Comment modifier ses vidéos en ligne ?

Aujourd’hui, le média en ligne le plus sollicité par les internautes est la vidéo. Grâce à la technologie disponible sur Internet, il n’est plus pensable d’insérer une vidéo sur un réseau social ou un site web, sans l’améliorer au préalable, afin de projeter une image de qualité. Voici comment il est possible de modifier nos vidéos, directement en ligne.

Choisir le bon format vidéo

Il existe de nombreux formats vidéo. C’est pourquoi un grand nombre d’entre nous se demande comment сonvertir MP4 en AVI, par exemple. Cette question se pose parce que certains types de fichiers sont plus populaires que d’autres, mais surtout plus acceptés sur les plateformes de distribution, telles que YouTube et Facebook.

Si notre vidéo n’est pas au bon format, il faudra donc, en premier lieu, le convertir. Il existe aujourd’hui des éditeurs de vidéo en ligne qui permettent de сonvertir MP4 en AVI, ainsi que pour d’autres formats. Ce sont ces outils que l’on doit utiliser pour les différentes étapes de modification nécessaire, afin de créer un produit final ayant des allures de pro.

Les formats les plus utilisés en ligne sont : mov, mp4, avi, wmf et flv. Les fichiers mp4 sont particulièrement prisés des internautes, car ils offrent un bon compromis entre la qualité de l’image et la compression du fichier.

Cependant, le niveau de compression est parfois trop élevé pour retravailler aisément l’image. Dans le cas des fichiers avi, leur plus grand avantage est qu’ils sont acceptés sur une grande majorité des plateformes. En transférant nos fichiers mp4 en avi, nous avons de bonnes chances de pouvoir utiliser ce nouveau fichier sur tous les sites de distribution qui nous intéressent.

Un logiciel intuitif

Un des avantages de la vie d’aujourd’hui, est que la technologie s’adapte à nous. Avant, pour utiliser un logiciel d’édition de vidéo, une personne devait s’inscrire à un cours afin de comprendre son mode de fonctionnement, pour travailler avec celui-ci.

Mais en 2021, il est possible de télécharger un bon éditeur vidéo en ligne, tel que Movavi, et s’initier à cet art, par soi-même, grâce au fait qu’ils ont été conçus afin de répondre intuitivement à nos besoins. En effet, il est facile de trouver les différents outils, car ils correspondent souvent à d’autres logiciels que nous utilisons à tous les jours. Cela nous permet de gagner du temps et de créer rapidement des vidéos de haute qualité.

Ajout de textes et autres images

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, l’utilisation de textes, stickers, émoticônes et autres images superposés aux photos, ou insérer dans les vidéos, est devenu basique. Avant, pour parvenir à un tel résultat, une personne devait connaître les bases de l’art graphique et posséder un logiciel de traitement de l’image, tel que Photoshop, qui coûtait très cher à l’achat.

Aujourd’hui, en utilisant un éditeur vidéo en ligne, on peut produire le même résultat sans frais. Évidemment, pour ceux qui désirent se spécialiser dans le domaine, ou qui doivent créer des vidéos régulièrement pour leur travail, il sera préférable de passer à une version payante, afin de bénéficier de tous les avantages du logiciel. Mais même à partir d’un logiciel de base en ligne, il nous est possible de rajouter des textes et des images, afin de créer une vidéo plus complète et qui communique de manière plus précise le message que nous voulons diffuser.

L’importance du traitement de l’image

Pour une vidéo, ou photo, il est crucial de la traiter, afin d’obtenir un rendu final parfait. En effet, plusieurs problèmes peuvent se produire lorsque nous filmons. Par exemple, la lumière naturelle peut soudainement être réduite, alors qu’un nuage opaque se trouve soudainement entre le soleil et nous. Il se produit donc des variations de luminosité sur notre bande-vidéo qui réduisent la qualité du produit. Un éditeur vidéo nous permet de retravailler cette luminosité, afin d’harmoniser celle-ci, du début à la fin.

Il faut aussi vérifier les tonalités de la vidéo. Trouve-t-on trop de rouge ou de jaune dans l’image ? Cette option nous permet de transformer le visuel final, en lui donnant une touche plus chaude (rouge) ou plus froide (bleu), selon nos ajustements de tonalité. Enfin, notons qu’il est aussi possible d’ajuster le son. Cette option est particulièrement intéressante pour les vidéos filmées en extérieur.

Laisser un commentaire