Boite à outils Windows, les meilleurs utilitaires gratuits

par | 28/04/2019 | Informatique

Si vous travaillez sous Windows, il existe des utilitaires gratuits et indispensables à installer sur votre PC. Nous avons sélectionnés pour vous les meilleurs dans leurs catégories. Quels logiciels gratuits pour constituer votre boite à outils Windows ? Présentation.

Greenshot

Greenshot, c'est l'outil indispensable pour réaliser des captures d'écran très facilement. Cet utilitaire est très intuitif, et bourré de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres.

Greenshot fonctionne avec 4 raccourcis claviers, la possibilité d'opérer des sélections à main levée, permet d'apposer des symboles très facilement, d'enregistrer les créations sous différents formats et de les imprimer, tout cela depuis une fenêtre d'édition rapide.

Personnellement, dans les utilitaires gratuits pour Windows, c'est de loin mon préféré !

Télécharger Greenshot

VLC Media Player

VLC Media Player est un lecteur multimédias de qualité. Il permet de lire les fichiers audio et vidéo, de multiples plateformes. Il est en mesure de lire un grand nombre de format différent, sans manipulation complémentaire.

Ce logiciel permet également de visionner des DVD, des Blu-rays, des images diffusées par des webcams, d'écouter des CD, et bien d'autres formats encore.

Télécharger VLC Media Player

7zip

7zip est idéal pour gagner de la place sur votre disque dur. En effet, il permet de compresser les fichiers. Vous pouvez créer des archives et ainsi gérer facilement vos dossiers.

7zip prend en compte les fichiers .zip, .rar, .7z et bien d'autres formats.

Télécharger 7zip

Sublime Text

Sublime Text est un des très bons utilitaires gratuits pour Windows. Éditeur de texte gratuit codé en Python et C++, il a été créé par un ancien de Google.

Il remplit les mêmes fonctions qu'un éditeur classique, comme NotePad++ par exemple, mais propose un système de plugin et des options avancées très sympas comme l'édition dans plusieurs sections de code en parallèle.

Télécharger Sublime Text

The Gimp

The Gimp est une alternative gratuite à Photoshop. Cet outil d'édition et de retouches photos propose de nombreux outils.

Il permet d'améliorer la luminosité, de corriger les yeux rouges... Il permet également la réalisation en quelques clics de photomontages. Il s'adresse aussi bien à des particuliers qu'à des professionnels.

Télécharger The Gimp

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique gratuite à installer sur votre ordinateur Windows. Véritable alternative à la suite Microsoft Office, elle prend en compte les fichiers .doc, .xls ou encore .ppt.

Télécharger LibreOffice

Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un logiciel de messagerie. Il peut être configuré pour recevoir les mails de l'ensemble de vos différentes boîtes.

Cet utilitaire gratuit pour Windows offre de nombreuses fonctionnalités mais aussi des plugins pour ajouter des options supplémentaires à votre messagerie.

Télécharger Mozilla Thunderbird

KeePass

De nos jours, nous multiplions les mots de passe. Entre la connexion à nos sites préférés pour acheter en ligne, l'accès à notre compte bancaire ou encore à note compte Netflix, difficile de retenir tous nos sésames. De plus il est recommandé de choisir des mots de passe sécurisés et de ne pas avoir le même d'un site à l'autre.

C'est alors que l'utilitaire KeePass vous sauve la vie. Il s'agit d'un coffre fort pour enregistrer tous vos mots de passe à un seul endroit. Il permet de plus de récupérer ses identifiants très simplement par la suite pour se connecter à un site.

Mieux encore, avec des extensions pour Chrome ou Firefox, vous pouvez renseigner vos identifiants automatiquement en 1 clic.

Bien sur il faudra tout de même retenir le mot de passe pour accéder à KeePass 😉

Télécharger KeePass

Ces utilitaires gratuits Windows sont utilisables tant dans un cadre privé que professionnels. Ils sont complémentaires et vous faciliteront la vie au quotidien.