne faut. Dans ce sens, vous pouvez commencer par estimer les différentes dépenses à réaliser pour préparer un budget. Pour profiter des meilleurs prix, prenez le temps de visiter des comparateurs en ligne et vérifiez bien la solidité de vos prestataires afin de bénéficier d'un bon rapport qualité/prix.

Un déménageur professionnel devra par exemple être en mesure de prendre un premier rendez-vous pour vérifier le volume à déménager afin de vous faire un devis. Sa ponctualité, les détails relatifs à l'enregistrement de sa structure et les facilités qu'il propose seront également un repère pour le comparer à d'autres professionnels.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir réaliser ces différentes démarches par vous-même, vous pouvez également contacter un spécialiste de la loi et des procédures administratives pour vous accompagner. L'apport de ce professionnel vous permettra de boucler plus rapidement les différentes opérations pour que vous puissiez vous installer dans votre nouveau logement en toute tranquillité.

professionnels déménagement mutation

Veillez à ce que votre famille puisse s'adapter

En dehors des démarches administratives et de la logistique, vous devez également prendre certaines dispositions pour que votre famille puisse s'intégrer dans son nouveau cadre. Il faudra penser à vous renseigner sur les institutions académiques à proximité pour inscrire vos enfants. Prenez le soin de visiter ces structures au préalable avant d'y amener vos enfants pour avoir leur avis également.

Vous pouvez aider votre compagnon à trouver du travail à proximité en vous renseignant sur les différentes entreprises locales susceptibles de proposer un poste ou des structures qui proposent du travail à distance. L'occasion peut également être bonne pour créer une TPE ou une PME selon votre vision et vos projets. Pour finir, faites participer votre famille aux divers évènements et activités sociales près de chez vous pour connaître votre voisinage et améliorer l'intégration de votre famille à votre nouveau quartier.

Partager cet article :

Laisser un commentaire