L'achat d'une voiture Peugeot d'occasion présente de nombreux avantages. Cette marque ne cesse en effet de produire de nouveaux modèles de véhicules luxueux et confortables. Les modèles de Peugeot d'occasion proposés sur le marché varient en fonction de leurs caractéristiques. Quels modèles de Peugeot s'en sortent le mieux dans le temps ?
Quels sont les modèles Peugeot d'occasion les plus populaires ?
Les voitures Peugeot d'occasion sont très appréciées par les acheteurs, car elles sont souvent proposées à des prix abordables. Elles disposent également d'un puissant moteur et d'un équipement confortable. Il existe plusieurs modèles de Peugeot d'occasion sur le marché.
La Peugeot 208 : performante et élégante
Apparu après la Peugeot 207, c'est l'un des modèles les plus vendus sur le marché de l'occasion. La Peugeot 208 est appréciée par les automobilistes pour son habileté et la qualité de sa finition. Elle est aussi réputée pour sa tenue de route dynamique et son coffre particulièrement spacieux. La Peugeot 208 allie parfaitement élégance et performance.
L'une des versions de la Peugeot 208 ayant vraiment connu le succès sur le marché des ventes est la 208 1,2 PureTech 82 ch BVM5 Style. Ce modèle est doté d'un coffre de 285 litres, d'un moteur à essence sans plomb et d'une boîte de vitesse manuelle. La Peugeot 208 1,2 PureTech 82 ch BVM5 Style mesure environ 3,97 mètres. D'autres versions de la Peugeot 208 sont également très populaires sur le marché :
- la 208 1,2 VTi Allure 5 places,
- la 1.0 Puretech Active 5 places,
- la Peugeot 208 1,2 Puretech 68 ch Like 5 places.
Le prix d'une voiture Peugeot 208 d'occasion varie entre 9 000 et 10 000 euros. Dans la mesure du possible, achetez une Peugeot d'occasion auprès d'un concessionnaire spécialisé dans la vente de voitures de cette marque.
La Peugeot 208 II
La Peugeot 208 de 2e génération bénéficie d'un style sportif et d'une motorisation adaptée à tous. Elle est très populaire et très vendue sur le marché des véhicules d'occasion à des tarifs très intéressants. La Peugeot 208 de 2e génération profite également des dernières technologies de la marque et conserve toutes les qualités routières de la 508.
À noter : les automobilistes se tournent majoritairement vers le moteur PureTech 100 BVM6.
La Peugeot 308 : un modèle maniable et dynamique
La Peugeot 308 est la version améliorée de la Peugeot 307. Ce modèle de Peugeot convainc par son design élégant. Il est reconnaissable par la grande calandre et ses phares allongés. La Peugeot 308 est agile sur la route et a une bonne qualité de freinage. Elle a également une tenue de route dynamique.
La version 308 1,2 PureTech 130 ch S&S BVM6 Allure est spécialement appréciée par les automobilistes. Ce modèle dispose d'un coffre de 420 litres, d'un moteur essence et d'une boîte de vitesse manuelle.
La Peugeot 3008 : un modèle confortable
La Peugeot 3008 est le SUV préféré des Français. Il fait partie des modèles de Peugeot les plus vendus sur le marché des voitures de seconde main. La Peugeot 3008 conserve toujours une cote et une forte demande sur le marché. Elle est prisée par les automobilistes grâce à son style racé entre petit monospace et Crossover. La Peugeot 3008 est plus imposante que d'autres voitures. L'intérieur de ce type de véhicule est très attractif, bien illuminé et très confortable.
A lire : Comment assurer un véhicule provisoirement ?
Quels sont les facteurs qui influencent la valeur d'une Peugeot ?
Plusieurs facteurs permettent de déterminer la valeur d'une voiture Peugeot d'occasion.
Le kilométrage et les options de la voiture
Le kilométrage est un facteur important qui permet de déterminer la cote d'une voiture d'occasion. Il permet aussi de déterminer l'âge du véhicule et son état. Un véhicule perd de sa valeur chaque année à partir de la première année de sa mise en circulation. En moyenne, le kilométrage annuel d'une voiture essence est de 15 000 km et de 25 000 km pour un diesel.
Les options ainsi que les extras jouent aussi un rôle déterminant lors de la revente ou de l'achat d'une voiture Peugeot d'occasion. La valeur de cette automobile peut en effet augmenter en fonction des différentes options proposées : sonorisation, décapotable, climatisation, navigation, sellerie cuir. Ces options permettent à une Peugeot d'occasion de conserver une bonne cote. Le niveau de finition est également un facteur important de sa cote.
La décote et la notoriété du véhicule
Une voiture de marque décote en moyenne de 25 % la première année, de 18 % la deuxième année et de 15 % la troisième. Elle perd chaque année environ 10 % supplémentaire de sa valeur initiale. La valeur d'une voiture neuve de 20 000 euros peut, par exemple, diminuer jusqu'à 5 000 euros au bout de quelques années.
Le modèle ainsi que l'image de marque du constructeur influencent aussi la décote. Pour un modèle qui dispose d'une forte notoriété, il est parfois possible d'ajouter 20 à 25 % à la cote calculée. Ainsi, une voiture Peugeot d'occasion qui coûte 5 000 euros peut se vendre à 6 300 euros.
Comment trouver les meilleures offres de Peugeot d'occasion à vendre ?
Il existe plusieurs moyens pour trouver les meilleures offres de Peugeot d'occasion.
Faites le tour des différentes concessions Peugeot d'occasion
Vous pouvez trouver le modèle de voiture que vous recherchez chez un concessionnaire. Les véhicules proposés par ce dernier sont en effet toujours vérifiés et réparés. Ces voitures répondent également aux formalités d'usage et sont en règle au niveau mécanique.
Pour trouver le modèle idéal, commencez par rechercher tous les concessionnaires de Peugeot d'occasion. En général, les prix varient d'un concessionnaire à l'autre. De plus, les voitures proposées ne sont pas toutes dans le même état. Vous devez donc noter les caractéristiques de chaque voiture et faire une comparaison.
Consultez les annonces en ligne
Pour trouver les meilleures offres de Peugeot d'occasion, vous pouvez aussi consulter les annonces en ligne. La transaction, pour cette option, se fait généralement avec le propriétaire de la Peugeot d'occasion. Cela peut vous être bénéfique si vous maîtrisez la marque, car vous pourrez juger l'état de la voiture par vous-même. Afin de trouver le modèle que vous recherchez au meilleur prix, renseignez-vous sur l'estimation de la voiture.
Inspectez la Peugeot d'occasion avant de l'acheter
Que ce soit par le biais d'un concessionnaire ou d'un particulier, avant d'acheter votre Peugeot, il est important d'inspecter le véhicule. Ainsi, vérifiez que toutes les informations mentionnées sur la carte grise correspondent effectivement à celles du véhicule (plaque d'immatriculation, numéro de série, date de contrôle technique…). Vous pouvez aussi demander à essayer la voiture sur la route. Cela vous permettra de vérifier l'état de son intérieur.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.