Le bain : moment de partage entre parents et bébé

Les mamans aiment toujours, et avant même la 1ère fois, donner le bain à leur nouveau-né. Les pleurs de bébé peuvent cependant devenir une source d’angoisse pour la maman qui, de moins en moins, appréhende ce moment de plaisir. En revanche, il existe quelques gestes à adopter pour vivre ce moment avec bébé en toute sérénité.

Voici alors comment vous y prendre pour donner le bain à votre nourrisson tout en créant une certaine connexion avec lui !

Comment préparer le bain de bébé pendant ses premiers mois ?

Le tout premier bain de bébé peut lui être fait à l’hôpital. Et selon les recommandations de l’OMS, il est conseillé de baigner le nouveau-né 6 heures au minimum après l’accouchement. Le véritable bain ne lui sera donné qu’à partir du 1-4 ème jour après la naissance.

À cet effet, une fois à la maison et pendant ses premières années, vous pouvez donner le bain à votre nourrisson dans une baignoire classique. Toutefois, pour plus de sécurité, il est recommandé d’acheter une baignoire adaptée à sa toute petite taille. Il existe une large sélection de baignoires bébé conçues pour offrir le confort optimal à votre enfant durant son bain. À vous de faire le bon choix !

Avant de le déshabiller, préparez tout ce dont vous aurez besoin pendant et après le bain : compresses stériles, coton, liniment, sac de couches, produit asséchant pour le cordon ombilical, serviette, vêtements…

Vous devez également régler la température de la salle de bain. L’idéal serait que la température soit chauffée à 22 ° ou 24 ° C. ainsi, il ne prendra pas froid pendant son bain. Enfin, un bain pour bébé ne doit pas durer plus de 5 minutes et l’eau ne doit pas être à plus ou moins 37 degrés. Au-delà, il est fort probable que le nouveau-né se refroidisse.

Laver son bébé de 0 à 9 mois

Vous n’êtes pas obligé de laver bébé tous les jours durant ses premières semaines. Faites-le 4 fois par semaine. Cela suffira pour lui assurer une bonne hygiène. Vous pouvez le laver dans un lavabo propre pendant les premières semaines. Plus tard, vous passerez à la baignoire. Celle-ci peut être installée dans la douche comme dans la baignoire familiale.

Bébé a fait ses besoins avant le bain ? Lavez bien ses fesses avant de l’introduire dans son bain pour qu’il ne salisse pas l’eau. Utilisez un savon doux pour laver ses cheveux et lavez tout son corps à mains nues. Cela crée un contact plus doux avec bébé.

A lire : 8 conseils à suivre pour calmer les pleurs de votre bébé

Une maman donne le bain à son enfant

Laver son bébé de 9 mois à 3 ans

À partir de 9 mois, vous pouvez baigner votre enfant dans la grande baignoire ou dans sa baignoire évolutive. Prenez soin d’y installer un tapis antidérapant pour qu’il ne chute pas. Offrez à votre bébé des jouets pour le bain avec lesquels il s’amusera. Ce sont des accessoires qui transforment le bain en un moment de plaisir.

À partir de 2-3 ans, essayez la douche. N’hésitez pas à ajouter quelques jouets de bain pour agrémenter ce moment particulier. Attention ! Ne le laissez pas seul dans la baignoire. Il risque de glisser et vous n’entendrez même pas ses cris. Même avec un tapis antidérapant, il est plus sécurisant d’avoir un œil sur l’enfant quand il est dans son bain.

Un moment de partage unique

Durant cet instant avec l'enfant, le parent va pouvoir prendre un véritable instant pour ne penser à rien d'autre que son enfant et son bonheur. En jouant avec lui, le parent peut également retomber en enfance, créant ainsi une forme de communion qui sert à resserrer les liens. À travers des gestes communs et des jeux de bain, le parent va participer concrètement à l'éveil de son enfant en pouvant lui apprendre par exemple des noms d'animaux, des couleurs ou des formes.

Le jeune enfant va, aussi durant le bain, profiter de ses contacts avec l'eau ou avec la mousse du bain pour s'éveiller aux différentes textures et aux différentes sensations. L'adulte doit ainsi toujours veiller à sa sécurité tout en le laissant s'épanouir afin qu'il prenne possession de son environnement qui l'entoure. L'étape du bain est donc primordiale pendant les premières années de l'enfant et il est important de ne pas les négliger.

Partager cet article :

Laisser un commentaire