meilleures-stations-ski

L'hiver est là depuis plusieurs semaines maintenant et vous avez peut-être pour projet de partir au ski. Aussi, nous vous proposons notre sélection de stations de ski françaises au travers différents critères.

Pour présenter ces stations de ski, nous nous sommes appuyés sur 3 critères, à savoir le domaine skiable, les animations et événement sportifs ainsi que les activités autres que le ski. Nous avons repris quelques informations provenant du blog de Goeuro et de leur choix de 5 stations de ski en France.

Domaine skiable

Lorsque l'on part skier, un des critères que l'on regarde en premier est le domaine skiable. La France en possède 14 reliant plusieurs stations, ce qui en fait bien évidemment la destination préférée des skieurs étrangers.

Chacun de ces domaines proposent plusieurs centaines de kilomètres de pistes permettant, aussi bien aux débutants qu'aux experts, de profiter de nombreuses pistes tout au long de la journée, évitant ainsi de refaire toujours les mêmes. C'est un avantage indéniable sur les petites stations dans lesquelles on se sent très vite limité.

Pour avoir skier à Val Thorens l'année dernière, station qui offre un accès aux 600 kilomètres de pistes du domaine des 3 vallées, vous pouvez skier du matin jusqu'au soir sans refaire deux fois la même piste. Le plan des pistes est alors votre meilleur compagnon.

D'ailleurs Val Thorens a été élue pour la seconde fois meilleure station de ski au monde.

Pour les meilleurs d'entre vous, adeptes du hors piste et d'acrobaties, Chamonix semble une station de choix. Elle propose notamment un espace freestyle totalement équipé de caméra HD pour immortaliser vos performances.

Événements sportifs

L’intérêt d'une grosse station se trouve également autour des animations et événements sportifs qu'elle peut proposer. La semaine dernière avait par exemple lieu à Chamonix, la première étape du Freeride World Tour. L'occasion de voir les meilleurs skieurs et snowboarders freeride du monde.

Val Thorens proposera également une étape de coupe d'Europe de skicross en février et les Deux Alpes accueillera le Samsung Snow Jam en avril.

meilleures-stations-ski2

Autre activités

Lorsque l'on part aux sports d'hiver, le ski occupe une bonne partie de la journée. Mais on peut également être intéressé par d'autres activités. Bien évidemment, certaines stations sont plus attrayantes sur ce point.

On y trouve pour tous les goûts. Des activités classiques telles que la piscine, le sauna, les balades en traîneaux, en raquette ou en motoneige, ou encore la patinoire. Mais on y retrouve aussi des activités moins courantes.

Pour les fans de sensations fortes, La Plagne propose par exemple sa piste olympique de bobsleigh ou encore l'escalade sur glace. L'Alpe d'Huez propose elle un laser game un peu particulier puisqu'il se déroule dans un labyrinthe enneigé. Pour les plus calmes, les Deux Alpes vous fera découvrir la grotte des Glaces.

Ces grandes stations de ski françaises ont également l'avantage de proposer un large choix en matière de restauration. Que vous soyez en haut des pistes ou au cœur de la station, vous aurez le choix entre des plats typiques montagnards ou pour les plus pressés de nombreux fast-foot.

Sur ces trois critères, nous vous avons sélectionné 5 stations de choix :

  • L'Alpe d'Huez
  • La Plagne
  • Les Deux Alpes
  • Chamonix
  • Val Thorens

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir le lieu de votre prochain séjour au ski, il ne vous reste plus qu'à préparer bonnet, écharpe et doudounes 😉