Mozilla Firefox Reality – Un navigateur web dédié à la réalité virtuelle

Firefox Reality est un tout nouveau navigateur web dédié à la réalité virtuelle. La VR est de plus en plus présente et Mozilla souhaite être un acteur important dans le secteur.

Mozilla voit grand en lançant Firefox Reality

Firefox Reality est un navigateur web pour casques de réalité virtuelle autonomes. Cette solution s’avère être une alternative libre à celles déjà proposées par Google et Facebook.

Cette nouveauté vient tout juste de sortir (ce 19 septembre 2018) et elle est disponible pour le Vive Focus, l’Oculus Go, le Daydream et le Lenovo Mirage Solo.

Ce navigateur web a été conçu pour naviguer sur des contenus 2D et 3D. L’un des principaux avantages de Firefox Reality est qu’il présente davantage de fonctionnalités par rapport aux navigateurs standards de ces casques. C'est notamment le cas par exemple avec la recherche vocale  et une liste de contenus Web VR, dont la mise à jour demeurera régulière et continue.

Notons que ce tout premier navigateur Internet Mozilla entièrement dédié à la réalité virtuelle a été développé sur plusieurs mois. Il est d’ores et déjà possible de télécharger ce navigateur sur les casques Daydream, Oculus, Vive et Lenovo. Avec Mozilla Firefox Reality, vous pourrez, en plus de surfer en 2D en VR, redécouvrir totalement l’expérience adaptable en 3D pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux.

Mozilla Firefox Reality est basé sur le moteur Web Gecko et le moteur de mise en page Servo de Mozilla, et il prend en charge WebXR, une norme pour le contenu VR et AR sur le Web. Il est également open source, ce qui signifie que tout le monde peut contribuer à son développement

Mozilla est à l’écoute des gamers

Mozilla s’est mis à la place des gamers pour l’élaboration et la mise en place du tout nouveau navigateur Firefox Reality. L’enseigne a bien compris qu’il est difficile d’effectuer une recherche sur clavier en ayant un casque sur la tête, aussi il a intégré un nouveau procédé de reconnaissance vocale hyper-futuriste.

Bien évidemment, Mozilla a tenu compte des critiques des utilisateurs réguliers de casques de réalité virtuelle et s’en est servi pour s’améliorer. C’est du moins ce que confirme Andre Vrignaud, le directeur de la plateforme réalité mixte de l’enseigne.

Aussi désormais, grâce à Firefox Reality, il sera beaucoup plus facile de dénicher de nouveaux jeux et expériences, grâce à la mise en place d’un écran d'accueil. Ce dernier rassemblera tous les contenus pertinents qui pourraient intéresser le gamer.

Le moteur graphique de la version mobile de Firefox est la base de ce navigateur de réalité virtuelle augmentée. Elle offre de bien meilleures performances et une meilleure stabilité aux casques.

Si Mozilla Firefox Reality est encore pauvre en fonction et ne prend pas encore en charge les vidéos à 360°. Toutefois, Mozilla nous promet une nette amélioration, une nouvelle liste de fonctionnalités uniques et une installation de toutes nouvelles versions au cours des mois à venir – chose que nous attendons avec impatience.

Mozilla Firefox Reality en 4 points

Un nouveau navigateur web pour les appareils de réalité virtuelle et augmentée

Mozilla Firefox Reality est un nouveau navigateur Web pour les appareils de réalité virtuelle et augmentée. Le navigateur est conçu pour offrir une expérience immersive et conviviale aux utilisateurs

Il comprend diverses fonctionnalités qui facilitent la navigation sur le Web dans la RV et la RA. Par exemple, le navigateur comprend un "mode cinéma" qui optimise le contenu Web pour les grands écrans, ainsi qu'un "mode lecture" qui reformate les pages Web pour faciliter la lecture en RV.

Mozilla Firefox Reality prend également en charge diverses méthodes de saisie, notamment le suivi de la main, la commande vocale et le suivi de la tête. En outre, le navigateur comprend un traducteur intégré qui peut traduire des pages Web dans plus de 60 langues.

Firefox Reality est disponible dès maintenant sur une variété de dispositifs de RV et de RA, y compris Oculus Rift, HTC Vive, les casques de réalité mixte de Microsoft et les casques MR de Windows.

Créé en collaboration avec HTC, Oculus et Samsung

Mozilla Firefox Reality a été créé en collaboration avec HTC, Oculus et Samsung en tant que navigateur autonome pour les casques de réalité virtuelle. L'objectif était d'offrir aux utilisateurs une expérience de navigation plus immersive et de leur permettre d'accéder à du contenu VR en ligne sans avoir à télécharger d'applications supplémentaires.

Le navigateur comprend un certain nombre de fonctionnalités spécialement conçues pour la RV, comme un lecteur vidéo à 360 degrés et la prise en charge de WebVR.

Mozilla Firefox Reality : un navigateur unique

Le navigateur possède plusieurs caractéristiques qui le rendent unique par rapport aux autres navigateurs, comme une fonction de recherche vocale intégrée et la possibilité de prendre en charge les signets et l'historique.

En outre, Mozilla Firefox Reality offre aux utilisateurs un retour haptique, qui peut être utile lors de la navigation sur le Web dans la RV.

Bien que le navigateur n'en soit qu'à ses débuts, il est prometteur en tant qu'outil de navigation immersive sur le Web.

Où trouver le navigateur ?

Il est disponible dès maintenant sur Viveport, l'Oculus Store et le Samsung Galaxy Store.

Crédit photo - Blog.mozilla.org

Partager cet article :

Laisser un commentaire