Découvrez le métier d’expert immobilier !

par 16/07/2019Business

L'expert immobilier est un professionnel habilité pour estimer précisément la valeur d'un bien immobilier. Une bonne connaissance du marché immobilier est indispensable pour espérer exercer ce métier d'avenir. Voici les informations qui vous aideront à mieux appréhender ce métier et découvrir les missions de l'expert immobilier.

Les missions d'un expert immobilier

Après une formation auprès du Centre National de l'Expertise, l'expert immobilier sera à même d'effectuer les missions inhérentes à son métier, comme l'estimation d'un prix pour un bien immobilier, peu importe sa nature : l'expert immobilier estime aussi bien un appartement qu'un local commercial, une maison individuelle ou un fonds de commerce. Il agit aussi bien sur la demande d'un propriétaire que d'un prospect qui souhaite acheter un bien et qui a besoin d'un deuxième avis. L'estimation peut aussi être réalisée sur demande d'un cabinet d'assurances ou d'investisseurs.

L'estimation d'un bien immobilier

L'expert visite le bien et observe tous les détails avec beaucoup d'attention. Au préalable, il aura pris connaissance des particularités du bien et des éléments qui constituent le dossier (plans du cadastre, plans du bien immobilier, certificat de propriété...). Il évalue également la position du bien immobilier en fonction du quartier ou de la ville où il se situe.

Son analyse intègre également les différents éléments qui peuvent impacter sur la valeur de ce bien (proximité d'une autoroute, commerces qui rendent le quartier vivant, lieux touristiques attractifs…). De ces constatations, l'expert immobilier établit un rapport d'expertise et y associe une conclusion. Ces documents comportent une date et sont signés, et doivent répondre aux normes de la CEEI. Il s'agit de la charte d'expertise en évaluation immobilière qui fixe les normes pour garantir une vraie transparence, pour harmoniser la pratique et indiquer les méthodes à appliquer.

expert immobilier

Les qualités attendues d'un expert immobilier

Pour devenir expert immobilier, il est indispensable de posséder certaines qualités :

  • Une totale impartialité : il est important que l'expert ne fasse pas son expertise selon les indications du propriétaire. Il doit estimer réellement sa valeur en fonction des différentes installations, et ne pas faire en fonction des desiderata de la personne qui demande l'expertise. Il faut qu'il garde une réelle indépendance par rapport aux différents acteurs.
  • Être doté d'un bon sens de l'observation : il doit être capable de détecter les failles et les points négatifs d'un bien, sans se laisser impressionner par des travaux de dissimulation.
  • Être capable de faire une veille concernant les évolutions du droit immobilier et de l'urbanisme. Il doit se tenir au courant des dernières lois, de la fiscalité, mais aussi être doté d'une bonne culture afin de mesurer la valeur d'un bien.
  • Maîtriser les lois de la construction afin de savoir si le bien est en bon état et viable.
  • Être adaptable, car les biens à estimer peuvent être totalement différents les uns des autres.
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles afin de rédiger les rapports.
  • Faire preuve de discrétion : l'expert immobilier ne doit pas faire état de ce qu'il a pu observer chez le propriétaire du bien. Il doit conserver une certaine retenue pour garantir la discrétion de son travail.
A lire :   9 stratégies éprouvées pour rendre vos réunions productives