Les différents métiers du transport routier

Aujourd’hui, le secteur du transport routier poursuit sa mutation à travers le monde entier. Que ce soit pour le transport des voyageurs ou le transport des marchandises, ce secteur est toujours actif et emploie de nombreuses personnes. Quels sont ces métiers du transport routier ? Quelles opportunités offre-t-il ?

Un secteur en plein essor : quelques chiffres

Depuis quelques années, la recherche transport est de plus en plus utilisée. De ce fait, l’exploitation transport continu de faire parler d’elle. Pour tout dire, les entreprises de transport explosent leurs chiffres d’affaires chaque année. C’est le cas des entreprises de transport routier de marchandises françaises. En effet, ces entreprises industrielles (au nombre de 31 800) ont réalisé un chiffre de 47,8 milliards d’euros, soit 22 % de celui de l’ensemble des transports en 2017.

En plus, entre 2017 et 2018, le domaine du transport est devenu plus dynamique par rapport aux années antérieures. Spécialisées dans plusieurs types d’activités liées au service de transport, les entreprises françaises emploient un important nombre de conducteurs routiers, en particulier des conducteurs de poids lourd. Mieux, les offres d'emplois sont nombreuses.

Les métiers du transport routier

Ce secteur d'activité compte de nombreux métiers différents et est très porteur que ce soit en France ou chez nous amis du Québec. Aussi, il existe des plateformes pour trouver des emplois en transport et répondre à la demande. Voyons ensemble les différents types de postes.

Le transport routier de marchandises : conducteur poids lourds

Le transport routier de marchandises est une activité économique importante. Souvent méconnu des jeunes, il offre de belles opportunités de carrière.

Transporter des marchandises est aujourd'hui une activité essentielle, comme nous avons pu le voir pendant la crise de la Covid-19. En effet, pendant cette période difficile, le secteur du transport routier ne s'est jamais arrêté afin de permettre d'alimenter les différents commerces.

Le transport routier de marchandises peut se faire "en local" ou sur de longues distances. Il peut également concerner le transport de marchandises dangereuses ou d'engins particuliers (convois exceptionnels).

Le transport routier de marchandises : les autres métiers

Les métiers du transport routier de marchandises ne se limitent pas à la conduite de poids-lourds et autres véhicules. En effet, ils comptent d’autres activités.

Le mécanicien

Ce technicien est en charge de la mécanique des poids lourds ou des remorques. Il s’agit non seulement d’effectuer un entretien général des véhicules mais également de pallier aux éventuelles pannes.

En règle général, un BAC Pro est demandé pour occuper ce type de poste.

Le chef d'agence

Il s'agit de la personne qui supervise l’ensemble des employés chargés de l'acheminement des marchandises. Il organise donc les transports et décide de la feuille de route à suivre..

Le chef de quai

Appelé également "magasinier", il a le rôle d’intermédiaire entre les transporteurs et les lieux de déchargement ou d’entreposage. Il ou elle veille aux opérations de réception, de tri et de livraison des colis.

Un Bac pro logistique ou un Bac pro transport est plus recommandé.

Transport et logistique

La gestion logistique est un aspect important dans le secteur du transport routier. Afin de bien gérer une entreprise spécialisée dans le secteur, les prestataires logistiques sont indispensables. Faisons un tour des différents métiers du transport routier liés.

L’affréteur

L’affrètement est un moyen indispensable pour s’assurer de l’acheminement des marchandises à la bonne adresse. L'affréteur sert d’intermédiaire entre les transporteurs et les clients qui ont des marchandises à expédier.

Le planificateur logistique

Il a pour mission de mettre en place tout l’arsenal qu’il faut pour une bonne gestion. De la planification à la coordination des livraisons, le planificateur travaille avec le personnel logistique : chauffeurs ou des conducteurs, responsables d’entrepôt, etc.

Il s’assure également que les chauffeurs routiers aient bien une licence professionnelle et aient suivi les formations nécessaires pour mener à bien leur travail.

Le responsable du transport

Parmi les métiers du transport routier, il a pour mission de coordonner les différentes activités. Il détermine les fonctions de chaque personne. De fait, il s’assure que les conducteurs ont une qualification professionnelle adéquate (un D.U.T. Gestion logistique, un permis CE ou un Bac professionnel).

Afin d’assurer l’ordre au sein d’une entreprise de transport routier, le responsable met en place un centre de formation. Ainsi, une formation continue obligatoire permet aux conducteurs d’effectuer le travail en fonction de ce qu’ils ont appris.

Il dispense aussi une formation de conducteur ou une formation en alternance. Cela dépend des besoins présents.

Si vous êtes intéressé par un de ces métiers, n'oubliez pas de mettre à jour votre CV avant de postuler.

Partager cet article :

Laisser un commentaire